Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 162

Mémoire de l'eau



  1. #61
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mémoire de l'eau


    ------

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Le lien vers "newscientist" devrait enfin arriver à faire taire tous les détracteurs et se poser des questions aux autres "scientifiques" qui condamnent sans appel certaines théories hors du commun !
    Il faut lire l'article jusqu'au bout. Martin Chaplin de la London's South Bank University, expert en liaison hydrogène n'est pas convaincu :
    Rey's rationale for water memory seems most unlikely," he says. "Most hydrogen bonding in liquid water rearranges when it freezes.
    "L'argument de Rey en faveur de la mémoire de l'eau semble largement improbable. La plupart des liaisons hydrogène de l'eau liquide se réarrangent lorsqu'elle se congèle"... d'autres arguments sont ensuite invoqués.

    Au contraire Raphael Visocekas de l'université Denis Diderot, qui suivi un certain nombre d'expériences de Rey est, pour sa part, convaincu.

    Mais Benveniste lui-même (paix à son âme) déclarait :
    This is interesting work, but Rey's experiments were not blinded and although he says the work is reproducible, he doesn't say how many experiments he did
    "C'est un travail intéressant mais les expériences de Rey n'ont pas été conduites en aveugle et, bien qu'il dise que c'est reproductible, il ne dit pas combien il a réalisé d'expériences"

    On ne va quand même pas être plus optimiste que Benveniste face à cet article !

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #62
    invite76

    Re : Mémoire de l'eau

    Bonjour

    Je n'ai pas tout suivi et je n'y connais rien, mais je me pose une question très bête:

    Je dilue un principe actif à un niveau infinitésimal et j'admets qu'il laisse une empreinte. Soit.
    Mais l'eau que j'utilise n'est pas pure à ce point: comment puis je garantir que cette eau ne va pas contenir, à ce niveau de dilution, une quantité supérieure d'uranium, de plomb ou autres machins peu sympathiques? Et qui seraient sans effet ? Comment garantir que le lithium (qui apparaît sur la courbe du new scientist) n'est pas présent dans un cas (l'eau prétendue pure) et présent dans l'autre, aux concentrations dont nous parlons.
    Dernière remarque: la courbe ne présente pas les barres d'erreurs ni les points expérimentaux. S'agit il d'un "fit" sur des points entachés d'erreur? Sans barres d'erreur, une courbe expérimentale ne vaut rien. L'incertitude s'estime notamment si l'on fait plusieurs mesures. Cela n'aurait pas été fait selon J Benveniste lui-même.
    Je ne sais pas si la théorie est juste ou fausse, mais ce qui est publié n'est pas rigoureux (et pas sérieux).

    Finalement, je pense que tout ceci (plus de polluant que de principe actif dans l'eau ultra-pure) est un bon argument pour que je me convertisse au Bourgogne sans aucun scrupule (maximisation du principe actif)

    Amicalement

    JM

  3. #63
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mémoire de l'eau

    Pour en rajouter une couche, à l'époque où l'homéopathie a été inventée, l'eau distillée était d'une pureté très approximative (on utilisait souvent des alambics en cuivre, par exemple). Donc au bout de très peu de dilutions la concentration des impuretés devenait proportionnellement énorme face au soi-disant principe actif dilué. Et on prétendrait que les résultats des "médicaments" homéopatiques d'aujourd'hui, faits avec de l'eau ultra-pure serait les mêmes que ceux des siècles passés ? Il n'y a pas que l'eau qui manque de mémoire : il y a aussi les homéopathes !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #64
    Jarod

    Re : Mémoire de l'eau

    Oui, c'est vrai cette article il est po térrible.
    Vous pensez qu'il en est de meme pour celui du guardian ?
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

  5. #65
    wan

    Re : Mémoire de l'eau

    Bonjour à tous,

    En lisant certains commentaires laissés ici, je me dis que la critique est facile. En effet, même si l'on ne peut pas dire aujourd'hui que l'homéopathie est efficace (je ne parle pas d'effets placebos), l'on n'a pas encore prouvé qu'elle ne l'était pas.
    Il faut éviter de juger trop rapidement certains faits. Ce qu'il faudrait ce sont des études scientifiques qui viendraient confirmer voire infirmer les effets bénéfiques de l'homéopathie. Alors seulement on pourrait parler objectivement alors que maintenant, certains commentaires ne le sont pas du tout, que du contraire, reflètent seulement l'avis des détracteurs de l'homéopathie qui en fait n'en savent rien étant donné le manque d'études sérieuses dans ce domaine.

