Lien entre l'esprit et la matière ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 154

Lien entre l'esprit et la matière ?



  1. #91
    invitebd2b1648

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?


    ------

    Mais humoristiquement çà dépend du sens dans lequel est penché ton riz est-il du côté de la compréhension de la force ou du côté obscur ! mdr!

    @ +

    -----

  2. #92
    Pio2001

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Bonjour,

    >Pensez-vous pouvoir faire le test chez vous avant SEPTEMBRE ?
    Non

    >Pensez-vous à priori que cela va fonctionner ?
    Chez les autres ? Une chance sur deux pour chaque test, je dirais. Et pour l'ensemble des tests, je m'attends personnellement à du hasard, i.e. une chance sur cent d'obtenir un résultat fiable à 99% (par définition).

    >Vous engagez vous à respecter au maximum le protocole (qui est en cours d'élaboration ici même)
    Je pense ne pas pouvoir, pour les raisons psychologiques données plus haut.

    >Pouvez vous pouvoir prendre des photos et les envoyez sur se forum 1 fois par semaine sans préciser les "identités" des pots...
    N/A

    >Accepteriez vous de faire partie de ceux qui donne leur avis sur ces photos de pots anonymes.
    Oui. Il serait d'ailleurs intéressant que les photos soient mélangées, pour voir si tout le monde trouve bien le même pot moisi quand ils se ressemblent.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #93
    myoper
    Modérateur

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    ... Et pour l'ensemble des tests, je m'attends personnellement à du hasard, i.e. une chance sur cent d'obtenir un résultat fiable à 99% (par définition).
    Amha moins puisque ce n'est pas du double aveugle (si j'ai bien compris ici).


    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    >Pouvez vous pouvoir prendre des photos et les envoyez sur se forum 1 fois par semaine sans préciser les "identités" des pots...
    N/A

    >Accepteriez vous de faire partie de ceux qui donne leur avis sur ces photos de pots anonymes.
    Oui. Il serait d'ailleurs intéressant que les photos soient mélangées, pour voir si tout le monde trouve bien le même pot moisi quand ils se ressemblent.
    Pas d'accord (si je peux me permettre ) car les expérimentateurs sont de nouveau impliqué dans la sélection : ce doit être des gens extérieurs qui ne savent pas ce qu'ils cherchent.
    Pas d'accord non plus sur les photos qui est seulement visuelle et pas du tout représentative d'un riz absolument totalement mauvaisifié de façon invisible par les bactéries tueuses qui serait classé en riz bonnifié.
    En fait, les riz devraient être préparés par une autre main (a défaut qu'elle soit anonyme, un autre intervenant suivant un protocole identique ; pourquoi ne pas acheter deux marques prédéterminées et les laisser dans leur emballage fermé/étanche a tout ?).

    A force de ne pas regarder mon riz, mon hamster a réussi a y faire apparaitre des vers de farine qu'il va bouffer et moi, en étant au courant (de la présence du riz) je ne l'ai même pas bouffé (alors que ce sont d'excellentes proteines : comme soulevé plus haut, bonnifié, chosifié, mauvaisifié ou quoi ?).

  4. #94
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Bonjour,

    Vous mélangez un peu tout !
    N'ayez pas d'apriori sur ce qui doit être obtenu, pour moi qui ai fait l'expérience je n'est parlé de moisissure j'ai dit qu'un riz s'est "délité" et que l'autre a conserver sa structure, une bonne tête.

    D'autre part le 3eme pots fait office de témoins même si cela ne me parait pas fondamental. L'important et le mesurable sont à mon avis la différence d'évolution des 2 pots pourtant soumis aux mêmes traitements (excepté l'éventuelle influence de la pensée). La cinématique d'évolution du riz devrait dans un protocole relativement précis et dans des logement autours de 20° être trés similaire.

