Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ? - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 143 sur 143

Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?



  1. #121
    invite4fef019b

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?


    ------

    merci erik j'y vois plus claire (sans jeux de mots).

    -----

  2. #122
    freepicbasic

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    extrait du site;
    http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/lumiere.htm
    Steven Chu réussirent à montrer une impulsion laser se déplaçant plus vite que la lumière dans un cristal de phosphure de gallium. Depuis on a réussi à atteindre de telles vitesses pour des impulsions micro-ondes (1992) et plus récemment encore (2001) pour des impulsions électriques dans un conducteur de 150 m qui atteignent une vitesse supérieure à 3 fois la vitesse de la lumière dans le vide (voir l'article "Dépasser la vitesse de la lumière", Alain Haché, La Recherche, janvier 2003, 360, p 52-55).
    J'avais déjà lu que des physiciens avaient démontrés que la lumière se propageait parfois plus vite que la lumière,
    d'où ma recherche sur Google.

    Plus lentement on peu expliquer avec différentes théories très compréhensibles comme celle déjà cité.
    Mais plus vite que la lumière, y a t il des théories ou explications ?
    Certains parlaient de "voyage dans le temps" ...
    A+, pat

  3. #123
    Gwyddon

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Vous avez l'art de couper une citation pour lui faire dire tout le contraire de ce qu'elle dit !

    Donc citation en entier :

    Mais cela n'empêche pas une onde (certaines composantes de cette onde) de se déplacer à une vitesse supérieure à c (une vitesse supraluminique), dans des milieux dits à dispersion anormale, où l'indice de réfraction décroît lorsque la fréquence augmente. Dès 1982, Steven Chu réussirent à montrer une impulsion laser se déplaçant plus vite que la lumière dans un cristal de phosphure de gallium. Depuis on a réussi à atteindre de telles vitesses pour des impulsions micro-ondes (1992) et plus récemment encore (2001) pour des impulsions électriques dans un conducteur de 150 m qui atteignent une vitesse supérieure à 3 fois la vitesse de la lumière dans le vide
    On parle ici de vitesse de phase (voire de groupe), qui ne transporte pas d'informations : donc pas de violation de la vitesse c au sens causal, pas de violation de la relativité restreinte, pas de voyage dans le temps et autre élucubrations idiotes...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #124
    freepicbasic

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    On parle ici de vitesse de phase (voire de groupe), qui ne transporte pas d'informations : donc pas de violation de la vitesse c au sens causal, pas de violation de la relativité restreinte, pas de voyage dans le temps et autre élucubrations idiotes...
    Je ne suis pas qualifié pour répondre à vos arguments.

    Mais je me souvient avoir vu une émission scientifique sur TV5 ou le scientifique transmettait de la musique sur un principe équivalent (pas en Hifi bien sur) plus vite que la lumière .
    Je n'ai pas souvenir des détails , mais cela m'avait suffisament marqué pour que je m'en souvienne.

    Je vous trouve bien affirmatif...
    A+, pat

  5. #125
    Gwyddon

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Voici quelques éléments de réponses :

    http://forums.futura-sciences.com/thread45072.html

    http://forums.futura-sciences.com/thread47332.html (messages #20, #26, #28)

    Ce n'est pas évident au premier abord, je suis bien d'accord
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #126
    spi100

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Vous avez l'art de couper une citation pour lui faire dire tout le contraire de ce qu'elle dit !

    Donc citation en entier :



    On parle ici de vitesse de phase (voire de groupe), qui ne transporte pas d'informations : donc pas de violation de la vitesse c au sens causal, pas de violation de la relativité restreinte, pas de voyage dans le temps et autre élucubrations idiotes...
    Il s'agit de l'effet de creusement quantique, en gros le franchissement de bandes interdites par effet tunnel accélère le signal.
    C'est assez bien expliqué dans ce papier
    http://www.umoncton.ca/sciences/phys...arecherche.pdf

    Si il y a bien un signal supraluminique mais ce n'est pas exploitable pour transmettre de l'information plus vite que la lumière. Je cite le passage important
    Aurions-nous inventé la télécommunication supraluminique
    par câble ? La perspective de transmettre des informations
    trois fois plus vite que la lumière est tentante. Hélas, le temps
    de transmission d’un bit d’information doit être calculé à
    partir du moment où nous commençons à produire et à
    transmettre le signal, par exemple sous la forme d’une impulsion.
    Dans notre expérience, le signal a la forme d’une cloche
    et dure environ un millionième de seconde. Le signal commence
    donc à être émis bien avant son maximum (sommet).
    Or, le temps entre le début du signal émis et le sommet
    de l’impulsion de sortie est suffisamment long pour que
    l’information véhiculée soit plus lente que c. Si, pour
    contourner ce problème, nous réduisons la durée de l’impulsion,
    une autre difficulté surgit : lorsque la longueur de
    l’impulsion est plus courte que les segments de câbles individuels,
    elle se brise en deux morceaux distincts à chaque fois
    qu’elle passe d’un segment coaxial à un autre. Le résultat est un signal de sortie distordu et, surtout,
    plus lent que c. En résumé, même si le sommet
    de l’impulsion électrique est supraluminique, nous ne
    pouvons pas l’utiliser pour envoyer de l’information utile à
    une vitesse supérieure à c.
    Tu ne peux savoir que tu as bien reçu un bit d'information que si tu détectes le maximum du pic correspondant, et si tu cherches à réduire la largeur du pic, la relation de dispersion fait que ton bit se scinde en deux paquets et tu devras donc attendre de mesurer deux maximums.
    Dernière modification par spi100 ; 15/08/2007 à 23h18.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  7. #127
    spi100