    Je me pose aussi une question, j'ai commencé un traitement homéopathique. En effet, je suis allergique à la tyramine et bien que je ne sois pas non plus convaincu par cette science, ça vaut quand même le coup d'essayer. Je me demande alors, si au terme de ce traitement (relativement long), je ne suis plus allergique à la tyramine, c'est que réellement elle est bénéfique?
    Encore une fois, je ne parle pas d'effet placebo, car je doute sincèrement que parce que je serais psychologiquement convaincu que l'homéopathie va me guérir (ce qui n'est pas le cas surtout en voyant toutes les remarques négatives à ce sujet ça agisse positivement sur des syndromes tels que l'allergie à une substance.


    Je vous souhaite à tous le meilleur pour cette nouvelle année!

    wan

  6. #66
    vince

    Re : Mémoire de l'eau

    Bonjour

    Citation Envoyé par wan
    on n'a pas encore prouvé qu'elle ne l'était pas.(...) étant donné le manque d'études sérieuses dans ce domaine.

    Et pour cause ! Les tenants de l'homéopathie ont jusqu'à present toujours refusé de se soumettre à des études statistiques en double aveugle.

    Faudrait voir à pas inverser les résponsabilités : ce n'est pas à nous de prouver que ça n'est pas efficace, c'est à eux de prouver que ça l'est.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #67
    wan

    Re : Mémoire de l'eau

    Je suis sûr que tout les homéopathes ne sont pas contre une étude sérieuse de leur médecine, ça leur permettrait peut-être d'être un peu moins critiqués si les résultats étaient bénéfiques. Un refus de leur part serait faire la preuve qu'ils sont simplement des "arnaqueurs", ce qui n'est certainement pas le cas pour la plupart d'entre eux.

    Je n'ai pas dit non plus que c'était à vous de prouver que c'était inefficace, mais on ne peut se permettre de critiquer (je ne parle pas de toi) que ce que l'on connaît.

    Pour finir, que pense-tu de ma remarque à propos de mon traitement homéopathique?

    bonne journée,

    wan

  8. #68
    vince

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par wan
    Je suis sûr que tout les homéopathes ne sont pas contre une étude sérieuse de leur médecine,
    Et pourtant c'est bien ce qui se passe il existe quelques études sérieuses (qui ont prouvé que homéopathie = placebo) mais aucun homéopathe n'a voulu s'y associer.


    Je n'ai pas dit non plus que c'était à vous de prouver que c'était inefficace, mais on ne peut se permettre de critiquer (je ne parle pas de toi) que ce que l'on connaît.
    Hum, excuse-moi mais tu dis exactement la même chose : je connais l'homéopathie comme une pratique médicale ayant toujours refusé de se soumettre à des tests cliniques de validation. Ca me suffit pour la critiquer.

    Pour finir, que pense-tu de ma remarque à propos de mon traitement homéopathique?
    Erf, pas grand chose. C'est le problème avec l'homéopathie : chacun y va de sa petite anecdote personnelle.
    Pourtant ne nous méprenons pas, si l'homéopathie en tant que construction scientifique (dilution korsakovienne, principe de similitude, etc.) est une fumisterie, l'effet placebo existe bel et bien et doit sans doute encore être étudié.

    Tu vas me dire : il est peut être utile à la médecine de disposer d'un placébo pour les maux sur lesquels cela a un sens et sans doute que le coté "magique" de l'homéopathie peut contribuer au fonctionnement de l'effet placébo. Il est bien évident que si un médecin dit à son patient : "je vais vous prescrire un placébo, ça ira bcp mieux" ça ne marche pas. Peut être que le flou régnant autour de cette pratique a-t-il cette vertu.
    Mais j'aimerais vraiment être convaincu que tous les médecins qui préscirvent de l'homéopathie ont conscience de préscrire un placébo. Or l'existence d'une spécialité universitaire de "medecin homéopathe" officiel met à bas cet espoir et confirme que l'obscurantisme n'a pas totalement déserté les facs de médecine.

