L’éther dont je parle est celui de l’effet Casimir, des photons virtuels , des corrélations quantiques,... il n’est pas dit qu’il ait une quelconque vitesse par rapport à quoi que ce soit, ses propriétés restent très vagues , il pourrait même avoir un rapport très étroit avec le champ de la gravitation et suivre son gradient, j’espère que vous l’avez compris .Cet éther là est beaucoup plus moderne que vous ne le dites , et il reste à découvrir totalement bien entendu.. Comme d’habitude, dès que l’on prononce ce mot , on est traité de ringard , l’éther a changé depuis Lorentz , Maxwell, Einstein, ils n’ont pas été au courant des expériences EPR (ils en discutaient ), de l’effet Casimir ....L’éther dont je parle n’est pas défini, il reste à découvrir , heureusement que des personnes comme Nicolas Gisin n’ont pas vos « à priori » !
Pour ce qui est de l'actualité, :un article publié par le CERN, avec un mot d'Einstein
“According to the general theory of relativity, space without aether is unthinkable; for in such space there (not unthinkable; for in such space there (not only) would be no propagation of light But this aether may not be thought of as endowed with the quality characteristic of
ponderable media, as consisting of parts which may be tracked through time.”
Albert Einstein, 1920.
L'éther est sondé avec des lasers femto voire atto secondes pour comprendre sa structure.Un extrait de l’article :
:"Aether, the pure air breathed by gods, is not much in fashion in laboratories today. Physicists speak instead of the vacuum, in the context of quantum physics, and quantum vacuum fluctuations that fill space that is free from real matter. How light slips through these fluctuations was first studied in the ..."
Ici pour ceux que cela intéresse l'article du CERN.
http://cerncourier.com/cws/article/cern/37860
Et ici même sur ce site où le gros mot éther est employé !
Nicolas Gisin qui n'est pas n'importe qui n'hésite pas à prononcer ce (gros)mot !
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...lumiere_16428/
!En attendant historiquement : je fais un copier/coller du Wikipédia pour Lorentz :
Il a laissé son nom aux transformations de Lorentz qui sont à la base de la théorie de la relativité restreinte. Elles ont été présentées par Lorentz dans le but d'expliquer les résultats de l'expérience de Michelson-Morley par une contraction réelle des longueurs dans le sens du mouvement, ce qui n'est d'ailleurs pas compatible avec l'interprétation moderne de la théorie de la relativité restreinte qui affirme seulement que la mesure d'une distance ou d'une durée dépend du référentiel dans lequel se fait cette mesure et n'a donc pas de caractère absolu.
Ceci dit je suis ok , pour l'instant la RR la RG se révèlent très commodes , ce qui ne veut pas dire qu'elle sous tendent une réalité physique, que l'on aimerait bien retrouver un peu plus compréhensible pour se sortir du bourbier quantique. C’est l ‘aspect schizophrène du physicien, partagé en deux par le côté matheux et le côté physique .
Vous dîtes « Tout s'expliquant sans éther… » la RR et RG n’expliquent absolument rien , je dirais même au contraire ;elles permettent de calculer . Le problème est là ,
La RR permet de calculer des différences d ‘écoulement du temps d’un référentiel par rapport à l’autre donc cela nous convient.
Ce concept (éther) a l’avantage d'expliquer la vitesse limite de c , d'expliquer la contraction du temps, des longueurs , on peut comprendre tous les phénomènes liés à la relativité (déviation des faisceaux lumineux alentours d'une masse, en rapport avec l 'accélération du temps avec l'altitude , ..) mais c'est clair que c'est juste une explication de certains phénomènes physiques, pour le calcul , comme on peut s’en passer car on calcule des différences de temps , et bien passons nous en, en le laissant à notre côté matheux .Mais le physicien ne peut se contenter de ça et laisser de côté l’explication .
Expliquez comment un avion avec une horloge atomique à bord partant vers l'Est perd 44 nano sec , alors que l'autre vers l'ouest gagne 275 nanosec avec la relativité (expérience Hafele -Keating wikipédia) ..par rapport à une horloge sur Terre. Je ne compte pas l’effet d'altitude .
.La relativité permet de calculer mais n'explique absolument rien .Pourtant il se passe bien quelque chose de concret sur les horloges , elles ne se dérèglent pas par l'opération du "Saint Esprit" .Elles doivent bien "traverser " quelque chose pour être déréglées..(encore une fois je ne parle que de l'effet vitesse, pas altitude)
Pour Debroglie, j'espère que j'ai répondu à la question de votre message 10; pour la contraction (c'est la contraction de Fitzgerald -Lorentz)c'est dans mon message 50 en haut, je ne pense pas que je puisse y répondre mieux .
Saluts.
-----