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les sciences: la voie royale. pourquoi?



  1. #61
    invite23400e5c

    Re : les sciences: la voie royale. pourquoi?


    ------

    Compter des pommes ou regarder une courbe sur une calculatrice, c'est de la physique, c'est totalement en prise sur le réel.)
    Le programme de maths en S ne se limite pas qu'à ça (je sais que vous avez voulu simplement prendre un exemple) !
    Je trouve que les calculs et notions du cours de maths sont bien plus abstraits que ceux du cours de physique-chimie : entre calculer le delta d'un polynôme du second degré qui ne correspond à rien et calculer une concentration ionique ou la valeur de la force qu'exerce une personne en marchant sur le sol, il y a une différence dans le rapport au concret...

    -----

  2. #62
    invité576543
    Invité

    Re : les sciences: la voie royale. pourquoi?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Le programme de maths en S ne se limite pas qu'à ça (je sais que vous avez voulu simplement prendre un exemple) !
    J'ai un fils en terminale S, un autre en seconde générale, ...

    Le côté concret, quasiment physique, des maths est, à mon sens, total jusqu'à la troisième et décroît petit à petit au cours du secondaire supérieur, tout en restant prévalent.

    Je trouve que les calculs et notions du cours de maths sont bien plus abstraits que ceux du cours de physique-chimie
    J'imagine très bien. Mais quand je prends comme exemple les p-adiques ou les transfinis, c'est une manière de dire qu'il y a encore bien plus abstrait dans les maths que les calculs algorithmiques de déterminant! C'est cela qui me fait dire que les maths enseignées sont celles les plus ancrées dans le réel.

    Cordialement,

  3. #63
    invite5d4a1850

    Re : les sciences: la voie royale. pourquoi?

    Je ne crois pas que les sciences soient la voie royale. J'en veux pour élèment determinant le pouvoir politique et le pouvoir médiatique où ni les scientifiques ni la science ne sont beaucoup représentés. Les politiciens sont en majorité Enarque ou issu de science Po.

    Si la question vient de la selection au lycée, je suis assez d'accord avec les posts précedents de cette discussion. Il y a une selection en partie sur les maths qui represente à mon avis deux avantages : celui de la plus grande objectivité de la notation et celui de dependre moins d'élèments sociaux / éducatif que d'autres matières. Bien sur ce n'est pas parfait.

    Un avis complémentaire sur la place de la recherche en entreprise. Mon experience me montre que ce qui est dit sur la mefiance des entreprises vis à vis des chercheurs n'est pas réel. Ce que je constate c'est qu'il y a des gens issus des voies recherches des universités étrangères, sans doute moins des universités francaises, mais le système francais a orienté une partie des meilleurs élèments vers les grandes écoles. C'es donc un vivier dans lequel puisent les entreprises. D'autant plus que les grandes ecoles abritent d'excellents labo de recherche.

  4. #64
    invited9ab8c2f

    Re : les sciences: la voie royale. pourquoi?

    Bonjour,

    Pourrais tu développer?
    celui de dependre moins d'élèments sociaux / éducatif que d'autres matières
    par ce que je ne vois pas bien de quels éléments tu parles?

  5. #65
    kinette

    Re : les sciences: la voie royale. pourquoi?

    Bonjour,

    Je pense que, comme il a été souligné avant, les sciences, surtout au pluriel, c'est loin d'être globalement une "voie royale".
    Que les maths servent de moyen de sélection avant le bac: oui... comme l'allemand et le latin ont aussi à une époque rempli ce rôle. Par contre, j'ai la sale impression que les sciences dans leur ensemble sont de plus en plus méprisés: diminution du nombre d'heure, suppression des sciences expérimentales... il est clair que ce qui est mis en valeur n'est point le raisonnement scientifique.
    Après le bac: les écoles d'ingénieurs elles-mêmes ont perdu en prestige... je me rappelle avoir été surprise de voir des publicités affichées dans les rues pour promouvoir la filière, c'est dire!
    Les salaire ne sont plus non plus ce qu'ils étaient, et certaines boîtes informatiques n'hésitent pas à former des scientifiques voire même des littéraires (niveau maîtrise-DEA) pour ensuite les embaucher au niveau ingénieur.

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour la filière ES... à mon époque elle avait assez subitement gagné en prestige, et beaucoup de bons lycéens s'étaient engagés vers cette voie.