    Voilà
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #69
    wan

    Re : Mémoire de l'eau

    Je suis d'accord avec toi quand tu dis que chacun y va de sa propre expérience et c'est vrai que là non plus ce n'est pas agir objectivement.

    Seulement je me pose quand même la question, étant donné que mon symptôme est allergique, n'importe quel médecin digne de ce nom dira qu'on ne peut pas psychologiquement guérir une allergie (je me trompe peut-être); ensuite j'ai déjà essayé plusieurs traitements auparavant, de médecine reconnue cette fois-là, essentiellement des dermatologues (je précise que mon véritable problème est que j'ai constamment les lèvres gercées et que c'est finalement après avoir en vain testé tout ce que semblait proposé la médecine traditionnelle que je me suis tourné vers ce genre de médecine alternative, à mon grand regret) et j'ai toujours eu le sentiment que ça allait fonctionner, apparemment l'effet placebo n'a pas fonctionné. Ce que je veux dire, c'est que si mon traitement actuel fonctionne, on ne pourra pas dire que cet effet en est la cause car j'ai, en effet, toujours été dans le même état psychologique qu'avant, tout en sachant en plus, maintenant, qu'un effet placebo est possible.

    Je ne savais pas que les homéopathes étaient à ce point retissant à participer à ces études scientifiques, j'en parlerai à mon homéopathe car c'est vrai ce n'est certainement pas ainsi qu'on lèvera les ambiguïtés.

    Enfin pour terminer, quand tu dis que le fait qu'ils ne sont pas d'accord pour faire une analyse sérieuse de la chose, ça te suffit pour critiquer l'homéopathie, là je ne suis pas d'accord. En effet, c'est de nouveau agir par manque d'objectivité. Et je me répète, ce n'est pas ainsi que vous arriverez à faire passer le message. Il faut que ce soit les détracteurs de l'homéopathie qui prouvent leur point de vue, ça ira beaucoup plus vite et ça évitera ce type de sujet s'il s'avère qu'ils avaient raison.

    Mais c'est évident si personne ne prend les devants, ce genre de discussion se répétera en vain.

  10. #70
    vince

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par wan
    Il faut que ce soit les détracteurs de l'homéopathie qui prouvent leur point de vue, ça ira beaucoup plus vite et ça évitera ce type de sujet s'il s'avère qu'ils avaient raison.

    Je ne suis pas d'accord avec ça : ce sont à eux de faire la preuve de ce qu'ils avancent. Et de toute manière des études existent qui prouvent que l'effet de l'homéopathie n'est pas nul mais identique à celui d'un placébo (on en a parlé dans les différents fils consacrés à l'homéo), donc de ce côté-là c'est fait.

    Ton histoire de lévres gercées est interessante. Elle me rappelle une histoire personnelle. A 3 ans j'avais apparement le même problème que le tien : lévres gercées en permanence. Lors des crises les plus graves je devais me nourrir à la paille enfin bref, pas sympa. Un médecin avait prescrit un produit à s'étaller sur les lèvres et j'étais sensé le prendre pour la première fois. Il se trouvait que mon grand-frère avait ce jour-là également les lèvres très gercées, c'est un peu loin alors je ne me souviens plus bien des détails mais toujours est-il qu'il a utlisé ce truc avant moi et il s'est avéré que ce médicament avait un goût particulièrement abject. Là encore les détails m'échappent mais je me souviens avoir été alors extremement impressionné par la réaction de mon frère si bien que j'avais refusé catégoriquement d'utiliser ce truc.
    Le lendemain, miracle tous mes symptomes envolés et ne sont jamais revenu.

    Bref, une anecdote un peu longue pour dire que, oui un certain nombre de pathologies souvent dermathologiques (je pense également aux verues ou aux psoriasis pour lesquels on entend souvent ce genre d'anecdotes) ont une forte interaction avec le mental et sans doute faut-il creuser plus profondément ce point. Toutefois je reste persuadé que la desinformation scientifique qui accompagne l'homéopathie et son impact sur la conscience collective et la perception de la science en particulier fait plus de mal que de bien à la société.

