Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 167

Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?



  1. #91
    invitea069fc56

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?


    ------

    Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    sais-tu ce qu'est l'homéostasie ?

    non, j'ai dit que je participerai pas mais .....
    Oui je sais! C'est ton sujet de Master sur lequel tu bosses !

    Mais qu'est-ce que tu veux dire par là?
    Explique un peu ton point de vu sur l'homéostasie et son rapport avec ce que j'ai dit pour que je puisse répondre? Car l'homéostasie est un terme bien spécifique de l'équilibre ! Alors, je vois pas où tu veux en venir!

    -----

  2. #92
    Philou67

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Puisque vous etes en train de dire que dans la mer il y a plus de changements climatique et de contraintes, eh bien, logiquement et théoriquement, il devrait pas y avoir cette immenses variabilité vivante puisque les conditions ne sont pas toujours favorables!
    Je n'ai pas lu ça dans le propos de Cendres.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #93
    invitedb325deb

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    sujet de thése... et qui n'a rien avoir avec cette discussion, ou du moins de loin et si tu avais d'ailleurs pris le temps de comprendre mon échange avec Piwi, tu comprendrais que ce que tu dis n'as pas de sens...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9ostasie

    A toi de d'y voir le lien évident...

  4. #94
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    J'ajoute:
    Qui dit climat dit, rayons de toutes sortes, chimie de toutes sortes, chaleur, température variable, pluie, peur, stress, mode et comportement d'alimentation et de nutrition assujettis aux modifications perpétuelles, ce qui veut dire plus de risque de mutation pour s'adapter ou engendrer de nouvelles espèces (comme le dit la théorie de l'évolution)!
    Non. Ni la pluie, le stress, les variations de températures et l'alimentation ne peuvent engendrer de mutations. Les mutations peuvent être provoquées artificiellement par des rayonnements très forts ou des substances mutagènes à fortes concentrations. Cela n'a rien à voir avec le climat. Qui plus est, pour qu'une mutation soit transmissible, il faut qu'elle touche une cellule germinale.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #95
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message

    Celles qui disent que les mutations sont souvent les conséquences de mauvaises conditions internes ou externes. Dans tout bouquin de génétique on les trouve.
    Ca ne veut rien dire, "mauvaises conditions". Un orage engendre des mutations?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    OK, je vais de l'autre sens alors! Puisque vous etes en train de dire que dans la mer il y a plus de changements climatique et de contraintes
    Ca n'est pas ce qui a été dit. Ne commence pas à déformer les propos.

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Je vous rappelle que les espèces des vivants "extremophilles" sont assez rare pour expliquer une gigantesque variabilité aquatique!
    Que veut dire cette phrase?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Puis si je prend ton argument de dessus, là où tu disais que l'eau douce renferme beaucoup d'espèces, on voit que tu te contredis puisque dans l'eau douce il y a moins de contraintes!
    Moins de contraintes par rapport à quoi? C'est très diversifié, les milieux d'eaux douces...c'est pour ça que je parlais d'écologie...c'est aussi une question de niches écologiques. Chaque écosystème de la terre actuelle est le résultat d'une longue histoire marquée par des expansions, des disparitions, des catastrophes...chacun a une histoire différente, et tout ne se résume pas à une simple histoire de "contraintes".

    Un milieu avec peu de contraintes mais plein de niches écologiques potentielles est favorable à un grand nombre d'espèces.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #96
    invitebd2b1648

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Et si ... on parlait de biocénose ???

  7. #97
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    C'est un peu ce qu'on fait...en mélangeant notions d'écologie et d'évolution.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2010 à 20h28. Motif: Citation inutile
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #98
    myoper
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    En passant et juste sur la forme :

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    L'eau est toujours l'eau dans les océans (avec un peu de variation de sels), alors pourquoi on a beaucoup plus d'espèces marines dans les eaux que sur la terre ferme sachant les conditions sont relativement stables dans les milieux marins; pas de sécheresse, pas de pluie!, pas de froid...par rapport aux conditions climatiques qui changent trop souvent sur terre !
    On remarque le prémisse du sophisme qui "oublie" que l'air est toujours l'air.
    Pas de froid dans l'eau et les icebergs sont lachés par des fabricants d'alcool dans les lagons du pacifique.
    Pas de sécheresse mais la moindre modification de salinité va engendrer un stress osmotique plus important que n'importe quelle vague de chaleur (et inversement).
    Etc ...

