Je n'adhère pas à cette hypothèse, car un monde parallèle, pour moi, c'est de la science-fiction.
C'est ce que je pense.
En effet. Mais je ne pense pas que nous ayons un libre arbitre de choix. Pour moi, l'ensemble du contenu de l'univers obéit aux lois de la nature, y compris nous-mêmes. Un libre arbitre fondamental signifierait qu'un objet que l'on décide de déplacer, par exemple, aurait un mouvement n'obéissant pas aux lois de la mécanique, mais à la volonté de notre esprit.
Tous les moments de l'histoire ont eu lieu ou vont avoir lieu. Il n'y a pas de privilégié.
Ca c'est des mathématiques hyper copliquées. Le dossier de Futura-sciences sur les trous de ver parle des recherches scientifiques ayant montré cette possibilité.
Heuuuuu, à la base c'est de la relativité générale, rien à voir avec les quantas... Sauf dans la possibilité de modifier la topologie de l'espace-temps afin de créer un trou de ver là où il n'y en a pas. Ca, je crois que cela se base sur des ébauches de gravitiation quantique.
Dans la théorie d'Einstein, les trous de ver existent peut-être. Plusieurs topologies sont possibles pour l'univers, et seule l'observation peut trancher. On se représente l'univers sans trou de ver à cause du principe cosmologique (on part du principe que l'univers est homogène et isotrope à grande échelle), mais c'est simplement pour économiser les hypothèses (rasoir d'Occam), et avoir un modèle calculable (on n'a pas les moyens calculatoires d'envisager autre chose).
Par contre créer un trou de ver avec une machine à voyager dans le temps, ce n'est plus de la relativité pure, cela fait appel a des hypothèses non vérifiées pour le moment.
Les probabilités de la théorie des quanta ne sont pas approximatives. Elle donne le fonctionnement réel expliquant le fonctionnement de H, O et H2O.
Le problème, c'est que l'atome d'hydrogène est l'objet le plus complexe que l'on ait pu modéliser totalement, avec sa fonction d'onde quantique. L'atome d'oxygène est déjà trop compliqué pour que l'on sache en faire un modèle analytiquement exact.
-----