    Voili voilou.
    Dernière modification par vince ; 06/01/2005 à 16h59.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #71
    Krynn

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par DonPanic
    Si t'expliques à un patient que contre sa maladie, fictive ou non
    que tu vas lui refiler un placebo
    sûr que le traitement va rater

    J'ai vu un reportage dans lequel, il y a 2 groupes tests
    - le premier groupe de patients qui ont une pilule bleu = médicament pour mieux dormir
    - le deuxième groupe de patients qui ont une pilule rouge = placebo.

    Le médecin leurs annonce clairement la couleur et chaque patient sais si il a un placebo, mais le fait de prendre chaque soir le placebo les rassurent (?!!$$??) et a la fin il y a le même pourcentage de patient qui vont mieux.
    Comme quoi le cerveau humain ne nous a pas encore tout révélé.



    Il y a aussi le fait qu'une pilule homéopathique pour soigner un mal de tête ne va pas faire plus mal. Je ne parle pas pour des maladie grave, mais pour des traitements bénin, si ça rassure qqun d'en avoir et qu'il va mieux. c'est très bien.

    De plus, je connais très peu de médecin qui donne tous les effets secondaire d'un vrai médicament et ils sont souvent nombreux. ça c'est aussi un problème (mais qui n'as rien a voir avec le sujet de départ).

  12. #72
    Narduccio

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par Krynn
    Il y a aussi le fait qu'une pilule homéopathique pour soigner un mal de tête ne va pas faire plus mal. Je ne parle pas pour des maladie grave, mais pour des traitements bénin, si ça rassure qqun d'en avoir et qu'il va mieux. c'est très bien.
    Tu n'as jamais du avoir un vrai mal de tête! De ceux ou si le médecin te dirait :"il y a un seul moyen de vous guérir, c'est de vous trancher la tête". Et que toi, tu as envie de lui dire : "Coupez !".
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #73
    L'Hérétique

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par Narduccio
    Tu n'as jamais du avoir un vrai mal de tête! De ceux ou si le médecin te dirait :"il y a un seul moyen de vous guérir, c'est de vous trancher la tête". Et que toi, tu as envie de lui dire : "Coupez !".
    Salut,
    Dommage de ne pas se relire autant pour le sens que pour l'ortographe!! il avait justement dit le contraire et utilisé le mot "bénin" !!
    A+

  14. #74
    Narduccio

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Dommage de ne pas se relire autant pour le sens que pour l'ortographe!! il avait justement dit le contraire et utilisé le mot "bénin" !!
    A+
    Il y a aussi le fait qu'une pilule homéopathique pour soigner un mal de tête ne va pas faire plus mal.
    Quand j'ai mal a la tête, je préfère prendre un médicament qui aura un effet. Et je préfère le prendre avant d'avoir trop mal; après ca ne sert plus à rien. Prendre un placébo, ça ne sert non plus à rien pour les migraines. La différence entre un simple "mal de tête" et une migraine ? L'un répond très bien à l'effet placebo; l'autre pas! Mais j'ai de la chance, j'en fait que quelques unes par an. Donner un médicament homéopathique pour une migraine, je trouve que c'est se f.... de la gueule du monde. Et penser que si ça ne fait pas de mal, ça n'a pas d'importance, je trouve cela aussi ... pas bien (je me censure pour pas me faire censurer ). Le mal de tête est aussi un symptome de dysfonctionnements plus importants. Et une maladie begnigne peut ne plus l'être si elle n'est pas traîtée à temps.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #75
    sdc

    Re : Mémoire de l'eau

    Personnellement, je suis persoidé qu'il ya plus que cet effet
    placébos (peut-être qu'il y en a un en plus d'un effet réel...)

    La raison pour laquelle je le pense c que certains vétérinaires
    utilisent l'homéopathie pour soigner des animaux et qu'il ya svt des
    résultats positifs...
    Et je pense que l'effet placébo chez les animaux est assez négligeable...

