Dilemme de l'absurde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Dilemme de l'absurde



  1. #1
    invite5696c783

    Dilemme de l'absurde


    ------

    Bonjour,

    En ce beau matin j'ai pensé à une théorie bien absurde. Une théorie qui remettrait en question toute nos notions de vie ou de physique. Que vous croyer en l'esprit et destin ou pas du tout cette théorie risque de vous faire reflechire un bon moment. J'appellerais aujourd'hui cette théorie "le dilemme de l'absurde".

    Bon, une fois ce point éclairé le plus dure reste a faire. Réussir mettre sur "papier" une idée qui me semble moi même impossible. Afin de ne pas tourner au ridicule je vous met en garde, cette théorie, qui n'est peu-être pas exposé a vous pour la première fois, je viens de la developer. Je ne suis ni un scientifique, ni un phylosophe quelquonque. Je suis un quelquonque éléve de 1er S. Pour facilité la lecture je vais essayer d'organiser cette theorie sous une forme structurer.
    (Noté qu'il vous faudra lire point par point dans l'ordre pour reussir a saisir ma logique)

    Bref, commencons.



    I/ Le monde est composé uniquement de matière en mouvemen et de vide.

    Le monde est regis par des lois physiques que rien ni personne ne peut esquiver. Sauf, la pensée. Oui, la pensée cette chose que notre cerveau si complexe semble créé n'obeït au loie que j'ai enoncée. A moin que la pensée soit lié a un mouvement. Jusque ici rien de bien mirobolant mais reprenont mes deux hypotheses.

    Hypothése n°1 : Si la pensée n'est pas lié a un mouvement alors on doit admettre que quelque chose d'autre que la matiére existe. Quelque qui ressemblerait a l'âme existe.

    Hypothése n°2 : Si la pensée est lié a un mouvement alors nos pensées son liés a la matière, dirigée par la physique.



    II/ Hypothése n°1 : Developons les consequences.

    Admettons dans ce grand II que la pensée n'est pas lié à un mouvement ou un action. Cela entraine tout de suite dans l'idée que quelque chose d'abstrait nous fait penser et agir d'une certe façon. Et cela remer en question toute nos théories scientifiques ainsi que l'existence des dieux par exemples.



    III/ Hypothése n°2 : Developons les consequences.

    On ne peut pas nier que dans l'univers tout ce que l'on voit et lié a une suite d'événement physique. Par conséquent nos actions son lié a la physique ? Prenons comme l'exemple "bouger mon bras". On essayera de retrasser tout se qui se passe entre lidée de bouger le bras et l'action de bouger le bras en commencent par le mouvement.

    Je bouge mon bras <= l'idée et transmise par mon corp jusqu'a mon bras <= mon cerveau par un mouvement a libéré l'information qui entrainera le mouvement <= mais qui a commandé cette derniere action ? Une suite d'évenement qui on fait bouger vos neuronnes ou un éléments ? bref. D'ou part l'initiative d'origine de la pensée ? Si elle n'est pas lié un a esprit distint de la physique, alors cette pensée et simplement une suite logique d'action que l'on pourrait comparer a la chutte d'une balle.



    Globallement, somme nous simplement une systeme mécanique parmis beaucoup d'autre ou un amassis de chair dirigé par un asbrait esprit ?

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Dilemme de l'absurde

    Bonsoir,

    Je ne vois pas trop de théorie (et encore moins de théorie absurde) dans le texte, juste une série de questionnements de bon aloi.

    Qu'attends-tu comme réponse?

    Cordialement,

  3. #3
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    Je n'attend pas vraiment de reponse precise, mais simplement l'avis des autres personnes a ce sujet. Cela fait un choque si on tient compte de ce que je viens de dire, et donc que l'on assume que notre destin a lié soit a une suite d'événement physique que nous ne controlons pas ou bien a une âme distinte de notre corp qui nous permet de penser.

    J'aimerais avoir un avis scientifique sur la question.

  4. #4
    CM63

    Re : Dilemme de l'absurde

    Moi je suis du premier avis : notre destin est lié à une suite d'évènements physiques que nous ne controlons pas. Même pour notre libre arbitre, nos inspirations (artistiques...) , l'impulsion initiale (ou les impulsions) sont aléatoires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    Je penses que tu parles plutot du deuxieme avis alors : )

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Dilemme de l'absurde

    Citation Envoyé par Eloiole Voir le message
    Je n'attend pas vraiment de reponse precise, mais simplement l'avis des autres personnes a ce sujet.
    Il y a des personnes de différents avis, il n'y a aucun moyen de trancher pour le moment.

