Donc il n'y a aucune raison de diminuer le forçage négatif des aérosols sulfatés dont les émissions restent autour de 40 Mt/an de soufre dans les projections pour le futur, d'autant plus que les forages dans la glace du Groeland ne montrent pas vraiment une baisse de leur concentration. D'autant plus que le niveau de connaissance de leur effet est faible à "très faible" (cf le graphe classique du GIEC ci-dessous).
Il s'agit de prendre des chiffres objectifs et non des valeurs qui plaisent à chacun. Le SPM du TAR dit: "Le forçage radiatif dû aux augmentations des gaz à effet de serre bien mélangés entre 1750 et 2000 est estimé à 2,43 Wm–2; 1,46 Wm–2 dû au CO2; 0,48 Wm–2 dû au CH4; 0,34 Wm–2 dû aux gaz halocarbonés; et 0,15 Wm–2 dû au N2O." Si on considère que les autres forçages se compensent, je ne vois pas bien quelle incertitude ferait passer 2,4 à 1,5 W/m2 ! (cf figure). A quoi penses-tu en particulier ?
L'extrapolation linéaire n'a pas moins de sens qu'une extrapolation par des modèles couplés instables avec des effets de seuils et des rétroactions qu'on ne connait pas et qui ne tient pas compte de la variabilité multidécennale qui s'est pourtant manifesté entre 1940 et 1970 par un refroidissement global.
Quel modèle prévoit-il un prochain refroidissement ne serait ce qu'infime et bref dû à cette variabilité? Cela a t il plus de sens de relever que cette variabilité dont on ne connaît l'explication a bien été observée et puis juste après se fier aux modèles qui n'en tient pas compte ?
Donc je maintiens, la valeur de +1,4°C par rapport à 1900 (+0,6°C jusqu'à présent, +0,8°C dans le futur) en cas de doublement du CO2 est en toute logique AVEC rétroaction de la vapeur. Une valeur plus grande ne peut qu'être obtenue avec d'autres rétroactions ou effets de seuil à qui on peut faire dire n'importe quoi. On retombe sur la fameuse maxime "with feedback, models can prove anything".
Et tu n'as pas expliqué comment on fait intervenir précisément cette fameuse inertie thermique des océans qu'on avance pour expliquer une hausse de température moindre que prévu ? Ca commence à fait un paquet d'hypothèse à vérifier !
-----