Sinon un bloggeur a récupéré les données GHCN et a mis un outil graphique assez pratique pour les visualiser , on peut voir la tendance linéaire pour toutes les stations sur différentes périodes , et par saisons
http://diggingintheclay.blogspot.com...l-warming.html
(attention en cliquant sur les stations le graphique apparait seulement avec la tendance linéaire complète).
Sa conclusion est que le RC "global" est surtout un RC des températures hivernales de l'hémisphère Nord. Les spécialistes pourront nous dire si c'est une prédiction des modèles ...
Ca pourrait aider à comprendre le problème des proxies je pense : ceux qui ne répondent qu'à l'activité biologique (cernes d'arbre , sédiments), dont en fait des indicateurs de températures estivales . Qu'il fasse - 10 °C ou - 5 °C l'hiver, ils s'en fichent un peu, ils dorment de toute façon. Mais ça va compter dans la moyenne globale annuelle.
ce qui laisse quand même le doute sur les reconstructions paléoclimatique : si elles ne tracent que les variations estivales, comment peut-on exclure qu'il y ait eu des oscillations de plus grandes amplitudes des températures hivernales , comme maintenant? si les proxies ne le tracent pas maintenant, ils ne le traçaient pas plus il y a mille ans. (En fait je comprends mieux un des emails de Briffa où il doutait que les "summer responsive" proxies étaient très différents maintenant qu'il y a mille ans...)
a part ça, pour le fun, quelques "ajustements " conduisant à des variations sensibles de la pente, qui sont un peu .. bon je vous laisse juger .
http://82.42.138.62/GISSMaps/showsta...=720&wmoflag=0
http://82.42.138.62/GISSMaps/showsta...2023&wmoflag=0
http://82.42.138.62/GISSMaps/showsta...=238&wmoflag=0
-----