Ce n'est pas la BBC qui a fait le test. Mais une équipe de scientifiques bien entendu ! Ils ont été mendatés par la BBC pour relever le défit de James Randi (qui offre un mio à qui prouve l'efficacité de l'homéopathie), un sceptique bien connu : http://www.randi.org/Envoyé par seb
Le résultat du test est que rien ne prouve ou désaprouve l'efficacité de l'homéopathie.
Et bien dans le même reportage, qui semble assez honnête (ils y montrent les expériences de Benveniste, ainsi que le ratage total devant Randi, ainsi que d'autres expériences du même type, réussies ou rattées, donc aucune conclusion possible là-dessus), ils parlent d'un médecin qui a fait l'expérience sur le résultat de l'homéopathie (et non sur la mémoire de l'eau) -> entre des patients traité au placébo et des patients traités à l'homéopathie, il y avait une différence marquée (traitement contre le rhume des foins).Envoyé par seb
Et il y a le fameux exemple de l'homéopathie qui fonctionne aussi sur les animaux et sur lequel on n'apporte jamais d'explication... (le placebo sur les animaux, ca marche ?)
Peut-être que la mémoire de l'eau est juste un point sur lequel on se focalise et qui n'est pas la bonne piste. Mais le fait est que des résultats, il y a.
Si c'est l'effet placebo, alors ce n'est pas que l'homéopathie qui est une imposture, mais aussi et surtout les "vrais" médicaments (ceux qui pourraient etre remplacés par du sucre, pas tous évidement).
A propos des charlatants, un homéopathe qui prétend soigner des cancers est de toutes façon un charlatant, puisque l'homéopathie n'est pas faite pour soigner ce genre de maladie. Par contre elle peut remplacer de nombreux traitements plus léger. Voire même plus, personnellement c'est une opération des végétations que j'aurais pu éviter si j'avais connu l'homéopathie plus tot :?
-----