    Mais je pense que les croyants que vous êtes ont déja par usure et petite vannes; peut-être découragé les éventuelles bonnes volontées qui aurait pu être capable de faire une VRAI recherche. Si vous ne voulez pas participer dans un sens ou dans l'autre mais de manière CONSTRUCTIVE soyez gentils de ne pas polluez le sujet, passez votre chemin ...

    Amitiés Laurent
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  5. #95
    invite4ff2f180

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Le problème est le manque de caractère scientifique d'une telle expérience !!!

    D'abord, mon avis personnel : pourquoi les pensées (qui sont justes des exitations électriques dans le cerveaux influenceraient l'évolution d'un pot de riz ??). Si c'est le champ électromagnétiques, pourquoi est-ce qu'une radio (qui émet ces même ondes, ou la lumière qui est aussi une telle onde) n'auraient pas la même influence?

    Deuxièmement, et c'est un argument fort à mon avis car il s'appui sur les hypothèses des "croyants" :
    Si les pensées influent sur les pots, vous imaginez bien que toute la journée de nombreuses personnes passent à proximité de ces pots avec des "pensées" diverses. L'expérience est donc tout à fait non controlée. De plus si vous faites l'hypothèse que les pensées sont autre chose que de simples signaux electriques dans le cerveau, alors que sont-elles ? Et pourquoi le voisin habiant à 300m n'aurait pas aussi des effet sur votre pot ?

    Enfin, continuez à faire de la soit disante "science" si ça vous amuse ... Mais attention, ce n'est pas parce que, dans un dialogue, on place les mots "protocole", "expériementateur" et "rigueur" que l'on fait de la science !

  6. #96
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Mixoo tu pause le problème de la signification de tel ou tel résultat tu cherche le pourquoi alors que nous proposons juste de tenter de voir si il y a un effet.
    Les proba et les stats sont des arguments scientifiquement recevables.
    Ce n'est parceque cette expérience est celle d'un amateur dans une cuisine qu'il faut lui nier tout caractère scientifique même si il faut être conscient de ces limites.
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  7. #97
    invite4ff2f180

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Oui, mais un scientifique aurait répondu à mes objections, en particulier la deuxième, car elle remet en cause tout le protocole expérimental.

  8. #98
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Mixoo justement je propose avec cette expérience de répondre à ton deuxième point (ou plutôt d'apporter un début de réponse). Peut-être que comme pour beaucoup de force une partie quantitative est à prendre en compte. Le voisin pourrait m'arroser avec son wifi sans pour autant faire bouillir mon café comme dans mon micro-onde ... C'est pourtant la même onde et quasiment la même fréquence ...
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  9. #99
    invite4ff2f180

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Eh ben fait ton "expérience" ... on en reparlera plus tard.
    Perso je pari sur le résultat suivant : les pensées n'ont pas d'influence sur l'évolution du riz pasteurisé dans un pot en verre hermétiquement fermé.

    Bon j'arrête de poster sur ce post ... sauf si quelqu'un parvient à me démontrer que j'ai tords ...

  10. #100
    myoper
    Modérateur

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    Vous mélangez un peu tout !
    N'ayez pas d'apriori sur ce qui doit être obtenu, ...
    C'est bien dans cette optique que j'ai fait ces commentaires, l'aspect visuel ne pouvant donner d'indication sur une "bonne" ou "mauvaise" évolution du riz.

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    D'autre part le 3eme pots fait office de témoins même si cela ne me parait pas fondamental.
    Si si.

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    L'important et le mesurable sont à mon avis la différence d'évolution des 2 pots pourtant soumis aux mêmes traitements (excepté l'éventuelle influence de la pensée). La cinématique d'évolution du riz devrait dans un protocole relativement précis et dans des logement autours de 20° être trés similaire.
    Si tu as mal pris ma plaisanterie, je m'en excuse mais c'était pour dire (et il est vrai que je n'ai pas été clair) que j'ai plusieurs paquets de riz de même marque, provenance et qu'il y en a un qui n'est pas plus remarquable que les autres et dans lequel se trouvent maintenant des vers (qui font la joie des hamsters) et pas les autres.
    J'ai donc une différence significative d'évolution alors que je n'ai pas de différence de riz ni de traitement (pensée ou autre : seuls les vers me permettent de distinguer le pot).

