Bonjour, ça fait 2 ans que j'ai déconnecté de la science , je m'y remets un peu , et je suis venu voir par ici .Hé bien, il ya du laisser-aller, dès que j'ai le dos tourné .(humour degré 2)
Tout d'abord le hasard c'est avec un s ....
J'ai étudié comme tout le monde(ou presque) les probabilités , au lycée (très intéressant ), à la fac (l'horreur !!!) .c'est assez fascinant ,tout de même, et dès que j'ai pu j'ai commencé à jouer à pile ou face , je m'y suis mis , pour voir.
En physique, il faut essayer de raisonner avec des éléments épurés .Avec un lancement de pièces , il semble impossible de trouver une façon de lancer, même avec une machine, qui fasse qu' une pièce lancée de telle manière fera toujours pile par ex.
Sauf peut-être si la hauteur de lancement est faible...
Les meilleurs générateurs de hasard , alors semblent être les ordinateurs qui choisissent 1 ou 0 .(à voir aussi)
Admettons que le système de lancer est complètement aléatoire , je pense que le seul moyen de le vérifier est de procéder au lancement , de compter et de voir s'il vérifie les propriétés mathématiques.
C'est ce que j'ai fait avec des pièces de monnaie , en fait je prenais une grosse poignée , et je les lançais sur mon lit ..J'ai bien noté que + le nombre de lancement est grand, + le rapport pile/face= 1/2 , avec les lois sur la variance, l'écart type que l'on peut retrouver...
Je m'amusais à les lancer une à une , aussi, et j'essayais de deviner le résultat .Je me demandais , si par exemple on avait 5 piles qui sortaient d'affilé , le 6ème lancement avait plus de chance qu' 1/2 de donner face.
La réponse est non !
J'attendais, comme cela d'avoir le plus de piles (ou face ) de suite , et je pariais sur le côté inverse . Je suis formel, même si 10 piles tombent à la suite, le 11ème lancement aura toujours 1/2 de donner pile . La nature (l'ingrate) n'a pas de souvenir des résultats précédents ! C'est ce que j'ai constaté , et ce que disent aussi les probabilités pour des évènements aléatoires .(un évènement qui obéit aux lois des probabilités)
Il me semble alors qu'un évènement aléatoire, de vrai hasard ,doit obéir aux lois mathématiques des probabilités , il apparaîtrait, alors qu'il y ait moins d'évènement de pur hasard que l'on penserait , à voir l'organisation impeccable de notre système solaire et de notre société.(même s'il y a des choses à revoir) .Le cas du singe qui tape au hasard sur la machine à écrire (pas d'attaque personnelle) est un cas d'école car c'est vrai et vérifiable que si l'on met suffisamment de singes , sur un période suffisamment grande, il y en a un , un jour qui reécrira la bible , (par exemple) .On aurait tout aussi pu dire qu'un singe sortira un jour la théorie de la relativité à condition que le singe ait des touches mathématiques sur son ordi....
-----