    De plus je ne pense pas qu'on puisse désenssibiliser une allergie
    (réelle) par placébo

  16. #76
    Narduccio

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par sdc
    Personnellement, je suis persoidé qu'il ya plus que cet effet
    placébos (peut-être qu'il y en a un en plus d'un effet réel...)

    La raison pour laquelle je le pense c que certains vétérinaires
    utilisent l'homéopathie pour soigner des animaux et qu'il ya svt des
    résultats positifs...
    Et je pense que l'effet placébo chez les animaux est assez négligeable...

    De plus je ne pense pas qu'on puisse désenssibiliser une allergie
    (réelle) par placébo
    Cette discussion a déjà eu lieu et à déjà été rejetée dans plusieurs posts (fait une rcherche avec effet placebo ou avec homéopathie).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #77
    Djidji

    Re : Mémoire de l'eau & homéopathie

    Bonjour
    J'ai l'impression de trouver beaucoup d'opposants à l'homéopathie.
    Quel que soit votre opinion, vous devez reconnaître que les "traitements", à l'inverse de trop de médicaments allopathiques, ne provoquent pas d'effets secondaires. Sourire
    Allez donc "consulter" :
    http://www.planete-homeo.org/pratiqu...on/organon.htm
    où vous trouverez une bonne partie du travail de Samuel Hahnemann.
    Si c'était aussi "inutile" que d'aucuns le clament grrrrgrrrr: , pourquoi tant de médecins ont travaillé et travaillent encore cette discipline ?
    Contrairement à ce qui se passe avec la médecine actuelle de + en + spécialisée, l'homéopathie est holistique et considère le corps dans son entier, psychisme inclus.
    Il ne faut rejeter aucune démarche et surtout ne pas opposer telle ou telle branche de la médecine, il y a complémentarité.
    Cordialement

  18. #78
    Djidji

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par sdc
    Personnellement, je suis persoidé qu'il ya plus que cet effet
    placébos (peut-être qu'il y en a un en plus d'un effet réel...)

    La raison pour laquelle je le pense c que certains vétérinaires
    utilisent l'homéopathie pour soigner des animaux et qu'il ya svt des
    résultats positifs...
    Et je pense que l'effet placébo chez les animaux est assez négligeable...

    De plus je ne pense pas qu'on puisse désenssibiliser une allergie
    (réelle) par placébo
    Effectivement ! Bravo pour cette remarque

  19. #79
    Narduccio

    Re : Mémoire de l'eau & homéopathie

    Citation Envoyé par Djidji
    Quel que soit votre opinion, vous devez reconnaître que les "traitements", à l'inverse de trop de médicaments allopathiques, ne provoquent pas d'effets secondaires. Sourire
    Normal, puisqu'il ne s'agit pas d'un traitement.
    Et je ne comprend pas pourquoi tants de médecins se complaisent dans cette discipline qui va à l'encontre de tous les fondements scientifiques de leurs études. Avoir fait 7 ans d'études scientifiques après le bac apparemment de garanti pas que l'on ait un esprit scientifique. Mais cette question ferait mieux d'être débattu à sa place, dans l'un des sujets sur l'homéopathie. Si tu n'es pas rebuté par les arguments scientifiquements fondés centre l'homéopathie que certains y ont exposés.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  20. #80
    Neutrino

    Re : Mémoire de l'eau & homéopathie

    J'ai l'impression de trouver beaucoup d'opposants à l'homéopathie.
    Sur un forum scientifique, c'est compréhensible.

    Quel que soit votre opinion, vous devez reconnaître que les "traitements", à l'inverse de trop de médicaments allopathiques, ne provoquent pas d'effets secondaires. Sourire
    Effet secondaire sous entend qu'il y a effet primaire. On en rediscutera quand l'homéopathie aura apporté des preuves de son efficacité, contre placebo, résultats reproductibles de façon indépendante. Et pas dans la Revue Moldavienne de Psychopharmacologie alternative, svp, mais dans une vraie revue imprimée sur du vrai papier.
    De plus, la prise d'un traitement inefficace à la place d'un traitement efficace entraînant des complications par aggravation de la maladie pourrait aussi être considérée comme effet secondaire. Et là, l'homéoptahie ferait triste mine...

