Le problème encore une fois, c'est que si on attend que les influences soient très claires, alors ça voudra dire qu'il est déjà bien trop tard pour réagir !
je suis tout à fait d'accord que Kyoto sous sa forme actuelle est une velleité d'action, pas une action. Comme je l'ai dit, je proposerai personnellement autre chose : l'interdiction de tout nouvel investissement dans la production d'énergie fossile. Si on doit trouver une solution à partir de renouvelables, autant s'y mettre dès maintenant !
si on savait clairement ce qu'il fallait faire pour les éviter, ce ne serait pas idiot d'y réfléchir !En faisant tourner un modèle épidémio. SIR de base, je t'annonce qu'il y a un risque non négligeable que 500 millions de personnes meurent au XXIe siècle à la cause de maladies émergentes.
Cela pour dire que des "risques faibles", il y en a partout. Et parfois de bien plus graves que le climat.
c'est le quotidien de la recherche scientifique, ce que tu décris, si tout le monde est d'accord ce n'est plus la peine de chercher ! .Donc, réponds-moi : quand tu vois deux publications, émanant de spécialistes de la question, dont les conclusions sont opposées, comment fais-tu pour trancher ? Par exemple, Winnikov et al. 2006 dans les GRL nous disent que le comportement des glaces arctiques et antarctiques reste pour l'instant inscrit dans l'amplitude de leur variabilité naturelle depuis 1900 : comment me démontres-tu qu'il a tort ?
il a peut etre raison ou tort, mais ce n'est juste pas le point. Le point est : y a-t-il oui ou non un risque appréciable de catastrophes humaines causées par le RC au cours du XXI e siècle? connais-tu une publication démontrant scientifiquement que ce risque est très faible ?
la sortie se fera de toutes façon,avec ou sans RC. Pour moi le RC est surtout un argument de plus pour s'y prendre le plus tot possible ! sachant que tout le monde est d'accord que les éonomies d'énergies et les investissements réels dans les renouvelables ne se feront que lorsque le prix des fossiles sera assez élevé, les monter d'une manière ou d'une autre (taxes, permis de polluer ou limitation de la production) me parait une mesure tout à fait envisageable, voire hautement souhaitable. Le but n'est pas je te rappelle d'embeter les gens pour le plaisir, mais de leur éviter des inconvénients encore plus graves.Je vois plein d'arguments pour sortir des énergies fossiles, surtout pour les Européens. Mais fonder cette sortie sur une approximation scientifique médiatiquement transformée en catastrophisme de masse, sans moi. A long terme, la science n'a rien à gagner à ces noces avec les politiques et les médiatiques.
-----