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    J'ajoute:
    Qui dit climat dit, ... chimie de toutes sortes, chaleur, température variable, ..., peur, stress, mode et comportement d'alimentation et de nutrition assujettis aux modifications perpétuelles, ce qui veut dire plus de risque de mutation pour s'adapter ou engendrer de nouvelles espèces (comme le dit la théorie de l'évolution)!
    Comme pour l'eau (mais multiplié : salée, pas salée, en milieu mixte ...).
    En parlant de chimie, il me semble qu'ont utilise souvent les réactions en milieu aqueux (...), par contre celles en milieu atmosphérique ...

    Citation Envoyé par Biob Voir le message

    Celles qui disent que les mutations sont souvent les conséquences de mauvaises conditions internes ou externes. Dans tout bouquin de génétique on les trouve.
    Ce qui sous entend que ces livres font la différence entre ce qui est mauvais et ce qui est bien et qui laisse planer un gros doute sur leur qualité.


    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    La variabilité dans un milieu aquatique reste de très très loin minime par rapport aux changements et modification terrestres!

    A part la concentration de sels et la pression, il y a pas trop de variations par rapport à celle connues sur terre!
    Alors que la pression atmosphérique varie d'un facteur deux (...), c'est en centaines que ça ce compte dans la mer et c'est pareil pour toutes les autres contraintes (les changements (pression, protection/exposition) étant proportionnels a la masse d'eau qui est incomparablement plus importante que celle de l'air).
    Les changements de composition athmosphérique seront retrouvés dans le milieu marin puisque de toute façon dissous dans l'eau.

    En rappelant qu'en surface, on trouve certaines conditions physiques proches (...), on peut remarquer qu'au contraire de ce qui est rapporté ici, les conditions marines présentent des variations beaucoup plus importantes qu'en "air libre".
    Dernière modification par myoper ; 23/03/2010 à 20h18.

  9. #99
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    A propos de la biodiversité aquatique: http://discovermagazine.com/2004/feb...ousand-species
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #100
    invitea069fc56

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En passant et juste sur la forme :

    Il serait mieux sur le fond que sur la forme.


    On remarque le prémisse du sophisme qui "oublie" que l'air est toujours l'air.

    L'air est toujours l'air dans le sens où un oiseau y vole, il y est bien adapté, il a pas besoin de se transformer en fourmis pour vivre sur le sol.
    D'ailleurs, quel est l'intérêt du cas inverse: l'évolution d'un etre vivant en oiseau dans la mesure ou toutes sa nourriture se trouve sur terre? Il y a décidé d'un beau matin, hop je vais faire tous les changments necessaires pour voler et j'accumulerai toutes les mutations bénéfiques" en éliminant celles mauvaises?


    Pas de froid dans l'eau et les icebergs sont lachés par des fabricants d'alcool dans les lagons du pacifique.
    Pas de sécheresse mais la moindre modification de salinité va engendrer un stress osmotique plus important que n'importe quelle vague de chaleur (et inversement).
    Etc ...

    La diversité biologique ne se trouve pas en dessous de l'iceberg. Cendres l'a rappelé (c'est l'eau douce qui en renferme le plus!).
    Les espèces marines sont bien habituées au stress osmotiques, c'est ce que j'ai dit. Sinon on les trouvera pas dans la mer.



    Comme pour l'eau (mais multiplié : salée, pas salée, en milieu mixte ...).
    En parlant de chimie, il me semble qu'ont utilise souvent les réactions en milieu aqueux (...), par contre celles en milieu atmosphérique ...





    Alors que la pression atmosphérique varie d'un facteur deux (...), c'est en centaines que ça ce compte dans la mer et c'est pareil pour toutes les autres contraintes (les changements (pression, protection/exposition) étant proportionnels a la masse d'eau qui est incomparablement plus importante que celle de l'air).
    Les changements de composition athmosphérique seront retrouvés dans le milieu marin puisque de toute façon dissous dans l'eau.