  11. #101
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Mixoo, cette "expérience" a de grande chance de ne montrer qu'une chose : que la pansée n'influe pas sur la matière ...
    Mais peut-être que des dimensions différentes que celles que nous acceptons couramments ou que des transmission entre deux particule synchronisées plus rapide que la lumière et sans moyen d'échange connu sont les bornes de la physique actuelle et peut-être (ca fait beaucoup de peut-être que l'ont peut mettre en évidence un petit truc étrange qui sait ?
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  12. #102
    myoper
    Modérateur

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    Mixoo, cette "expérience" a de grande chance de ne montrer qu'une chose : que la pansée n'influe pas sur la matière ...
    Sans préjuger des hypothèses ou de l'utilité de cette expérience, elle permettra surtout de ne pas pouvoir conclure a cause des biais du protocole.

  13. #103
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Cela dépend si (imaginons) nous avions une différence systématique et importante dans l'évolution comparée des 3 pots et des experimentateurs appartenant bien aux "croyants" comme aux "non croyants" que les résultats soient comparable (statistiquement) dans les 2 groupes nous pourrions affirmer qu'il y a un effet ...
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  14. #104
    myoper
    Modérateur

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    Cela dépend si (imaginons) nous avions une différence systématique et importante ...
    Il faut, entre autres, un nombre suffisant d'essais (je rappelle que j'ai eu une différence importante dans un pot que l'on peut qualifier de systématique (1 sur 1 essai) mais non probante ...).

  15. #105
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Bien entendu, c'est pour cela qu'il faut "entre autre" être le plus nombreux possible (ca paraît mal parti...) avec des "pour" des "contre" et des sans avis.

    Amitiés Laurent
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  16. #106
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Myoper,

    Une petite question, je voudrais vous montrer les résultats de ma première expérience, comment pousser les photos sur le fil ?

    Amitiés Laurent
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  17. #107
    myoper
    Modérateur

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    Bien entendu, c'est pour cela qu'il faut "entre autre" être le plus nombreux possible (ca paraît mal parti...) avec des "pour" des "contre" et des sans avis.
    Tout a fait, ce n'est pas sur un forum qu'il y aura un recrutement suffisant mais surtout, les conditions incontrolables permettront d'accumuler les biais, volontaires et involontaires.

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    Une petite question, je voudrais vous montrer les résultats de ma première expérience, comment pousser les photos sur le fil ?
    Ce qui me fait penser que ce n'est pas très utile car les différences constatées peuvent du a presque n'importe quoi mais si tu y tiens, il y a un bouton "pièce jointe" (le trombone) dans l'éditeur (alléger l'image pour quelle ne soit pas immense sur le forum).

  18. #108
    Pio2001

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Je crois qu'il faut commencer par se donner une question précise à étudier. Déjà, Mixoo et Lcym ne se posent pas la même question. Forcément, les réponses adaptées à l'une ne seront pas adaptée à l'autre.

    Ensuite il faudra choisir un protocole adapté pour répondre à la question. Pour l'instant, aucun protocole n'a été décidé.

    Je propose la question suivante : l'évolution des pots de riz des personnes ayant fait l'expérence d'Emoto est-elle provoquée par leurs pensées ?

    Dans le cadre de la méthode scientifique, on a observation -> hypothèse -> prévision -> test -> soutien ou rejet de l'hypothèse.

    L'observations, nous l'avons : des pots de riz évoluent de diverses façons lorsque les pensées des expérimentateur à leur sujet sont elles-mêmes diverses.
    L'hypothèse, nous l'avons : le riz réagirait, par télépathie, aux pensées des expérimentateurs.
    Il reste à faire des prévisions, et à imaginer un test.