    Cela fait un choque si on tient compte de ce que je viens de dire, et donc que l'on assume que notre destin a lié soit a une suite d'événement physique que nous ne controlons pas ou bien a une âme distinte de notre corp qui nous permet de penser.
    Choisis ce qui te choque le moins! Le plus important sur ce type de questionnement est d'accepter la réponse avec laquelle on est le plus à l'aise. Notons qu'il y a quatre réponses possibles (au moins):

    - la 1
    - la 2
    - je ne sais pas et j'accepte ce non savoir
    - la question est mal posée, mais je ne sais pas faire mieux


    Cordialement,

  8. #7
    CM63

    Re : Dilemme de l'absurde

    Oui, je ne crois pas à l'âme. Mais j'avoue qu'alors, la conscience de soi est un mystère.

  9. #8
    ABN84

    Re : Dilemme de l'absurde

    bonsoir,
    Qu'attends-tu comme réponse?
    je pense qu'il attends confirmation ou infirmation de ses dires.
    I/ Le monde est composé uniquement de matière en mouvemen et de vide.
    ça part mal, car l'univers n'est pas fait que de matiere mais de matiere d'energie et d'ondes. tout ce qui s'apparente à un processus biologique n'est finalement, d'un point de vue strictement scientifique que de l'energie chimique.
    Cela entraine tout de suite dans l'idée que quelque chose d'abstrait nous fait penser et agir d'une certe façon. Et cela remer en question toute nos théories scientifiques ainsi que l'existence des dieux par exemples.
    et pourquoi donc? je ne vois pas d'ou vient ton "cela entraine tout de suite". Sache que que jusqu'à present personne n'est parvenu à donner une definition scientifique de ce qu'est l'esprit ni la memoire, ça ne remet pas en cause leur existance pour autant
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    La conscience de soi est un mystère.
    Le probleme justement c'est que si l'on admet que la conscience n'est pas lié a la physique cela détruit tout les points fondamentaux de la science moderne. Evidement c'est un point extreme.

  11. #10
    CM63

    Re : Dilemme de l'absurde

    Et alors? Elle s'en remettra, elle n'a jamais prétendu tout expliquer. Si j'ai le temps un jour je posterai ma démonstration : partant de l'hypothèse que Dieu n'existe pas, on peut prouver qu'il existe. C'est ce qu'on appelle un "paradoxe vrai". Mais bon je vais

  12. #11
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    d'energie
    A part si il existe d'autre energie que j'ignore, il existe 2 energie. L'energie lié au mouvement, ainsi que la chaleur qui elle est lié a un mouvement rapide de matiere non ? Apres je reste un lamentable éléve de premiere.

    d'ondes
    Les ondes ne sont pas un mouvement ? Les ondes comme le son c'est un mouvement de l'air ? , ou onde electrique un mouvement proton et de neutron ? Non ?

  13. #12
    ABN84

    Re : Dilemme de l'absurde

    Le probleme justement c'est que si l'on admet que la conscience n'est pas lié a la physique cela détruit tout les points fondamentaux de la science moderne.
    je ne vois vraiment pas comment tu tire tes liens de cause à effet.
    et entre parentheses: tes questionnements sont legitimes mais ne sont pas d'ordre scientifique mais plutot spirituel et religieux. ce n'est pas chez les autres que tu trouvera les reponses mais au fond de toi, comme à dit qqun plus haut cherche quelle avec reponse tu te sens le plus à l'aise.
    deuxieme remarque: comme a dit JPL à plusieurs reprises, et il sait que je suis complaitement d'accord avec lui sur ce point, [je me suis auto-sensuré]
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : Dilemme de l'absurde

    Bonjour

    certains aspects du dilemme entre determinisme et libre arbitre (et pas la conscience). Ce n'est pas neuf du tout. Je qualifierais d'abondante la litterature a ce sujet.
    Citation Envoyé par Eloiole Voir le message
    Le probleme justement c'est que si l'on admet que la conscience n'est pas lié a la physique cela détruit tout les points fondamentaux de la science moderne.
    Je ne crois pas. La science presente un ensemble d'hypotheses mathematiques sur le monde qui permettent de faire des predictions. Il s'agit d'un modele. En aucun cas le modele n'a la pretention de se substituer a la realite, et n'a donc pas besoin de la recouvrir completement.

    Ainsi, la mecanique de Newton n'explique pas comment le Soleil brille. Cela ne "detruit" pas la mecanique de Newton.

    Il existe meme diverses theories que l'on pourrait qualifier de serieuses et qui reconcilient le determinisme et le libre arbitre. L'interpretation d'Everett de la mecanique quantique, en termes de mondes multiples (ou etats relatifs) est un exemple. Il ne dit cependant rien au sujet de la conscience elle-meme, qui devient problematique dans cette interpretation.

