Il faut aussi se mefier de la notion de progres, de superiorite, notamment en termes d'evolution.
Est-ce mieux d'etre un humain capable de resoudre des equations differentielles et de jouer aux echecs, quitte au final au s'autodetruire? Ou vaut-il mieux etre une bacterie qui suit 'betement' des gradients chimiques mais qui existe depuis des millions d'annees (et existera surement bien plus longtemps que nous)?
-----

GRRRR! satané décalage horaire. Je suis tout déphasé. Ma pause est terminée et je ne pourrai pas croiser le fer dans le récent embrasement ...

) Je vais aller à la chasse dans mes temps libres, je te tiens au courant.
Quand on en est à invoquer la mécanique quantique pour expliquer les comportements, et ce sans aucune source biblio à aucun stade du raisonnement, c'est qu'il y a un probablement un petit souci de rigueur... Les raisonnements doivent s'appuyer sur des preuves, et ici il en manque dès la première phrase...

).
. Il devrait pouvoir nous éclairer. Car MOI j'ai bien compris (insérer ici un sonore pétage de bretelles) que son pseudonyme (JPL) réfère au "Jet Propulsion Laboratory" et ne signifie pas qu'il se prend pour le pape "Jean-Paul, cinquantième du nom". Comme en avait sûrement conclu une écrasante majorité de lecteur...