    Les prévisions basées sur l'hypothèse seront du style "si on recommence, cela se vérifiera plus souvent que le hasard".

    Il faudra tenir compte du fait que notre hypothèse ne dit pas que cela marche à 100 %, et ne prédit pas quel type d'évolution (changement de couleur, moisissure, vers) est attendue. Il semble toutefois que dans notre hypothèse, un pot de riz soumis à des pensées "positives" (se reporter aux observations déjà faites pour définir "positif") n'évolue pas de façon visible.

    Il faudra ensuite faire un test en accord avec l'hypothèse. En particulier, pour répondre à Mixoo, dans l'observation qui a été faite et l'hypothèse qui en a découlé, on a supposé que les autres champs électromagnétiques ou pensées n'ont pas d'effet. On ne se propose pas de tester cette hypothèse, car rien n'a jamais été observé qui puisse la soutenir. On teste seulement les hypothèses sur ce que l'on observe qui s'est passé : les pots de riz ont-ils réagi aux pensées des expérimentateurs ?
    On a le droit de se poser d'autres questions, comme par exemple, les pots de riz ont-ils réagi aux pensées des voisins, ou les pots de riz ont-ils réagi à un battement d'ailes de papillon, ou encore mon chien aime-t-il regarder la télévision. Mais pour l'instant, lcym ne semble pas envisager d'étudier ces questions. Une chose à la fois.
    Et pour répondre à Myoper, le test reste à définir. En particulier, augmenter le nombre d'expérimentateur n'est qu'une solution parmi d'autres pour atteindre un niveau statistiquement significatif. Deux autres moyens sont d'augmenter le nombre de pots de riz lors d'un test, ou de répéter le test un certain nombre de fois avec des paires de pots de riz indépendants.

    Quand à la notion de pot témoin, nous ne pouvons la définir sans se donner au départ une mesure de l'évolution des pots de riz. Il est indispensable, pour ne pas biaiser les observations, de fixer à l'avance un procédé d'observation définissant clairement "si on observe ceci, alors on considéréra le pot de riz comme altéré, si on observe cela, on le considérera comme non altéré", avec "ceci" et "cela" clairement établi à l'avance.
    Le ceci et le cela peuvent faire appel à une comparaison avec un pot témoin, ou non. A définir.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #109
    Pio2001

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Je précise que personnellement, la question de savoir si le riz est télépathe ne me passionne guère, je pense que non. Ce qui est intéressant du point de vue scientifique dans cette expérience, c'est l'utilisation dans la vie courante d'une méthode d'analyse scientifique pour étudier un fait.

    Je précise que j'ai fait des études scientifiques jusqu'en maîtrise (bac+4), dans la physique, mais qu'à aucun moment dans mon cursus, ni au lycée, ni à l'université, on ne m'a enseigné ce que c'était qu'une méthode scientifique. C'était de l'apprentissage pur et simple, comme on apprend à conduire ou à jouer aux échecs.

    J'ai appris les analyses statistiques sur les forums internet consacrés au mp3, et la méthode scientifique décrite ci-dessus dans un bouquin de biologie traduit de l'américain que j'ai acheté récemment.

    Je trouve que c'est donc un sujet intéressant à aborder sur un forum scientifique.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  20. #110
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Merci a PIO2001 pour son aide constructive.
    Je vais poster 2 photos non pas pour tenter de prouver quoi que ce soit mais pour vous montrer que comme je n'ai pas eu de moisissures et que les pots sont toujours rester hermetiquement clos la différence entre les 2 riz était autre ...
    Comme si un des 2 gardait sont état et que l'autre était plus soumis à une forme d'usure entropique ...

    Cela devrait aider a juger des différences possibles, pour ceux qui accepterons de donner leur avis; cela pourra constituer une sorte de référence.

