Rechauffement : des questions basiques - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 15 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 429

Rechauffement : des questions basiques



  1. #61
    yves25
    Modérateur

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente


    ------

    Ce sujet a été discuté il y a qq temps: http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2610808

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #62
    calculair

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Bonjour

    Je vous livre ici un calcul personnel, et donc je souhaiterais qu'il soit validé.

    Il s'agit d'un ordre de grandeur, car je ne dispose pas de donnees precises pour faire cette evaluation et beaucoup d'erreurs peuvent s'intoduire dans cette evaluation.

    Absorption de tous les gaz à effet de serre 393 W/m²
    absorption du CO² = 35 W/m²


    Sous toute reserve.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #63
    calculair

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Bonjour yves

    Merci pour ta reponse,

    J'avoue que j'ai osé, dés que j'ai un peu de temps je vais d'expliquer cela....

    Comme tu dis, ce n'est pas parce que le resultat est bon que tout est correct, mais cela repond d'aprés moi à une certaine logique....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #64
    calculair

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Re bonjour Yves

    En prenant la loi de planck j'ai un spectre de rayonnement à la temperature terrestre.

    Comme j'avais une courbe du rayonnement emis vers l'espace, dans celle-ci il y avait des creux par rapport au rayonnement thermique emis par la terre si Planck etait respecté.

    J'ai localisé les bandes d'absorptions du CO², H²O, O3

    En decoupant le spectre en tranche de 0,1 µm, j'ai calculé le pourcentage d'energie absorbée par les bandes absorption identifiées par rapport à l'energie totale du spectre Planck emis par le rayonnemùent thermique terrestre. ( Avec excel du fait ça facilement...)

    Connaissant le rayonnement thermique total, j'ai evalué la part de chaque composante.

    Vu le floue que j'avais dans la definition des bandes d'absorptions, si le resultat est presque vraie, je veux bien admettre que j'ai un peu de chance.

    Je ne me souviens plus si dans mon modèle, j'ai trouvé l'equilibre thermique de la terre par iterations succesives. Bon j'ai fait cela pour essayer de me faire une idée du fonctionnement climatique de façon hypergrossière.

    Tu te souviens sans doute, que je voulais me faire mon modèle climatique...!!!

    Cela permet de toucher du doigt les difficultés de ce genre d'exercice et se rendre compte de la complexité des vraies modèles " pro"
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #65
    calculair

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Bonjour

    Je ne sais pourquoi mon fichiers modele climatique ultra simplifié ne marche plus, et je ne sais pourqupoi.... Il faudrait que je my replonge dedans......

    Mais j'ai tenté de faire un calcul...

    Si la concentration du CO² atmospherique diminue instantemement de moitié,
    et en negligeant toutes les retroactions qui pouraient en resulter, la temperature de la surface terrestre baisserait de 0,7°C

    Je ne sais si cette evaluation est correcte.?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #66
    invitefe6162c7

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    bonsoir tout le monde :une petite question
    je n'arrive pas a croire etre la cause du réchauffement alors je cherche l'erreur des climatologues...
    donc on mesure le co2 de l'atmosphere (apres avoir lu les conditions de mesure ,on refroidit l'air pour l'assécher a -60°c) .on sait que la vapeur d'eau représente environ 30% de l'atmosphere et que cette eau ,je suppose,contient aussi du co2,je suppose que le co2 contenu dans la glace ,suite a l'assechement de l'air est pris en compte dans la mesure :
    est ce que cette mesure correspond au co2 libre de l'atmosphere ou au total de l'atmosphere y compris le co2 dissous dans la vapeur d'eau atmospherique ?
    est ce que le co2 de la vapeur d'eau se comporte comme le co2 libre ?
    vous avez bien compris que suivant les reponses ,l'importance du co2 pourrait etre remis en cause .

    1 cas : l'augmentation du co2 resulterait d'une moins grande quantité de vapeur d'eau et par consequent un effet de serre plus important.
    2 cas : j'achete un velo

  7. #67
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Citation Envoyé par dani6947 Voir le message
    je n'arrive pas a croire etre la cause du réchauffement alors je cherche l'erreur des climatologues...
    Tu n'arrives pas à croire ... donc l'immense majorité des climatologues ont fait une erreur ! De vrais c..s, puisque pour toi c'est évident.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #68
    invitefe6162c7

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu n'arrives pas à croire ... donc l'immense majorité des climatologues ont fait une erreur ! De vrais c..s, puisque pour toi c'est évident.
    un peu de moderation dans tes propos de moderateur et evite de penser a ma place ! je respecte tout le monde ,et je ne vois pas en quoi ma question est une insulte ! mais si tu crois que l'erreur n'existe pas en science ,le monde est vraiment mal barré ,surtout lorsque cela concerne une science debutante !