    En rappelant qu'en surface, on trouve certaines conditions physiques proches (...), on peut remarquer qu'au contraire de ce qui est rapporté ici, les conditions marines présentent des variations beaucoup plus importantes qu'en "air libre".
    Oui mais on est sur terre là. Pas dans l'air libre!
    On compare les conditions climatiques sur la terre et dans la mer.
    En gros, tu veux me dire que les variations dans le milieux aquatique sont plus importantes que dans le milieu terrestre c'est bien ça?
    OK, relis alors ma réponse à Cendres, plus haut, que je résume en un mot: si les variations et les contraintes sont plus importantes dans la mer que sur terre, comment expliquer la multitude d'espèce dans un milieu ne favorisant pas la survie ?
    Dernière modification par Cendres ; 24/03/2010 à 15h48. Motif: modification à la demande de l'auteur

  11. #101
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Tes réponses sont de moins en moins compréhensibles, Biob...

    Les océans représentent une surface et un volume incomparables avec les masses émergées; ils hébergent une multitude d'habitats potentiels. Idem pour les eaux douces. Pas de soucis donc pour trouver potentiellement tout plein d'espèces.

    Au passage, j'ai fourni un lien, montrant que les espèces aquatiques représentent pour l'instant 20 à 50 % des espèces connues. Ce qui laisse pas mal de marge pour les milieux terrestres.

    Qui plus est, il faut comparer ce qui peut l'être: au cours de l'histoire terrestre, les évènements ont été fort différents sur Terre et dans les eaux...ces milieux réagissent différamment (témoin par exemple ce qui s'est passé lors de la crise du Crétacé). On parle donc de milieux différents, qui au sortir d'une catastrophe ne disposent ni de populations ni de biotopes comparables. Les mécanismes évolutifs (mutations, sélection, migrations, dérive génétique, effets fondateurs, anneaux de spéciation...) vont donc forcément aboutir à des résultats différents.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #102
    myoper
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Le seul et le premier qui parle des livres ici, si je comprends bien ton insinuation (médiocre par ailleurs et hors sujet), c'est toi, et seulement toi.
    Donc, je n'ai pas lu ça que j'ai pourtant cité :
    Citation Envoyé par Biob Voir le message

    Celles qui disent que les mutations sont souvent les conséquences de mauvaises conditions internes ou externes. Dans tout bouquin de génétique on les trouve.
    Non seulement ce n'est pas hors sujet (puisque je reprend un de vos propres arguments) mais je constate que vous ne savez même pas ce que vous écrivez.
    Et pour être clair, ce n'est pas une insinuation mais une constatation.

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    C'est vrai, quand on est modérateur, on se permet tout dire mais si un autre membre dit une énormité pareil, on efface son poste, on le puni.
    Je me doute qu'il ne vous reste que les attaques personnelles mais celles ci ne sont pas des arguments.
    Pour les énormités, je me contenterais de relever celles de vos messages (que je n'oublie pas au fur et a mesure).

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    En gros, tu veux me dire que les variations dans le milieux aquatique sont plus importantes que dans le milieu terrestre c'est bien ça?
    Non, je veux souligner que ce que vous dites est faux.

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    OK, relis alors ma réponse à Cendres, ...
    Relisez ses réponses.

  13. #103
    myoper
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Edit : je viens de voir le message 101 qui est le premier pas vers la sagesse.

  14. #104
    invitea069fc56

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Donc, je n'ai pas lu ça que j'ai pourtant cité :


    Non seulement ce n'est pas hors sujet (puisque je reprend un de vos propres arguments) mais je constate que vous ne savez même pas ce que vous écrivez.
    Et pour être clair, ce n'est pas une insinuation mais une constatation.


    Je me doute qu'il ne vous reste que les attaques personnelles mais celles ci ne sont pas des arguments.
    Pour les énormités, je me contenterais de relever celles de vos messages (que je n'oublie pas au fur et a mesure).
    Oh my God !
    Je m'en suis vite excusé, myoper! Et j'ai justement supplié un modérateur d'effacer cette phrase.
    J'avoue que j'ai confondu en pensanant que vous parliez des "bouquin religieux" en oubliant que c'étais moi-même qui parlais des bouquin de génétiques et tu y faisais référence.
    C'était 100% ma faute. Je te prie encore de m'en excuser.