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Mais je me souvient avoir vu une émission scientifique sur TV5 ou le scientifique transmettait de la musique sur un principe équivalent (pas en Hifi bien sur) plus vite que la lumière .
    Je n'ai pas souvenir des détails , mais cela m'avait suffisament marqué pour que je m'en souvienne.

    Je vous trouve bien affirmatif...
    Il s'agit de Günter Nimtz ( http://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnter_Nimtz ), son interprétation est très contestée. Ca petite démo avec la musique de Mozart ne montrait qu'une seule chose : le signal n'était pas trop déformé durant la transmission.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  8. #128
    Gwyddon

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Merci spi100 pour ces précisions qui confirment bien mon analyse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #129
    spi100

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Merci spi100 pour ces précisions qui confirment bien mon analyse
    Ca semble tout de même plus subtile que la différence entre vitesse de phase et de groupe, je cite toujours le même article
    Nous avons calculé
    que, théoriquement, cela peut mener à des vitesses de
    groupe supérieures à c [10].
    Ils citent un papier où ils détaillent les calculs.
    [10] A. Haché et L. Poirier,
    Phys. Rev. E., 65, 036608,
    2002.
    http://prola.aps.org/abstract/PRE/v65/i3/e036608

    PS: Si tu peux me passer le papier par mp, je suis preneur.
    GCS/S s: a C++ DI++>+++ UL++A++HIS++$ P++>+++$ E+>++$ W+>++$ N+ Y+ e++++ t+++ y+++

  10. #130
    Gwyddon

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Citation Envoyé par spi100 Voir le message
    Ca semble tout de même plus subtile que la différence entre vitesse de phase et de groupe, je cite toujours le même article
    Ah mais je ne dis pas que c'est une histoire de différence de vitesse de phase et de groupe, puisque dans les réfs que je donne on parle même d'une vitesse de groupe supérieure à c. Ceci dit, ce que tu rapportes confirme ce que je rapporte : il n'y a jamais de violation de la causalité et de propagation d'info supérieure à c.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #131
    invite5456133e

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Je crois que le voyage dans le temps restera toujours de la science fiction.
    Aussi cette discussion a-t-elle quelque raison d'être sur Futura? Puisque d'après la charte "ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles".
    Bon, à part ça j'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Salut!

  12. #132
    bashad

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Salut,
    voyager dans le temps.
    Univers de Gödel.

  13. #133
    bashad

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?


  14. #134
    bashad

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    beh! finalement sa va!

    grace à vous j'ai trouvé sa que je cherchait de puis longtemps pour y reflechir !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_de_G%C3%B6del

    merci!

  15. #135
    bashad

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Salut!

    un article de godel :

    http://prola.aps.org/pdf/RMP/v21/i3/p447_1

    on est ensemble!

  16. #136
    inviteaebe8b2a

    Re : Pourquoi il y a t'il pas des voyageurs du futur?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    pourquoi ?? ben parceque le futur n'existe pas encore, il faudrait deja qu'il soit pour que des gens puisse en revenir..

    et quand le futur seras là, le passé auras disparu, donc on ne pourras y retourner.. :S

    le drame du temps et du voyageur temporel est que sa machinne devras reconstruire non pas un seul temps, l'ensemble des temps affecté a chaque petite particule, ou objet de l'univers ou il voudras aller.. deplus il devras connaitre précisément l'ensemble des variables de chacun de ses objets afin de pouvoir connaitre l'historique propre de la variation propre de ses objets.

    imagine, tu retorune en 1870 environ et tu oublie dans ton environement de déconstruire la tour-effeil, imagine le problème a l'arrivé, tu auras amené la tour-eiffel avec toi 30ans avant qu'elle ne soit construite..

    et puis dernier détail l'entropie reste une lois assez tenace dans le sens ou elle augmente le désordre en dissipant l'energie. il te faudras une energie inversement conséquante a la distance dans le temps a parcourir pour que chaque atome retrouve sa place d'origine au moment ou tu a décidé de revenir..

    bref, pas hyper crédible comme scénar avec un temps tout relatif.. avec un temps dimentionel universel et unique, les choses etait bien plus simple, si on arrivait a trouver le boutton "rewind"



    Qui dit que le futur n'existe pas encore, n'est pas déjà écrit?

