Faux! tu n'as visiblement pas lu les référence en anglais sur le modèle de Hartle Hawking.Il est impératif que tu le fasses ou tes objections tomberont dans le vide .Envoyé par bardamu
Si tu l'avais fait tu saurais que le modèle de HH prédit les caractéristiques observées par Cobe et Wmap.Bien sûr il n'est pas le seul modèle inflationnaire à le faire mais il le fait d'une façon déterminée.
En 2007 Planck Surveyor peut très bien le confimer à 100%.
En outre Hawking à été l'un des maitres de l'inflation.Ses contributions ont étées déterminantes pour préciser la théorie dés le début.
Le spectre de corps noir du CMB est justement une signature d'équilibre thermodynamique,l'hypothése KMS pour l'espace-temps est l'une des plus simples pour expliquer/formaliser cela.
La théorie de la gravitation est une théorie de jauge comme celles du modéle standard,bien plus c'est en étudiant cette aspect de la RG que les théories de Yang-Mills du MS ont été introduites.
Si tu peux maintenir que le temps imaginaire est un concept floue pour les autres intéractions il en va tout autrement en RGQ car là c'est le seul moyen de faire des calculs avec l'intégrale de chemin de Feynman qui elle même est le moyens le plus puissant de calculer en théorie quantique des champs de Yang-Mills.
L'emplois d'un temps imaginaire n'est pas moins justifié ou intuitif que l'emploi d'espace-temps courbes à 4 dimensions ou de matrice avec des algébres non-commutatives en mécanique quantique.
Les quaternions ,généralisant les nombres complexes en 4D,sont indispensables , malgré leur produit non commutatif, pour l'equation relativiste de Dirac des électrons.
Ce sont eux qui sont à l'origine du spin et donc de la RMN en médecine.
Que tu ne soit pas habitué à ces choses là ne signifie pas que les physiciens théoriciens sont des grands nunuch qui croient naivement à n'importe quelle "élucubration" mathématique qu'ils "imaginent".
-----