mach3 libre arbitre
Libre arbitre
A mon avis nous n’avons qu’une bien petite part de libre arbitre de par le fait que nous sommes soumis à toutes sortes d’interactions qui gèrent notre vie
Et cette situation ne date pas d’aujourd’hui puisqu’elle date de la naissance de l’Univers lequel, interactions après interactions, en est arrivé à ce qu’il est,
Ces interactions, il est impossible de les dénombrer tellement elles sont variées.
Ce sont elles qui nous ont emmené à être ce que nous sommes, avec ce qui nous entoure et nous contraints, nous influence inévitablement.
Dans tout ce que je viens de lire, dans ce forum, il apparaît bien que tout est affaire d’interactions avec ce qui nous entoure ou nous a fait ce que nous sommes et entre autres : la pesanteur, la chaleur du soleil, nos parents, nos amis, nos cellules, nos neurones, le siècle ou nous vivons tout ce qui, en fait, détermine notre comportement......
J’ai lu récemment dans un autre forum « …. On peut choisir de se mouiller ou de rester sec si lorsqu’il pleut on choisi de prendre ou ne pas prendre son parapluie » et encore, là, ce peut être le résultat d’une interaction qui nous amène à faire le choix : le reflex, la peur d’abîmer son costume, d’attraper un rhum….etc
Alors où est le véritable «libre arbitre».
Il semble qu’il y ai toujours quelque chose qui nous contraint à faire ce que nous faisons.
Heureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte, c’est ce qui nous laisse cette impression de «Libre arbitre», de faire vraiment ce que nous avons envie de faire,
Ce que nous avons envie de faire n’est-il pas le résultat d’habitudes, d’influences, d’interactions ?
-----