  9. #69
    invite986312212
    Invité

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Citation Envoyé par dani6947 Voir le message
    on sait que la vapeur d'eau représente environ 30% de l'atmosphere et que cette eau ,je suppose,contient aussi du co2
    la vapeur d'eau contient du CO2 ?????

  10. #70
    Yoyo

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Bon deja il s'agirait que tu t'informes sur les bases!
    la vapeur d'eau ne contient pas de CO2!

    Citation Envoyé par dani6947 Voir le message
    un peu de moderation dans tes propos de moderateur et evite de penser a ma place ! je respecte tout le monde ,et je ne vois pas en quoi ma question est une insulte ! mais si tu crois que l'erreur n'existe pas en science ,le monde est vraiment mal barré ,surtout lorsque cela concerne une science debutante !
    JPL te fait remarqué que si tu es le seul a penser ca, alors que tous les experts pensent le contraire, l'hypothese la plus raisonable est que TU te trompes! Biensur tu es libre de croire ce que tu veux, mais ici les croyances ce n'est pas notre truc! Et la science n'est pas une question de croyances!

    YOyo

  11. #71
    Damien49

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    je n'arrive pas a croire etre la cause du réchauffement alors je cherche l'erreur des climatologues...
    donc on mesure le co2 de l'atmosphere (apres avoir lu les conditions de mesure ,on refroidit l'air pour l'assécher a -60°c) .on sait que la vapeur d'eau représente environ 30% de l'atmosphere et que cette eau ,je suppose,contient aussi du co2,je suppose que le co2 contenu dans la glace ,suite a l'assechement de l'air est pris en compte dans la mesure :
    Ta première erreur est de considérer que les 30% de vapeur d'eau sont homogène. Au contraire, la vapeur d'eau est très hétérogène dans l'atmosphère. Trouver un volume d'air avec 0% de vapeur d'eau ne pose aucun problème.

    Je ne connais pas exactement la méthode de calcul du C02 utilisé mais je sais qu'on peut aussi calculer le nombre de molles de C02 par réaction chimique et donc en déduire la quantité totale de C02.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  12. #72
    Damien49

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    la vapeur d'eau contient du CO2 ?????
    Bien sûr que la vapeur d'eau contient du C02 dissous.

    PS : ah si au fait la méthode utilisée est via spectrographie infrarouge.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  13. #73
    invitebd2b1648

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Bien sûr que la vapeur d'eau contient du C02 dissous.

    PS : ah si au fait la méthode utilisée est via spectrographie infrarouge.
    Non, je ne suis pas d'accord !
    La vapeur d'eau est un gaz à ce que je sache, donc au mieux il y a mélange de gaz ... tout dépend de si la vapeur d'eau n'est pas saturante alors dans ces conditions le CO2 peut s'y dissoudre partiellement !

    Cordialement,

  14. #74
    yves25
    Modérateur

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    on sait que la vapeur d'eau représente environ 30% de l'atmosphere et que cette eau ,je suppose,contient aussi du co2,
    Où as tu pu bien trouver ça?
    C'est archi faux.

    Tape donc "composition atmosphère" dans google
    par exemple
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_terrestre
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #75
    invitefe6162c7

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    yves25 et a tous

    grosse erreur !c'est en effet 3 a 4% .
    toutes mes excuses

    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2009 à 07h43. Motif: Citation inutile

  16. #76
    Damien49

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Non, je ne suis pas d'accord !
    La vapeur d'eau est un gaz à ce que je sache, donc au mieux il y a mélange de gaz ... tout dépend de si la vapeur d'eau n'est pas saturante alors dans ces conditions le CO2 peut s'y dissoudre partiellement !

    Cordialement,
    lol oui pardon, la vapeur d'eau est un gaz. Déformation de météorologue, étant donné qu'on passe notre temps à calculer la pression de vapeur saturante et le point de rosée. Méa culpa.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  17. #77
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    J'ai vaguement l'impression qu'il y a un joyeux mélange entre vapeur d'eau et gouttelettes en suspension (nuages, brouillards). Octaboum a raison : la vapeur d'eau est un gaz et notre atmosphère est un copieux mélange de divers gaz parmi lesquels en effet la vapeur d'eau et le CO2. Par contre il a commis un lapsus en disant
    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    tout dépend de si la vapeur d'eau n'est pas saturante alors dans ces conditions le CO2 peut s'y dissoudre partiellement !
    Au contraire c'est quand elle est saturante qu'il peut se former des gouttelettes dans lesquelles du CO2 peut se dissoudre, mais c'est sans intérêt ici.
    Donc la réponse à dani6947 est que le CO2 dont on parle c'est celui du mélange O2 + N2 + H2O + CO2 + néon + hélium + etc. qu'on appelle couramment... l'air.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #78
    invitefe6162c7

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    yves25
    j'ai un gros probleme !sur manicore il parle de 0.3% vapeur d'eau

    http://www.manicore.com/documentatio.../physique.html

    dans l'atmosphere ainsi que dans plusieurs autres sites : ou est la veritée? 0.3% ou 3%
    la difference est enorme puique cela fait un ratio de 10 et de 100 par rapport au co2 .
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2009 à 07h45. Motif: smiley intempestif

  19. #79
    yves25
    Modérateur

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Ca dépend de la température: plus l'air est chaud plus il peut contenir de vapeur d'eau. C'est la loi de Clausius Clapeyron.
    Ca explique que la vapeur d'eau est surtout concentrée dans les basses couches de l'atmosphère et qu'il y en a beaucoup plus à l'équateur.