  17. #137
    invitebd2b1648

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Pour l'espace-temps il est déjà écrit selon une certaine représentation mais le problème à N corps et le chaos déterministe font qu'on ne peut le calculer !

    Cordialement,

  18. #138
    inviteaebe8b2a

    Re : Pourquoi il y a t'il pas des voyageurs du futur?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    pourquoi ?? ben parceque le futur n'existe pas encore, il faudrait deja qu'il soit pour que des gens puisse en revenir..

    et quand le futur seras là, le passé auras disparu, donc on ne pourras y retourner.. :S

    le drame du temps et du voyageur temporel est que sa machinne devras reconstruire non pas un seul temps, l'ensemble des temps affecté a chaque petite particule, ou objet de l'univers ou il voudras aller.. deplus il devras connaitre précisément l'ensemble des variables de chacun de ses objets afin de pouvoir connaitre l'historique propre de la variation propre de ses objets.

    imagine, tu retorune en 1870 environ et tu oublie dans ton environement de déconstruire la tour-effeil, imagine le problème a l'arrivé, tu auras amené la tour-eiffel avec toi 30ans avant qu'elle ne soit construite..

    et puis dernier détail l'entropie reste une lois assez tenace dans le sens ou elle augmente le désordre en dissipant l'energie. il te faudras une energie inversement conséquante a la distance dans le temps a parcourir pour que chaque atome retrouve sa place d'origine au moment ou tu a décidé de revenir..

    bref, pas hyper crédible comme scénar avec un temps tout relatif.. avec un temps dimentionel universel et unique, les choses etait bien plus simple, si on arrivait a trouver le boutton "rewind"



    Qui dit que le futur n'existe pas encore, n'est pas déjà écrit?

    Je ne suis pas scientifique et ma théorie n'est appuyée sur rien, mais mon esprit fertile me dit que pourquoi le passé, le présent, et le futur ne seraient-ils pas déjà programmés depuis le départ, un peu comme l'histoire écrite d'avance et couchée sur un dvd à laquelle viendrait s'ajouter le temps (la lecture). Qui en serait l'auteur et pourquoi? Dieu peut être ou autre chose? c'est une autre question.

    Nos prises de choix en toute liberté ne seraient alors qu'une illusion et nos actes quels qu'ils soient ne seraient que la concrétisation matérielle d'une programmation originelle.

    A contrario d'acteurs de théatre qui savent qu'ils jouent un rôle dans une fiction en en connaissant les aboutissants de l'histoire dans laquelle ils sont mêlés, nous, en revanche, nous restons persuadés que rien n'est écrit, que notre vie est bien réelle et que l'avenir reste donc à écrire... ce qui donne à l'humanité qui s'arrête souvent au premier degré, l'espoir innocent, l'illusion...alors qu'en réalité, il n'y a aucun complexe à se dire que nous sommes les pantins d'une force divine...

    Tel est ce que je pense avec mon maigre cerveau; inutile donc de me dire que j'ai fumé la moquette ou autres sarcasmes.

  19. #139
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Rappel de la charte du forum :
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #140
    PIXEL

    Re : Pourquoi il y a t'il pas des voyageurs du futur?

    "pantins d'une force divine"....

    dans un forum scientifique, c'est un peu provocateur

    Réponse de Laplace à Napoléon :
    "Dieu? Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse"

  21. #141
    inviteaebe8b2a

    Re : Pourquoi il y a t'il pas des voyageurs du futur?

    Citation Envoyé par Guytout33 Voir le message
    Qui dit que le futur n'existe pas encore, n'est pas déjà écrit?
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    "pantins d'une force divine"....

    dans un forum scientifique, c'est un peu provocateur

    Réponse de Laplace à Napoléon :
    "Dieu? Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse"
    Il ne tient qu'à la science de faire reculer la divinité; ce à quoi elle s'est indirectement employée jusque là.

  22. #142
    inviteaebe8b2a

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Rappel de la charte du forum :
    Le fait de ne pas être un scientifique ne fait alors de moi qu'un spéculateur; tout raisonnement ici est sans fondement comme je l'avais dit au départ; je vous laisse donc entre cerveaux épais dont la parfaite connaissance universelle explique chacun de vos gestes, vous permet d'ouvrir la bouche en parfaite connaissance du tout.
    La science aux scientifiques.

  23. #143
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?

    Cette discussion a subi un déterrage qui ne lui a manifestement pas été bénéfique. En conséquence elle est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et les Alpes ?
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2008, 11h39
  2. Il n'y a pas de peak oil
    Par invite2c620a8c dans le forum Actualités
    Réponses: 368
    Dernier message: 13/03/2008, 11h19
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2007, 11h02
  4. Nucléons et électrons / Pourquoi n'y a-t'il pas effondrement
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/06/2005, 13h54