ben oui, le rayon de courbure d'une particule chargée relativiste est et ne croit que lineairement avec le facteur de Lorentz . Pour un proton, dans un champ interplanétaire de l'ordre du nT, le rayon est de m soit 0,02 ua (3 millions de km). C'est beaucoup a l'échelle du laboratoire mais peu à l'échelle du système solaire !
Les cosmiques de plus basse énergie ne sont pas TRES relativistes, ils ont toute une distribution d'énergie et leur nombre est en fait dominé par ceux de plus basse énergie avec des énergies de l'ordre de mc2 (même si la distribution s'étend très loin jusqu'à des , soit eV, mais leur nombre est négligeable).
donc en fait les cosmiques de basse énergie ne se propagent pas tout droit mais plutot par un processus de diffusion à travers les irrégularités du champ (une sorte de mouvement brownien). Plus le champ est intense et plus la diffusion est lente, il agit comme une couverture.
Le champ magnétique ne fait que dévier les cosmiques, il ne les accélère ou ne les ralentit pas. En revanche les ondes se propageant dans le plasma (ondes d'Alfvèn) peuvent les accélérer en agissant un peu comme une raquette de ping pong (en fait du au champ électrique associé à un champ B variable), mais là on rentre dans des questions complexes completement HS .
-----