    Quand ça se refroidit, l'eau condense et forme les nuages.
    Alors que le CO2 est réparti de façon beaucoup plus uniforme.

    PS: vois http://fr.wikipedia.org/wiki/Pressio...peur_saturante :e
    et le rapport de mélénge (quantité de vapeur d'eau sur air sec en kg/kg) est de 0,622 e/(p-e)
    Dernière modification par yves25 ; 11/12/2009 à 07h46.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #80
    invitefe6162c7

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    yves25
    bonjour
    j'ai fini par trouver :http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18651
    le tabeau radiatif de realclimat : on considére que h2o et co2 ont les memes proportions dans l'atmosphere 0.3% (comme dans tous les articles anglosaxons, ex wiki en anglais) :c'est risible et je comprend maintenant le role massif du co2 dans l'atmosphere .je crois que je peut acheter un 4x4
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2009 à 09h37. Motif: Citation inutile

  21. #81
    invited729f73b

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Bonjour à tous,

    C'est vrai qu'il n'y a que 0,3% de CO2 dans l'ensemble de l'atmosphère mais son spectre d'absorbtion dans l'IR est justement celui de l'IR réémis par la Terre alors que le spectre d'absorbtion de H2O est distinct et a moins d'influence sur le réchauffement que le CO2,(c'est une propriété de la molécule de CO2 qui est dynamiquement asymétrique par les vibrations de ses atomes, expliquée par la théorie des groupes de symétrie appliquée au CO2.).
    Mais les mesures négatives de l'élévation des températures à 12 km dans la troposphère qui n'ont pas validé, à la surprise de tous les scientifiques, la cause anthropique(CO2) de l'augmentation des températures de l'atmosphère, ont relancé la recherche de la vraie cause et ont divisé les avis des scientifiques sur ce sujet: consulter à ce propos les vidéos climatologiques sur le site Dailymotion.

    Au revoir.

  22. #82
    invite8915d466

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Citation Envoyé par MarioB Voir le message
    Bonjour à tous,

    C'est vrai qu'il n'y a que 0,3% de CO2 dans l'ensemble de l'atmosphère mais son spectre d'absorbtion dans l'IR est justement celui de l'IR réémis par la Terre alors que le spectre d'absorbtion de H2O est distinct et a moins d'influence sur le réchauffement que le CO2,(c'est une propriété de la molécule de CO2 qui est dynamiquement asymétrique par les vibrations de ses atomes, expliquée par la théorie des groupes de symétrie appliquée au CO2.).
    ça vient de quel chapeau ça encore ?


    la vapeur d'eau est prépondérante et ses bandes d'absorptions sont tout autant dans le spectre thermique de la Terre que le CO2


    http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Ensei...space-anot.gif

  23. #83
    invited729f73b

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Bonjour gilleh38,

    comme vous semblez l'ignorez et comme l'effet de serre est produit par la stratosphère, il faut savoir que celle-ci est dépourvue de H20 et que le CO2 et le CH4 qui y sont présents sont principalement responsables de l'effet de serre global et pas l'H20 qui n'est présent que dans les couches de l'atmosphère ou peuvent se former les nuages et dont la contibution à l'effet de serre est beaucoup plus faible: consulter le site de canalacademie.com/ pour écouter l'émission consacrée à l'effet de serre qui vous éclairera.

    Au revoir.

  24. #84
    invite8915d466

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Cher Mario
    je crains que vous ayez fait quelques confusions dans ce que vous avez entendu (que je ne connais pas, mais ce que vous dites est manifestement faux)

    http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html

    l'effet de serre est dû à 55 % à la vapeur d'eau, et le CO2 ne représente qu'environ 50 % de l'effet anthropique restant , c'est à dire pas plus que 15 % du total.