    Amts Laurent
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  21. #111
    myoper
    Modérateur

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message

    Et pour répondre à Myoper, le test reste à définir. En particulier, augmenter le nombre d'expérimentateur n'est qu'une solution parmi d'autres pour atteindre un niveau statistiquement significatif. Deux autres moyens sont d'augmenter le nombre de pots de riz lors d'un test, ou de répéter le test un certain nombre de fois avec des paires de pots de riz indépendants.

    ... de fixer à l'avance un procédé d'observation définissant clairement "si on observe ceci, alors on considéréra le pot de riz comme altéré, si on observe cela, on le considérera comme non altéré", avec "ceci" et "cela" clairement établi à l'avance.
    Le ceci et le cela peuvent faire appel à une comparaison avec un pot témoin, ou non. A définir.
    Oui +1.

    Vu la variabilité de ce qui peut arriver a un pot et la difficulté de définir ce qui est "positif" ou "bien", il faut faire la comparaison de la composition de ce qui se trouve dans le pot par rapport au(x) témoin(s), a moins qu'un critère pertinent soit trouvé.

    De même, le pot devrait plutot être représenté par le sachet/paquet étanche non ouvert (l'éxpérimentateur peut en effet inconsciement polluer les pots en les préparant : transpiration qui change le pH ou souille le filletage du pot, respiration plus rapide augmentant la concentration du pot en CO2 (...) ou simplement les polluer différemment (sans compter l'état préexistant du pot).

    Pour lcym, je pense qu'il est préférable de multiplier les paquets et faire attention aux conditions de stockage et au protocole, la difficulté étant de trouver un critère le plus pertinent possible et facilement mis en évidence.
    Dernière modification par myoper ; 20/02/2010 à 17h47.

  22. #112
    invitebd2b1648

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Quand à la notion de pot témoin, nous ne pouvons la définir sans se donner au départ une mesure de l'évolution des pots de riz. Il est indispensable, pour ne pas biaiser les observations, de fixer à l'avance un procédé d'observation définissant clairement "si on observe ceci, alors on considéréra le pot de riz comme altéré, si on observe cela, on le considérera comme non altéré", avec "ceci" et "cela" clairement établi à l'avance.
    Le ceci et le cela peuvent faire appel à une comparaison avec un pot témoin, ou non. A définir.
    Il me semble que c'est moi qui ait lancé l'idée du pot témoin ...

    Alors je propose :
    _mauvaise pensée : "je n'aimerais pas te manger"
    _bonne pensée : "j'aimerais te manger"
    _Pot Témoin donc pensée neutre : "toi je te laisse tranquille"

    Qu'en pensez-vous ???
    Mais faut faire gaffe à l'inconscient ! C'est un vrai plaisir d'avoir une pseudo-discussion scientifique sérieuse ... pour une fois !

    @ +

    PS : et çà marche si on est bourré ???

  23. #113
    invitebd2b1648

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Alors je propose :
    _mauvaise pensée : "je n'aimerais pas te manger"
    _bonne pensée : "j'aimerais te manger"
    _Pot Témoin donc pensée neutre : "toi je te laisse tranquille"

    Qu'en pensez-vous ???
    Mais ptêt que je me gourre le grain de riz ne voulant pas être mangé, alors ....

    _mauvaise pensée : "j'aimerais te manger"
    _bonne pensée : "je n'aimerais pas te manger"
    _pensée neutre : " je te laisse tranquille"

    Le truc c'est qu'on aura des résultats mais qu'on ne saura pas les interpréter, de plus si le sujet est sincère et de bonne fois en ce qui concerne son estomac !

    Cordialement,

  24. #114
    stefjm

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Mais ptêt que je me gourre le grain de riz ne voulant pas être mangé, alors ....
    Ben ça dépend peut-être de la religion du grain de riz?
    Si son objectif ultime est d'être ingéré par un humain et d'accéder ainsi à une conscience de niveau supérieur?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #115
    invitebd2b1648

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Bin oui c'est ce que j'me disait aussi à condition qu'il ne finisse pas dans le caca !