  15. #105
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Oh my God !
    Je m'en suis vite excusé, myoper! Et j'ai justement supplié un modérateur d'effacer cette phrase.
    C'est fait.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #106
    invitea069fc56

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Donc, je n'ai pas lu ça que j'ai pourtant cité :


    Non seulement ce n'est pas hors sujet (puisque je reprend un de vos propres arguments) mais je constate que vous ne savez même pas ce que vous écrivez.
    Et pour être clair, ce n'est pas une insinuation mais une constatation.


    Je me doute qu'il ne vous reste que les attaques personnelles mais celles ci ne sont pas des arguments.
    Pour les énormités, je me contenterais de relever celles de vos messages (que je n'oublie pas au fur et a mesure).
    Oh my God !
    Je m'en suis vite excusé, myoper! Et j'ai justement supplié un modérateur d'effacer cette phrase.
    J'avoue que j'ai confondu en pensanant que vous parliez des "bouquin religieux" en oubliant que c'étais moi-même qui parlais des bouquin de génétiques et tu y faisais référence.
    C'était 100% ma faute. Je te prie encore de m'en excuser.

    Pour le sujet sur l'évolution, je garderai mon point de vu jusqu'à ce je trouve un argument et une preuve scientifique irréfutable sur l'évolution!
    Car je suis pas du tout convaincu par cette théorie parsemé de failles et de critiques.
    Seul le futur et le progrès scientifiques infaillible nous dira!
    Les dernieres decouvertes (qui séparle l'homme du champanzie) publiées récemment dans Science sur l'origine de l'homme ne sont qu'un tout petit début...qui contredit la théorie de l'évolution !
    Qui vivra verra, en somme !
    PS: Je trouve vraiment mais vraiment null (pour ne pas dire plus) la restriction de modification à 5 minutes !!

  17. #107
    invitea069fc56

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est fait.

    Merci beaucoup.

  18. #108
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Pour le sujet sur l'évolution, je garderai mon point de vu jusqu'à ce je trouve un argument et une preuve scientifique irréfutable sur l'évolution!
    Ben, déjà, rien que le fait que l'on ait assisté à l'apparition de nouvelles espèces...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #109
    invitea069fc56

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ben, déjà, rien que le fait que l'on ait assisté à l'apparition de nouvelles espèces...
    Lesquelles? Exemples?
    Tu as déjà assisté à l'emergence de nouvelles espèces, fécondes et tout?

  20. #110
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Lesquelles? Exemples?
    Tu as déjà assisté à l'emergence de nouvelles espèces, fécondes et tout?
    Alors, sans ordre particulier:

    - Une nouvelle espèce de moustique dans le métro londonien, issue de l'espèce Culex pipiens molestus. Aujourd'hui, les moustiques londoniens ne peuvent plus se croiser avec leurs cousins "de surface", peuvent faire leur cycle reproductif en toute saison, ne supportent plus le froid et leur comportement reproductif est différent.

    En moins d'un siècle, une nouvelle espèce de moustique a émergé, dont l'analyse génétique montre une barrière nette avec les populations d'origine. Mieux, les populations montrent des différences génétiques en fonction des lignes de métro, montrant qu'il y a toujours des forces de spéciation à l'oeuvre.

    - Les souris de Madère. Introduite par les colons dans l'archipel, au début du 15ème siècle, Mus musculus a subi des fusions de chromosomes, passant de 40 à 22-30. Et ceci, de façon différente suivant les vallées où elles se sont retrouvées isolées. On aboutit ainsi à pas moins de six espèces différentes, dont les croisements produisent des hybrides stériles, dans la mesure où les réarrangements chromosomiques ne sont pas compatibles.

    - Scénario semblable en Tunisie, plus récente, où une petite population de souris a subi neuf fusions centriques, passant des 40 chromosomes à 22. Les analyses génétiques et moléculaires montrent qu'elle proviennent d'un goulot d'étranglement. Il y a très peu d'hybrides, tous stériles, suggérant une barrière de reproduction pré-accouplement.