  25. #85
    invitefe6162c7

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    j'ai provoqué une petite polemique et j'en suis desolé , et cela m'a permit d'y voir plus clair ! .
    je cherchais l'element regulateur du climat et l'eau semble l'etre grace a sa transformation de gaz en liquide suivant une loi bien etablie.
    on sait que le co2 est important dans l'effet de serre et qui participe a son rechauffement .on sait ,aussi (pas sure!),que cet echauffement provoque une acceleration du cycle de l'eau(evaporation,condensation ,pluie,retour dans la mer) .sachant que ce cycle a un seuil immuable (saturation atmosphérique ) ne peut on pas en conclure une augmentation de la pluviométrie (plus de nuages),une accélération de la croissance de la biomasse et son extention et donc une réabsorption du co2 avec baisse de la température et ainsi une regulation du systeme (avec un phénomène d'hystérésis variant avec l'apport du co2 anthropique )

  26. #86
    _Ulysse_

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    55% c'est une estimation basse, on trouve des chiffres allant de 55 à 90% pour la vapeur d'eau.

    Néanmoins, il me semble qu'à peu près tout le monde admet que l'effet de H20 est sensiblement plus important.
    Il ne faut pas oublier l'ozone aussi qui joue un rôle important.

    Ici le spectre d'émission de la terre vue de l'espace :

    http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Ensei...space-anot.gif

    Après, il y a l'effet de réflexion/diffusion des nuages qui joue un rôle majeur sur le climat et la physique et chimie des nuages est mal maîtrisées aujourd'hui.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  27. #87
    calculair

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Bonjour ,

    Pour ceux qui ont le courage,
    1) On calcule le spectre emis par la terre avec la formule de Planck

    2) On calcule l'energie qui est absorbée dans les bandes identifiées pour les differents gaz.

    3) on rajoute cette energie à l'energie absorbée par la terre

    4) On applique Stephan dP = 4 sigma T3 dT

    5) on a l'effet de serre en 1° approximation.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #88
    vilveq

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Bonjour,

    Sait-on ce que va donner ce spectre :

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message

    Ici le spectre d'émission de la terre vue de l'espace :

    http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Ensei...space-anot.gif
    avec un doublement du CO2 ?

    merci

  29. #89
    calculair

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Bonjour,

    Je vous livre ci dessous un raisonnement personnel

    La puissance qui sort de l'atmosphere suite à son rayonnement IR est
    Pf = Pe exp ( - A L )

    Ou Pe est la puissance emise donnée par la loi de Stephan et A l'absorption de l'atmosphere
    A = A CO² + A H²0 + A ... ou A est le ceefficient d'absorption de tous les gaz. Ce coefficient est proportionnel à la masse de gaz present ou à sa concentration

    Si ACO² double le coefficient A total va être multiplié par de x, soit Ax la nouvelle valeur

    alors la puissance qui sort de l'atmosphere devient

    Pf' = Pe exp( -AxL) en supposant pe constant

    Pf'/ Pf = exp( -Ax L )/ exp (-AL) = exp (A L ( 1 -X ))

    Log (Pf'/pf) = AL ( 1-X )


    Comme Pf = Pe exp (- AL) ==> Pe /Pf = exp (AL) ==> Log Pe/Pf = AL

    Log (Pf'/Pe) = Log ( Pe/Pf ) ( 1-X)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #90
    inviteaebe8b2a

    Re : Le réchauffement climatique: les bases d'une discussion intelligente

    Il y a surtout des gens très spécialistes qui, lorsqu'au mois de novembre il fait plutôt doux, prônent le réchauffement climatique... la machine médiatique est passée par là; en oubliant que l'année dernière à la même époque, ça caillait sec; ces gens là, j'aime les énerver en leur disant qu'en ce moment, lorsqu'il fait -5 le matin, ben ça m'étonnerait que la planète se réchauffe!!

    On nous a donné cette habitude de nous regarder comme des spécialistes en tout, en politique, en alimentation, en sport, en..médecine, et maintenant en climatologie..

    Ce que je sais, c'est que l'homme, nonobstant sa morale, enfin.. pseudo morale, est prêt à tout pour rester en vie et continuer à dominer le monde, prêt à poser un thermostat pour contrôler la planète; il ne faut pas se méprendre! il ne veut pas réparer ses erreurs et faire son méa culpa! non, il veut contrôler, pour dominer et continuer à faire ses petites affaires...en piétinant les lois de la nature.
    L'homme n'est pas prêt à disparaitre de la surface de la Terre, céder sa place à ?..autre chose, comme les malheureux dinosaures l'on fait (mais eux, ils étaient cons, c'est pour ça...et nous, nous sommes intelligents...)
    L'homme a peur de mourir en réalité, il ne sait pas s'arrêter et s'en remettre à la providence et est bien trop égoiste et très très con.

    A quand la vie éternelle, l'homme, l'égal de Dieu?

Page 3 sur 15 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questions physiques basiques sur la théorie des cordes.
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/06/2010, 02h47
  2. Questions basiques ITE
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h54
  3. Projet poele a bois: questions basiques.
    Par invitebd7db776 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 19h45
  4. 2 questions sur les matrices (basiques)
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2008, 07h05
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 19h20