Bonjour, ça tombe bien que vous soyez Québecquois , même s'il y a un décalage, car cette expérience Hafele Keating est très riche et complexe pour ce qui est du calcul , et surtout de l'explication . Cela permet de visualiser l'avion filant à l'ouest vers nos amis Québecquois .
Car il s'agit d'avion possédant des horloges atomiques tout de même , celle partant vers l'ouest se voit doté d'un gros décalage positif, ce qui signifie qu'au total, le temps s'est accéléré dans l'avion, tandis qu'il a ralenti dans l'avion filant vers l'est .
En fait on fait comme si les avions se comportaient comme 2 faisceaux de lumière, l'un filant vers l'est , l'autre vers l'ouest .
Personnellement je crois qu'il s'agit plutôt de voir leur décalage comme si ces faisceaux faisaient des aller-retour sur un miroir dans l'avion, mais ce serait bien de comparer avec le de 2 rayons filant en sens inverse à une certaine altitude .
Pour le ce doit être la longitude parcourue non ?
Pour Michelson et Gales ,je n'ai pas l'habitude de calculer avec le décalage des franges , n franges de décalage, cela signifie -t-il ny/c de décalage en temps ?
D'après un forumeur, les expérimentateurs américains Hafele...ont bidouillé les chiffres pour que cela corresponde à la théorie.
Il n'y a qu'un effet qui est indiscutable, en fait c'est l'accélération du temps avec l'altitude par rapport au sol.
L'avion qui file vers l'est fait beaucoup plus de chemin "sidéralement" par rapport à un repère d'étoiles par exemple. Mais c'est une rotation qu'il fait, c'est sûr, caractérisée par un angle et un chemin parcouru .Ce qui est complexe , c'est que par rapport à l'horloge restée au sol, il a une vitesse identique à l'avion qui file vers l'ouest , mais l'horloge fixe semble lui "courir après !"
L'autre , qui file vers l'ouest pareil, sauf que cet angle est négatif , il recule en fait .Se rappeler que seul Concorde pouvait maintenir, et même rattraper le soleil en allant en Amérique ....Mais l'horloge fixe semble s'éloigner de lui à cause de la rotation de la Terre !!
Je suis très dubitatif donc quant à l'interprêtation de cette expérience ... Et pour ce qui est de "soit disant" retrouver les résultats à 2 nanosecondes près comme c'est apparemment le cas, je n'y crois pas ...une seconde !
Je vais revoir tout ça ..
Friendly
-----