    - Une nouvelle espèce de tournesol est apparue aux Etats-Unis par hybridation naturelle entre Helianthus petiolaris et H. anomalus. Il y a eu hybridation et isolement reproducteur. Il a d'ailleurs été possible, en 1996, de reproduire cette évolution.

    - L'orchidée européenne Epipactis youngiana, endémique de Grande-Bretagne est une espèce qui ne se trouve" que sur des sites calaminaires issus de l'industrie minière, pollués par des métaux lourds. On a là une espèce appartenant au groupe d'E. helleborine, qui s'est adaptée à ce type de biotope.

    En laboratoire, maintenant, il est aisé d'étudier l'évolution à l'aide d'organismes à générations courtes, capables donc d'accumuler des mutations assez rapidement: organismes unicellulaires, drosophiles...
    En ce qui concerne les drosophiles, en dehors de toutes les expériences servant ensuite de cours pour les étudiants, a été menée dans les années 1950 une expérience: prélever dans la nature des drosophiles, les maintenir en culture en laboratoire dans des conditions très stables et contrôlées. Lorsqu'il s'est agi de les croiser avec les mouches restées sauvages, celles-ci avaient tellement évolué que ce fut impossible.

    En ce qui concerne l'évolution sans (pour l'instant) apparition d'une nouvelle espèce, j'ai déjà cité plus haut le lézard Podarcis sicula. Je pourrais ajouter l'épinoche du Lac Washington, qui a vu en fonction de la turbidité des eaux décroître puis "réapparaître" ses plaques protectrices.
    Dernière modification par Cendres ; 24/03/2010 à 17h22.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #111
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Un autre papier intéressant, sur d'autres espèces de drosophiles, dans la nature cette fois: http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/3790531.stm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #112
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message

    En laboratoire, maintenant, il est aisé d'étudier l'évolution à l'aide d'organismes à générations courtes, capables donc d'accumuler des mutations assez rapidement: organismes unicellulaires, drosophiles...
    Un article parmi tant d'autres: http://www.nap.edu/openbook.php?record_id=4910&page=253
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #113
    noir_ecaille

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Biob> Vous semblez confondre "niche écologique" et "milieu de vie".

    Exemples de milieu de vie : la savane de la macrofaune, le fond océanique, la canopée tropicale.

    Exemples de niche écologique : mangeur d'herbe à migration saisonnière, prédateur, parasite.

    Ça explique largement qu'un milieu, même hypothétiquement très stable, se peuple d'un ensemble d'espèces différentes.
    Mieux : si le milieu est relativement stable et que des différences ou des dérives de comportements, de phénotypes, d'éventuelles scissions de populations, etc., adviennent, voire qu'on est à même de détecter un changement de patrimoine génétique ou chromosomique global (patrimoine de la population étudiée, et non d'un unique individus)... Pour moi, c'est une illustration -- que dis-je -- une preuve de la dérive génétique.

    Cette même dérive génétique implique l'évolution des espèces.

    La "raison" (ou la question ?) de l'apparition de mutants est inique.
    C'est celle de la sélection de mutants qu'il convient d'étudier et de débattre. Là est le côté obscure de la force... d'évoluer !

  24. #114
    invitea069fc56

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Alors, sans ordre particulier:

    - Une nouvelle espèce de moustique dans le métro londonien, issue de l'espèce Culex pipiens molestus. Aujourd'hui, les moustiques londoniens ne peuvent plus se croiser avec leurs cousins "de surface", peuvent faire leur cycle reproductif en toute saison, ne supportent plus le froid et leur comportement reproductif est différent.
    C'est une blague, la moustique de métro londonien?
    Qui sait que cette moustique n'existait pas déjà? Qui sais qu'un touriste débarquant à Londre n'a pas ramené ses ovules dans ses vieilles chaussures ou dans les fissures de son chapeau ou son manteau?


