Non (je ne sais même ce qu'il faudrait qu'un humain comme moi arrive à faire pour cela, i.e., pour que j'émette une conjecture intéressante à laquelle je n'aurais jamais pensé).
Mais tu parles, ainsi qu'à d'autres endroits, d'une condition suffisante. Elle n'est certainement pas nécessaire. Je pense simplement qu'il y a beaucoup de conditions suffisantes pour qu'une forme d'intelligence avancée, au "sens commun", soit reconnue aux machines; mais je ne sais pas anticiper la condition suffisante qui sera effective.
Mais tout cela est une sente, souvent empruntée sur FS, mais divergeant du sujet du fil. Je reste plutôt intéressé à comprendre la notion de danger...
Cordialement,
-----

. Tu as toi-même souligné sur un autre fil que des comportements assez courants comme appuyer sur un interrupteur etaient une amorce de démarche scientifique : il me semble aussi qu'on fait des tas de conjectures dans la vie courante en reliant des phénomènes a priori disparates par des liens de causalité par exemple. Peut-il en etre de même pour les ordinateurs ? (c'est tres souvent imaginé en SF ou on demande au superordinateur tres puissant de porter un diagnostic sur la cause d'évenements étranges mal compris - en general bien sur d'un alien) A ma connaissance, un ordinateur n'a jamais imaginé quelque chose qui n'avait pas été entré comme possibilité au départ - et je n'imagine pas tres bien comment on pourrait faire : c'est probablement un element essentiel "d'intelligence" au sens commun...
]

Je n'ai jamais dit cela. J'ai juste écrit, ce qui est un fait, que dans les années qui précèdent certains théorèmes n'auraient pas pû être démontrés sans l'assistance de machines.
) et qu'il en tire plus de bénéfices, il n'y a aucune raison pour croire que sa ne continuera pas a " trés long terme" même dans l'espace soit par terraformation pour les planètes soit des stations spatiale pour l'espace a proprement parler (effectivement c'est pas demain, mais puisque c'est a trés long termes, ont a le temps de voir venir ^^)