  15. #14
    ABN84

    Re : Dilemme de l'absurde

    Les ondes ne sont pas un mouvement ?
    ok, mais prends l'exemple des ondes elecromagnatiques, c'est un mvt mais pas de matiere mais de photons, des quantas d'energie.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    Je me suis mal exprimé, je n'irais pas jusqu'a remettre en question l'ensemble de la science. Mais si on arrive a admettre que la pensée n'est aucunement lié a la physique alors il y a quelque chose que la science n'admet pas : l'ame.

  17. #16
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    k, mais prends l'exemple des ondes elecromagnatiques, c'est un mvt mais pas de matiere mais de photons, des quantas d'energie.
    Oui, pardon je me suis mal exprimé dans mon texte de depart je voulais dire que le monde etait constitué de "Matiere, de vide et de mouvement" pas forcement de matière en mouvement.

  18. #17
    ABN84

    Re : Dilemme de l'absurde

    je reformule la partie que j'ai sensuré:
    croire en qqch quoique ce soit (destin, ame, extraterreste, nounours vert...) n'empeche en rien d'etre un bon scientifique et je defie quiconque de demontrer le contraire. mais c'est une question personnelle d'ordre, je dirais, philosophique, et aucunement scientifique, et des questionnements de ce genre ne devraient à mon avis pas etre discutés avec des inconnus, ce que nous sommes justement pour toi.
    Dernière modification par ABN84 ; 03/07/2008 à 23h32.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    Je suis concient que cela se raproche de la phylosophie, mais donc on se detache de la physique et par consequent c'est admettre l'existen... Bref on tourne en rond : )

  20. #19
    invite8ef897e4

    Re : Dilemme de l'absurde

    Citation Envoyé par Eloiole Voir le message
    Je me suis mal exprimé, je n'irais pas jusqu'a remettre en question l'ensemble de la science. Mais si on arrive a admettre que la pensée n'est aucunement lié a la physique alors il y a quelque chose que la science n'admet pas : l'ame.
    Avant de continuer, je te conseille fortement de relire la charte d'utilisation du forum si tu souhaite que cette discussion ne soit pas fermee. Tu debarques et parles de choses qui flirtent avec la religion en affirmant qu'il est bizarre qu'elles ne soient pas scientifiques. Ca sent le moderateur vert

  21. #20
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    Tu es entrain de me dire qu'on risque de fermer mon sujet car dedans j'ai exposé une hypothese qui a un different avec la science O_o Un bon scientifique est pour moi quelqu'un qui est ouvert d'esprit...

    Enfin bref... apres si il croit que ça vie est uniquement lié a une suite d'evenement physique c'est a lui de voir... j'espere bien rire (jaune) quand ce modérateur viendra rejoindre la discution....

  22. #21
    ABN84

    Re : Dilemme de l'absurde

    Tu es entrain de me dire qu'on risque de fermer mon sujet car dedans j'ai exposé une hypothese qui a un different avec la science O_o Un bon scientifique est pour moi quelqu'un qui est ouvert d'esprit...

    Enfin bref... apres si il croit que ça vie est uniquement lié a une suite d'evenement physique c'est a lui de voir... j'espere bien rire (jaune) quand ce madorateur viendra rejoindre la discution....
    non non tout ce qu'il te dit c'est que cette discution etait au depart à la limite de la charte et qu'elle est actuellement completement hors charte ce que j'essayais de te faire comprendre avec mon dernier message en te disant que tes questionnement ne sont pas d'ordre scientifique.
    Je suis concient que cela se raproche de la phylosophie, mais donc on se detache de la physique et par consequent c'est admettre l'existen
    non ce n'est admettre rien du tout , c'est se questionner c'est tout.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  23. #22
    ABN84

    Re : Dilemme de l'absurde

    dernier conseil car je sens une fermeture imminente:
    regarde ce que dit la science, ce que disent les religions, les differents courants philosophiques et que sais je encore, poses toi les bonnes questions, reflechis y profondement seul et avec des proches et fais toi une idée coherente de ce monde tout en sachant que ces 3 choses ne sont pas forcement incompatibles.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Je penses avoir eu une demarche scientifique par consequent je peux m'abstenir du reste. Et je n'impose pas un choix car dans mes deux hyptheses on a l'hypothese de la physique.

