Bonjour,
Il s'agit là d'un autre problème que celui abordé sur ce topic, (je me permets juste un petit écart, j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas trop), mais également très intéressant. Certains enfants atteints de la maladie du "cri du chat" notamment (une délétion sur un des grands chomosomes, le 5) ne parlent pas (certains sont capables de quelque mots) mais je ne sais pas de ce qu'il en est de leur conscience.
(l'échec au test du miroir, n'est pas forcément un signe d'absence de conscience comme il a été très justement noté par aquilegia, il faut voir le contexte...) Quand bien même on ne saurait déceler de conscience chez ces enfants, qui s'avancerait à ne pas les considérer comme humains? On voit tout de même que cette notion de conscience (qui est d'ailleurs multiple) est intimement lié à une "bonne" ou du moins à une suffisante structure cérébrale. Je ne vois donc pas pourquoi, a priori, certains animaux dont la structure cérébrale est extrêmement proche de la nôtre n'auraient pas non plus des facultés (ou du moins des potentialités) proches des nôtres. Je ne m'épancherai pas de nouveau sur les différentes expérimentations faîtes et dont il a déjà été fait allusion sur ce long fil, mais je crois que celles-ci sont convaincantes pour dire que la conscience (là comme ça, en général) n'est pas le propre des humains.
(après la question de savoir si on doit considérer quelqu'un comme humain malgré ses fortes déficiences mentales est certainement une question d'ordre philosophique, plus que "scientifique"...)
Apus.
PS: à propos de la maladie du chat si ça vous intéresse, un bref aperçu de la maladie:
http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-crichat.pdf
-----