Pour connaître l'âge de l'Univers, on utilise un modèle reposant sur la relativité générale qui nous décrit comme l'Univers évolue en fonction de ce qu'il contient. Ensuite, il faut déterminer les paramètres de ce modèle : la densité de chacun des constituants, le taux d'expansion actuel, ... Pour ça, on a différentes méthodes complémentaires, la principale étant l'étude du fond diffus cosmologique (mais aussi l'effet de lentille gravitationnelle faible, les supernovae, ...). On vérifie au passage que toutes ces mesures collent bien avec le modèle et ne se contredisent pas.comment on peut dater l'univers ?
Au final, on a donc un modèle particulier, dans lequel l'Univers est composé à 70% d'énergie noire, 25% de matière noire et 5% de matière classique. On calcule alors la façon dont l'Univers s'est expandu dans le passé, et on tombe sur une singularité dans nos calculs il y a 13,8 milliards d'années.
Ce chiffre correspond bien à ce qu'on peut attendre en regardant l'âge des différents astres (la Terre a 4,5 milliards d'années, les galaxies paraissent jeunes il y a 10 milliards d'années, ...).
-----