    Enstein j'ai l'impression que tu ne veux pas donner ton avis... je ne sais pas pour qu'elle motif mais tu evites tout de même regulierement de partager tes sentiments... Tes pensés serait-elle hors charte ? Es-tu reduis au silence pour le bien de la science ? (Je te taquine)

  25. #24
    invite8ef897e4

    Re : Dilemme de l'absurde

    Citation Envoyé par Eloiole Voir le message
    Un bon scientifique est pour moi quelqu'un qui est ouvert d'esprit...
    Restons donc ouvert d'esprit et ayons une discussion scientifique

    Souhaites-tu concentrer la discussion sur le libre arbitre ou la conscience en general ? J'ai quelques references a te proposer quoi qu'il en soit, mais elles sont en anglais : cela t'interesse-t-il ?

  26. #25
    invitebd2b1648

    Re : Dilemme de l'absurde

    Salut Eloiole !

    Pour faire simple, le concept d'âme n'est pas scientifique, il n'y a pas l'ombre d'une preuve !

    Maintenant, j'aimerais bien que tu réfléchisses un instant ...

    Pour moi, ta question, car il s'agit de cela, est très compliqué, mon cerveau ne répond pas correctement à mes attentes, pour peu que j'en ai !

    Il (mon cerveau), m'envoie des messages de douleurs alors que je n'ai aucune blessure, parfois la réalité disparaît à mon plus grand effroi ..., sinon il m'arrive de tomber sans bouger, et j'ai un mal de chien à écrire se message !

    Bref, mon cerveau n'en fait qu'a sa tête et dans de rare moment de lucidité, je me révolte pour faire quelque-chose d'insignifiant !

    Ce que je veux dire, c'est qu'il serait bon pour toi de voir qu'il existe des pathologies du cerveau, et là tu comprendra que l'âme n'a rien de scientifique !

    @ +

  27. #26
    ABN84

    Re : Dilemme de l'absurde

    que veux tu que je te dises?
    Je penses avoir eu une demarche scientifique par consequent je peux m'abstenir du reste. Et je n'impose pas un choix car dans mes deux hyptheses on a l'hypothese de la physique.
    tu te pose des questions philosophiques et religieuses, et quoi que tu en dise, on ne peut avoir de demarche scientifique dans ce cas.

    ches modo excusez moi si j'ai derapé et sensurez si necessaire:

    Enstein j'ai l'impression que tu ne veux pas donner ton avis... je ne sais pas pour qu'elle motif mais tu evites tout de même regulierement de partager tes sentiments... Tes pensés serait-elle hors charte ?
    j'ai trouvé un juste equilibre entre science et religion.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  28. #27
    ABN84

    Re : Dilemme de l'absurde

    Eloiole, je te fais remarquer que tu n'a pas repondu à ma remarque:
    Sache que que jusqu'à present personne n'est parvenu à donner une definition scientifique de ce qu'est l'esprit ni la memoire, ça ne remet pas en cause leur existance pour autant
    c'est de la neuropsychologie, c'est une discipline scientifique, on y admet l'existance de l'esprit (ce qui nous differencie des vegetaux, qqun a parlé de concience de soi plus haut je crois) et de la memoire mais on ne sais ce que c'est.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  29. #28
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    Oui l'âme n'a rien de scientifique. C'est justement la raison pour la qu'elle je viens ici. J'aimerais comprendre ce qui régis notre vie, nos actions si l'on accepte pas que c'est l'âme.

    Mais tu dis quoi toi personnellement, que l'âme n'a rien de scientifique mais qu'elle regit tes actions ou bien qu'elle est inexistance

    ayons une discussion scientifique
    Je ne demande que ça ! Mais certain esquive le sujet...

  30. #29
    invite5696c783

    Re : Dilemme de l'absurde

    Voila ! Merci Einsten de revenir vers ce que j'attendais vraiment. Une reponce scientifique, plutot que si tu me permet, une reponce frustré de la peur du hors-charte.
    Donc la science admet un concept physique qui develope la reflection. Interessant : )

    (je suis ouvers a toute documentation, même si mon vocabulaire anglais sur ce sujet doit etre restreint !)

  31. #30
    ABN84

    Re : Dilemme de l'absurde

    J'aimerais comprendre ce qui régis notre vie, nos actions si l'on accepte pas que c'est l'âme.
    d'une point de vue purement scientifique des reactions chimiques basiques
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Raisonnement par l'absurde
    Par invite8bb4cf25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/11/2013, 19h33
  2. Raisonnement pas l'absurde compliqué
    Par invite1ebe9ef8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/07/2013, 01h52
  3. Raisonnement par l'absurde
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 20h38
  4. Fondement mathématique de l'absurde
    Par aiglazur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/08/2007, 20h41
  5. Problème avec l'absurde
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2005, 19h03