    Je suis un anti-homéopathe secondaire : j'en ai rien à faire que les gens prennent des médicaments efficaces ou non. Chacun est responsable de ses actes. Ce qui me défrise, c'est que les homéopathes (les malades du même...) répondent par des arguments fallacieux et repoussent depuis plus d'un siècle la preuve statistique et a fortiori expérimentale de l'efficacité de leurs tambouilles. Avec les homéopathes, on retrouve toujours les mêmes "arguments":
    - pas d'effet secondaire
    - "ça a bien aidé ma grand mère" (statistiques à un cas)
    - complot allopathe (juste comme ça, la rentabilité pour fabriquer des cachets de sucre est >>>>> à celle pour faire des médocs; qui a su empêcher le déremboursement de préparation sans efficacité démontrée alors que des médicaments efficaces étaient déremboursés?)
    - autorité des généralistes qui prescrivent l'homéopathie
    - ...

    Pub au passage

    Si c'était aussi "inutile" que d'aucuns le clament grrrrgrrrr: , pourquoi tant de médecins ont travaillé et travaillent encore cette discipline ?
    - élément de réponse : $$$$$$. Ca fait toujours bien de se lancer dans l'alternatif. Ca fait plus ouvert et plus tolérant. Utile quand on a de la concurrence.
    - L'argument d'autorité, oh la belle alternative à une étude randomisée contre placebo.
    - Au contraire je répondrais : si autant de gens travaillent dessus, pourquoi l'homéopathie est une médecine alternative depuis aussi longtemps?
    - edit : j'ai oublié de dire qu'"inefficace" ne veut pas dire "inutile". L'homéopathie en tant que placébo (même hors de prix) a l'utilité incommensurable d'éviter de prescrire des vrais médicaments suite à de vraies plaintes auxquelles on ne peut pas répondre. Le problème est qu'un placebo vulgaire au prix du sucre a la même utilité et coûte beaucoup moins cher...

    Contrairement à ce qui se passe avec la médecine actuelle de + en + spécialisée, l'homéopathie est holistique et considère le corps dans son entier, psychisme inclus.
    - Pédagogie transversale du deuxième cycle des études médicales?
    - convergence des spécialités?
    - rassemblement des services en pôles (mère/enfant, etc...)?
    - avènement des neurosciences?
    - équipes pluridisciplinaires voire transdisciplinaires (avec des psychologues, ortophonistes, etc... un bon exemple est la greffe d'organe ou l'implant cochléaire).
    Le spécialiste technicien d'organes, ça fait 20 ans que c'est fini. Faudrait se remettre à jour.


    Conclusion :
    On est tous OK pour la libre vente et prescription de l'homéopathie. Mais de voir des cachets de sucres (on n'a rien démontré de plus) au prix fort remboursés à 35% alors que des médicaments à l'efficacité démontrée, ça nous donne un ulcère.
    Dernière modification par Neutrino ; 16/01/2005 à 11h43.
    Neutrino

  21. #81
    L'Hérétique

    Exclamation Re : Mémoire de l'eau

    Salut,
    Voici un petit lien interessant et VRAIMENT scientifique
    http://www.arsitra.org/documents/uploads/prix_homeo.pdf
    Et qui va reffroidir plus d'un détracteurs de ce brave Béné.
    Comme quoi.....
    A+

  22. #82
    L'Hérétique

    Re : Mémoire de l'eau

    Salut,
    Et si il y en a un qui me dit encore que c'est un effet placébo, je demande à la communauté scientifique de le lincher sur le champ !
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 25/08/2008 à 16h18. Motif: Citation inutile

  23. #83
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Et si il y en a un qui me dit encore que c'est un effet placébo, je demande à la communauté scientifique de le lincher sur le champ !
    A+
    L'article n'est pas un compte-rendu scientifique d'un travail : il manque tout le protocole, la description des expériences faites avec des "blancs" pour éliliner d'autres sources possibles d'interférence avec ce qui est réellement étudié.
    Et puis : homéopathie-homotoxicologie, on se congratule en réalité en famille !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #84
    L'Hérétique

