Pour la recherche en entreprise en France, je dirais pour commencer que cette attitude est catastrophique sur le plan économique. Exclure de la recherche et développement les gens qui ont des formations de chercheur c'est aberrant. Les entreprises ne prennent que des ingénieurs qui sont pas ou peu formés à la recherche et cela se ressent sur la capacité d'innovation des entreprises de l'hexagone. Aujourd'hui les capacités de recherche privées en France sont très faibles. C'est plus de la mise au point de technologies déjà existantes qu'autre chose.
Les technologies nouvelles sont toutes importées ou presque : électronique, informatique, éoliennes, téléphone portable, internet, etc...
Toutes les nouveautés sont développées ailleurs comme les Centrales à concentration solaire (espagne, allemagne, USA). En france, nos entreprises sont amorphes et attendent que les technos leur arrivent toutes cuites dans le bec. Seulement voilà la conséquence est qu'elles arrivent toujours après la bataille.
L'un des seul secteur ou la France dispose d'une réelle capacité c'est dans l'industrie du logiciel.
Sinon c'est le public : nucléaire, aérospatial, militaire, maths.
-----