    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En moins d'un siècle, une nouvelle espèce de moustique a émergé, dont l'analyse génétique montre une barrière nette avec les populations d'origine. Mieux, les populations montrent des différences génétiques en fonction des lignes de métro, montrant qu'il y a toujours des forces de spéciation à l'oeuvre.
    Encore une fois, pourquoi ça serait une nouvelle espèce dans le métro et non pas une espèce venue d'ailleurs ou elle était déjà là mais invisible?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    - Les souris de Madère. Introduite par les colons dans l'archipel, au début du 15ème siècle, Mus musculus a subi des fusions de chromosomes, passant de 40 à 22-30. Et ceci, de façon différente suivant les vallées où elles se sont retrouvées isolées. On aboutit ainsi à pas moins de six espèces différentes, dont les croisements produisent des hybrides stériles, dans la mesure où les réarrangements chromosomiques ne sont pas compatibles.
    Mais elles sont restées des souris même, elles ne se sont pas transformées en autre espèce! Les changements sont intraseques, au niveau génétiques mais pas transformant la souris en un autre créature.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    - Scénario semblable en Tunisie, plus récente, où une petite population de souris a subi neuf fusions centriques, passant des 40 chromosomes à 22. Les analyses génétiques et moléculaires montrent qu'elle proviennent d'un goulot d'étranglement. Il y a très peu d'hybrides, tous stériles, suggérant une barrière de reproduction pré-accouplement.

    - Une nouvelle espèce de tournesol est apparue aux Etats-Unis par hybridation naturelle entre Helianthus petiolaris et H. anomalus. Il y a eu hybridation et isolement reproducteur. Il a d'ailleurs été possible, en 1996, de reproduire cette évolution.

    - L'orchidée européenne Epipactis youngiana, endémique de Grande-Bretagne est une espèce qui ne se trouve" que sur des sites calaminaires issus de l'industrie minière, pollués par des métaux lourds. On a là une espèce appartenant au groupe d'E. helleborine, qui s'est adaptée à ce type de biotope.
    Elles sont des espèces déformées, anormales. Elles souffrent des problèmes génétiques et métaboliques et elles sont infécondes. Elles sont alors condamnés à la disparition.

    En laboratoire, maintenant, il est aisé d'étudier l'évolution à l'aide d'organismes à générations courtes, capables donc d'accumuler des mutations assez rapidement: organismes unicellulaires, drosophiles...
    En ce qui concerne les drosophiles, en dehors de toutes les expériences servant ensuite de cours pour les étudiants, a été menée dans les années 1950 une expérience: prélever dans la nature des drosophiles, les maintenir en culture en laboratoire dans des conditions très stables et contrôlées. Lorsqu'il s'est agi de les croiser avec les mouches restées sauvages, celles-ci avaient tellement évolué que ce fut impossible.
    Justement les expériences démontrent bien l'impossibilité de créer une nouvelle espèce. ça fait combien de temps qu'on travaille avec des modeles vivants sans pour autant en créer d'espèces nouvelles et viables?
    E.coli ou Drosophille, on peut très bien controler leur conditions de vie et de croissance mais on a jamais entendu parlé que la E.coli s'est transformé dans la boite de Petri à une autre espèce!
    D'ailleurs, tu pourrais faire l'expérience toi même sur E.coli. Elle se multiplie très vite (~ 30min par génération) et tu peux appliquer toutes les conditions que tu veux et tu verras si une autre espèce s'en emmergera!

    En ce qui concerne l'évolution sans (pour l'instant) apparition d'une nouvelle espèce, j'ai déjà cité plus haut le lézard Podarcis sicula. Je pourrais ajouter l'épinoche du Lac Washington, qui a vu en fonction de la turbidité des eaux décroître puis "réapparaître" ses plaques protectrices.
    Et comment on est sûr que ce lézard par example est nouvelle espèce?
    Sois, quel est le prédécisseur de cette espèce puisqu'on en est témoin?
    La théorie de l'évolution dit qu'une espèce évolue en une autre, alors d'où est venu donc ce lézard (son ancetre proche) ?
    On devrait le savoir puisque on dit que c'est nouvelle espèce (comme si on avait déjà recensé toutes les espèces sur terre et toute autre que l'on ignore elle est considérée comme une espèce nouvelle immergente et non pas découverte!
    Autrement dit, ces soit disant nouvelles espèces, elles sont sans doute nouvelles à etres découvertes et non pas d'etre créer ou évoluées!
    Un lézard sur une ile, ça peut pas etre que ses oeufs ont été rapportés par l'eau d'un autre coins du monde et lorsque ils sont arrivé sur l'ile et trouvé les bonnes conditions d'éclore, alors ils sont donné ce pauvre lézard!
    D'ailleurs, c'est un seul individu?
    Alors comment il va assurer sa génération?
    S'il est seul, il va disparaitre et on en parle plus, comme s'il n'existait pas! Et en l'admettant une nouvelle espèce, ça va justement à l'encontre de la théorie puisque si comme ça que les nouvelles espèces emmergent, eh bien on en aurait pas eu autant d'espèce qui nous entourent! Car un seul individu ne peut pas assurer sa progéniture! Et combien est la probabilité qu'un autre individu (lézard) du sexe opposé en parfaite harmonie et compatibilité avec celui-ci arrive au même endroit, au bon moment pour s'accoupler et donner des descendants? Sans parler de cette même probabilité à l'echelle planétaire et pour toutes les autres espèces!