    Re : Mémoire de l'eau

    Salut,
    Comme tout lecteur pourra le remarquer, il y a une adresse mail de contact, tout à chacun a donc le loisir, si il est de bonne foix, de prendre contact pour demander les expliquations complémentaires à
    l'université de Leipzig, qui n'est pas un obscur laboratoire russe inconnu, cette fois-ci.
    Voilivoilou, celà clos pour moi le débat, à moins qu'on me prouve que c'est une conspiration des "Grands Laboratoires Homéopathiques" contre la très controversée hallopathie.
    A++
    Dernière modification par Philou67 ; 25/08/2008 à 16h18. Motif: Citation inutile

  25. #85
    L'Hérétique

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par JPL
    ...Et puis : homéopathie-homotoxicologie, on se congratule en réalité en famille !
    Salut,
    Ni plus ni moins que dans toutes autres disciplines proches l'une de l'autre. Les exemples foisonnent dans tous les domaines.
    A+

  26. #86
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Comme tout lecteur pourra le remarquer, il y a une adresse mail de contact, tout à chacun a donc le loisir, si il est de bonne foix, de prendre contact pour demander les expliquations complémentaires à
    l'université de Leipzig, qui n'est pas un obscur laboratoire russe inconnu, cette fois-ci. A++
    J'ai essayé de consulter la page web
    www.uni-leipzig.de/~pharm/phfn/pharmako.htm
    et, manque de chance, j'ai une erreur 404 :
    Error 404 - - - File not found

    Page not or no longer available.
    Please check the URL for typing mistakes and use our homepage or search page.
    Encore une conspiration contre l'homéopathie !

    Bon plus sérieusement, j'aimerais qu'on m'explique comment la mémoire de l'eau (si elle existait), pourrait subsister sur des granules homéopathiques, constitués d'un sucre tout sec (une mémoire qui subsisterait même quand il n'y a plus d'eau, pour moi c'est un double miracle) ? Parce que l'immense majorité des formulations utilisées se présentent sous forme de granules.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #87
    L'Hérétique

    Re : Mémoire de l'eau

    Salut,
    Ce n'est pourtant pas compliqué de retrouver une page d'acceuil, la voici en Anglais :
    http://www.uni-leipzig.de/english/index.html

    Voilivoilou
    Par contre, en effet ta question est pertinente au sujet des granulles, existerait-il une "mémoire des pillules en sucre" ? ( il faudra alors lancer un nouveau fil! lol )

    Je vais chercher un peu car, ce qui m'interessait au départ était d'avoir des certitudes quant aux principes avec l'eau.
    ( On va sans doute se retrouver avec une controverse sucre blanc vs sucre brun ! )
    A+

  28. #88
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mémoire de l'eau

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Ce n'est pourtant pas compliqué de retrouver une page d'acceuil, la voici en Anglais :
    http://www.uni-leipzig.de/english/index.html
    Merci, moi pas gogol. Savoir retrouver page d'accueil... pas difficile, mais sans intérêt ; mais pas trouvé page citée dans l'article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #89
    L'Hérétique

    Re : Mémoire de l'eau

    Salut,
    Malheureusement, ma connaissance de l'Allemand est trop limitée pour pouvoir t'aider, mais il reste tjrs la possibilité d'écrire au Dr. NIEPER
    A+

  30. #90
    Jarod

    Re : Mémoire de l'eau

    Y'a pas grand chose sur google en tout cas.

    On peut quand meme trouver une critique : http://www.medito.com/print.php?sid=655 qui reprend ce que a dit JPL.
    Sinon, je suis aussi tombé sur 2 forum(en allemand !!!) : http://www.medi-learn.de/medizinstud...e/t-11202.html
    http://www.skepp.be/discussieforum/v...ic.php?p=10006

    Encore une histoire bizarre décidemment !
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE: Mémoire de l'eau
    Par Shigeru dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2006, 23h41
  2. La mémoire de l'eau
    Par benji. dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2005, 10h28
  3. Mémoire de l'eau (pétillante)
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2005, 11h56