    Enfin, je ne sais pas s'il est nécessaire de souligner à quel point la recherche est méprisée et dévalorisée dans notre société... surtout quand il s'agit de recherche fondamentale. Même le dernier rapport d'évaluation de l'INSERM souligne le problème de cette tendance vers le "il faut de la productivité"... Quand on pense que "notre" prix nobel de maths avait insisté sur l'importance de la recherche fondamentale... alors que le discours gouvernementale sur le sujet transformait la réalité en disant que ce prix "était une preuve que la recherche devait travailler pour des applications pratiques"...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #66
    invited9ab8c2f

    Re : les sciences: la voie royale. pourquoi?

    Bonjour,

    j'ai la sale impression que les sciences dans leur ensemble sont de plus en plus méprisés: diminution du nombre d'heure, suppression des sciences expérimentales... il est clair que ce qui est mis en valeur n'est point le raisonnement scientifique.
    Peut être est ce entrain de changer pour répondre justement à la demande de productivité!
    Construire les productif du futur.

  7. #67
    invite13fddc90

    Re : les sciences: la voie royale. pourquoi?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que, comme il a été souligné avant, les sciences, surtout au pluriel, c'est loin d'être globalement une "voie royale".
    Que les maths servent de moyen de sélection avant le bac: oui... comme l'allemand et le latin ont aussi à une époque rempli ce rôle. Par contre, j'ai la sale impression que les sciences dans leur ensemble sont de plus en plus méprisés: diminution du nombre d'heure, suppression des sciences expérimentales... il est clair que ce qui est mis en valeur n'est point le raisonnement scientifique.
    Après le bac: les écoles d'ingénieurs elles-mêmes ont perdu en prestige... je me rappelle avoir été surprise de voir des publicités affichées dans les rues pour promouvoir la filière, c'est dire!
    Les salaire ne sont plus non plus ce qu'ils étaient, et certaines boîtes informatiques n'hésitent pas à former des scientifiques voire même des littéraires (niveau maîtrise-DEA) pour ensuite les embaucher au niveau ingénieur.

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour la filière ES... à mon époque elle avait assez subitement gagné en prestige, et beaucoup de bons lycéens s'étaient engagés vers cette voie.

    Enfin, je ne sais pas s'il est nécessaire de souligner à quel point la recherche est méprisée et dévalorisée dans notre société... surtout quand il s'agit de recherche fondamentale. Même le dernier rapport d'évaluation de l'INSERM souligne le problème de cette tendance vers le "il faut de la productivité"... Quand on pense que "notre" prix nobel de maths avait insisté sur l'importance de la recherche fondamentale... alors que le discours gouvernementale sur le sujet transformait la réalité en disant que ce prix "était une preuve que la recherche devait travailler pour des applications pratiques"...

    K
    Euh si des boîtes d'info prennent des gens qui n'ont pas de formation en info c'est simplement parce que ces dernière années le manque de gens formés était terrible! Avec la crise, elles vont peut être pouvoir éviter ce genre de recrutement mais c'est pas sur!
    Perso, le jour ou j'ai activé mon CV sur monster on m'a téléphoné 8 min aprés + 35 appels par jour.
    Dans la même période on a expliqué aux étudiants qu'il n'y avait plus de place en info parce que trop de gens y était allé et les promos des petites écoles d'info privées se sont réduite d'un facteur 3 4 voir 5 (c'est ce que m'ont dit plusieurs de mes connaissance sur leurs écoles qui ne trouvent plus d'élèves).
    Les difficultés de recrutement vont donc continuer.

    Il faut dire que notre société ne valorise plus que la gestion en terme de revenus.
    Avec un profil ingénieur de grande école ont vous paye 40% de plus dans la finance/assurance. Avec une grande école classe A vous pouvais être traideur ou vous gagnerez mini 80 000 euros par an (vous pouvez facilement monter à 120 000) quand dans tous les autres secteurs d'activité vous tournez autour de 35 000 brut à l'embauche. Ce qui fait en gros 14 000 francs net par mois soit en gros ce que gagne une infirmière dans le public (cela va de 1400 euros net à 3000 net Hors primes). Et les cadres en privé ne font pas 35 heures mais 44 en moyenne confère la dernière étude de l'INSEE.
    En salaire horaire c'est environ 11/12 euros de l'heure pour les ingé en début de carrière.

    Faut pas s'étonner si les BAC + 5 vont dans la banque finance et à l'étranger (30% des gens formés quittent la france, j'en connaît pas mal de mon école qui sont partis).

    Bon, j'arrête le concert des pleureuses .
    On trouve facilement du boulot c'est le gros avantage.

  8. #68
    invite13fddc90

    Re : les sciences: la voie royale. pourquoi?

    Bon la crise financière va peut être remettre tout cela en cause.

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