  26. #116
    Pio2001

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Oui, mais là, vous vous lancez dans l'étude complète de la psychologie du grain de riz.

    L'objectif de lcym est plus modeste : étudier un phénomène observé plusieurs fois dans des conditions pas complètement contrôlées.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  27. #117
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Bonjour,

    Voici mes photos (je sent que cela va vous plaire).
    Celle-ci aprés 22 jours la différence devient assez flagrante.
    Qu'en pensez-vous.
    Nom : test_du_riz_22j.jpg
Affichages : 89
Taille : 84,8 Ko
    Amitiés Laurent
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  28. #118
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Re-Bonjour,

    2 autres photo de la situation au 90eme jours.
    J'attendais vainement que le pots bien conserver s'abime lui aussi ...
    Pourtant l'autre avait commencer à "travailler" visiblement à partir du 18eme jours ... et à 90 jours il était en meilleur état que l'autre à 30, cela m'a laisser sur le c... et m'as donner envie de refaire le plus sérieusement possible le test car à moins d'une contamination l'écart temporel d'évolution m'a paru énorme. Mais comme je n'ai pas eu de moisissures ... la contamination
    Test_Riz_90j_low.jpg
    Test_Riz_90j_2_low.jpg

    Amitiés Laurent
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  29. #119
    lcym

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Petit protocole pour la phase 1 de l'expérience:

    MATERIEL:
    1 Masque anti-grippal
    1 pair de gant en caoutchouc pendant toute l'opération
    1 louche a trou (ou passoir stérilisable)
    3 pots stérilisable avec couvercle hermétique
    3 étiquettes
    1 chrono (ou une montre avec les secondes)
    1 sachet de riz
    1 placard à l'abri de la lumière et la chaleur (pas celui au-dessus du four).

    OPERATIONS:
    a) Mettre les pots, les couvercles, la louches à trous à stériliser dans un stérilisateur à biberons ou dans l'eau bouillante (attn a bien chasser l'aire des pots) pendant 30mn (a partir de l'ébullition).
    b) Mettre de l'eau a bouillir puis a partir de l'ébullition vider le sachet de riz dans l'eau et laisser 20 mn.
    c)mettre le masque et les gants sortir les pots avec une pince a biberons (en ne touchant que l'extérieur des pot)
    d) prendre la louche et mettre une louche équivalente de riz dans chaque pot avec un égouttage d'une duré identique (10s par ex.)
    e) sortir les couvercle avec la pince a biberons (en ne touchant que l'extérieur des couvercle) et fermer les pots.
    d) mettre une étiquette d'identification au 3 pots.

    Des idées, des améliorations pour cette première phase ?

    Amities Laurent
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  30. #120
    myoper
    Modérateur

    Re : Lien entre l'esprit et la matière ?

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    .

    Des idées, des améliorations pour cette première phase ?
    C'est bien mais pourquoi ne pas prendre du riz non cuit laissé dans son sac d'origine et aller jusqu'a la DLC ?

    On sait que la nourriture (ici, le riz cuit) a une durée de conservation limitée (même les conserves ou les confitures) et c'est surtout cela que cette expérience va mettre en évidence.

    Il y a forcément "contamination", fût elle préexistante, sinon la nouriture se conserverait indéfiniment et les minimes différences feront après un temps suffisamment long des différences observables (multiplication).
    Ou alors l'expérience doit avoir un temps assez court pour que ce phénomène ne biaise pas trop l'expérience.

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interaction entre l'Esprit et l'Environnement.
    Par invite0ef88179 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2010, 09h37
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 10/05/2008, 11h56
  3. lien entre concentrations
    Par invite64af7b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 17h10
  4. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55
  5. un rapport entre le corps et l'esprit humain
    Par invite1ff1de77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2005, 19h32