Salut à tous, je viens mettre mon grain de sel à propos de l'antimatière.
Je me suis renseignée et je peux affirmer certaines choses sus-dites. Je vous renvoie au site du CERN qui explique ce qu'est l'antimatière. Sinon, voila un bilan de mes recherches, suivi de mon opinion sur les sources d'énergies.
La matière est de l'énergie concentrée. Alors, pour chaque particule qu'on fabrique, on crée une antiparticule,ce qu'on sait faire. Neuf antiparticules ont été synthétisées en 1995, et quelques milliers il y a moins d'un an, si mes souvenirs sont bons.
Le seul problème: l'antimatière se volatilise dès qu'elle rencontre la matière, cette rencontre redonne de l'énergie. On a envisagé, comme dans Star Trek, d'utiliser l'antimatière pour la propulsion des fusée, ce qui s'est révélé mission impossible. Pourquoi? Il faut déjà énormément d'énergie pour faire de l'antimatière (le rendement "énergie fournie"-"énergie contenue dans les couples particules-antiparticules" est d'ailleurs très faible), il en faut encore plus pour l'emprisonner dans des "cages électriques" afin qu'elles ne rencontrent pas la matière et le rythme de production est ridicule. Je cite je-ne-sais-plus-qui en disant que toute l'antimatière fabriquée jusqu'à aujourd'hui ne suffit largement pas à remplir une cuillère à café. La NASA elle-meme projette plutot de l'utiliser comme catalyseur dans une réaction fusion-fission pour la propulsion des fusées (voir www.cybersciences.com/cyber/3.0/n2070.asp).
Meme avec des progrès technologiques, il serait plus simple de pomper l'énergie là où elle est dans l'univers que de créer des couples particules-antiparticules qui reviendraient immédiatement à leur état initial, l'énergie.
Ceci étant dit, l'antimatière comme source d'énergie semble impossible.
Passons aux autre sources.
Les énergies fossilles sont polluantes, et c'est une énergie limitées. Il faudrait attendre encore des millions d'années pour que la nature en reproduisent. Je tiens à préciser que le pétrole et le charbon sont, d'une certaine manière, l'énergie stockée par les plantes de leur vivant, énergie issue du Soleil. En les brulant, on restituerait l'énergie solaire qu'elles ont capté.
Le nucléaire est rentable, mais les centrales ont besoin d'énormément d'eau pour refroidir les réacteurs, ce qui provoque un microclimat aux alentours des centrales, le rendement n'est pas des meilleurs et il faut les surveiller de près si on ne veut pas un autre Tchernobil.
En ce qui concerne l'"énergie issue des coin obscure de la physique quantique", faut-il encore la trouver!
Les énergies renouvelables me semble encore la meilleure solution, bien que les éoliennes défigurent le paysage.
Ma préférence va à l'énergie solaire; après tout, des piles photovoltaiques sont pour un circuit électrique de que sont les vertes feuilles à un arbre.
P. S. ésolée pour l'abscence des ^ et des ¨: les logiciels à ma disposition ne les gèrent pas. Je risque de m'excuser souvent.
-----