Je suis d’accord avec ton avis Dansteph.
La seconde guerre mondiale, malgré l’horreur qu’elle a signifié pour nos grands-parents et arrières-grands-parents n’a eu qu’un impact "limité" sur la chute de la population mondiale dans son ensemble.
Cependant, l’arme atomique n’est apparue, heureusement, que tard dans le conflit. Les bombes d’Hiroshima et Nagasaki n’ont concerné "que" 2 villes et leurs puissances respectives n’équivalaient "que" 12000 et 23000 tonnes de T.N.T. De nos jours, une ogive "standard" est entre 100 et 1000 fois plus puissante.
Aussi, je souhaiterais que nous ne minimisions pas les conséquences d’une troisième guerre mondiale, qui signifierait sans doute la fin d’un monde, celui des civilisations technologiques. Pour paraphraser Einstein : la guerre, après la prochaine, se fera avec des pierres.
Ceci dit, pour ne pas encourager la paranoïa, je dirais que la crise de Cuba de 1962 en pleine guerre froide, nous a sans doute démontré que nos dirigeants sont heureusement plus effrayés par la guerre nucléaire que par la guerre "conventionnelle".
Cependant (je m’excuse pour mes propos de politique), mais si un Hitler avait été dans la position du Khrouchtchev de l’époque, l’histoire aurait peut-être été bien différente. Prudence donc.
Cordialement
-----