    C'est pas du tout logique cette théorie!
    Je suis presque sûr qu'elle va tomber un jour et on se dira OH combien on était naifs d'y croire!

  25. #115
    invitea069fc56

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Biob> Vous semblez confondre "niche écologique" et "milieu de vie".

    Exemples de milieu de vie : la savane de la macrofaune, le fond océanique, la canopée tropicale.

    Exemples de niche écologique : mangeur d'herbe à migration saisonnière, prédateur, parasite.

    Ça explique largement qu'un milieu, même hypothétiquement très stable, se peuple d'un ensemble d'espèces différentes.
    Mieux : si le milieu est relativement stable et que des différences ou des dérives de comportements, de phénotypes, d'éventuelles scissions de populations, etc., adviennent, voire qu'on est à même de détecter un changement de patrimoine génétique ou chromosomique global (patrimoine de la population étudiée, et non d'un unique individus)... Pour moi, c'est une illustration -- que dis-je -- une preuve de la dérive génétique.

    Cette même dérive génétique implique l'évolution des espèces.

    La "raison" (ou la question ?) de l'apparition de mutants est inique.
    C'est celle de la sélection de mutants qu'il convient d'étudier et de débattre. Là est le côté obscure de la force... d'évoluer !
    Une niche écologique et un milieu de vie sont séparables maintenant? C'est nouveau ça!
    Je te condamne de tes propres example: Un prédateur ne vit pas dans un milieu donné? vit-il dans un espace vide cloisoné "sans milieu de vie"?

    En ce qui concerne les mutations, tu le dis toi même, ce sont en effet des dérive de la ligné droite d'une espèce (des déformations de la norme) qui ne constitueraient pas forcement une nouvelles espèce!

  26. #116
    myoper
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Et si, et comment, et peut être, et il faudrait avoir un minimum de connaissance (sans s) avant de prétendre la critiquer.
    Je relève juste pour ne pas y passer la soirée :

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    C'est une blague, [...]?

    Elles sont des espèces déformées, anormales.

    S'il est seul, il va disparaitre et on en parle plus, comme s'il n'existait pas!
    C'est pas vrai parce que c'est une blague ou anormal ou ça va disparaitre ...
    Evidemment, avec ce genre de raisonnement, rien n'existe et rien n'est vrai.

  27. #117
    piwi

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Je sens que vous avez un souci avec la notion d'espèce. Un espèce se définie simplement par le fait que les membres de sa population peuvent se reproduire entre eux mais pas avec ceux d'autres espèces. C'est probablement un préalable.
    Ce n'est qu'une fois la nouvelle espèce apparue qu'elle dérive des précédentes et qu'elle développe ses caractères propres.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  28. #118
    erik

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    a été menée dans les années 1950 une expérience: prélever dans la nature des drosophiles, les maintenir en culture en laboratoire dans des conditions très stables et contrôlées. Lorsqu'il s'est agi de les croiser avec les mouches restées sauvages, celles-ci avaient tellement évolué que ce fut impossible.
    Justement les expériences démontrent bien l'impossibilité de créer une nouvelle espèce. ça fait combien de temps qu'on travaille avec des modeles vivants sans pour autant en créer d'espèces nouvelles et viables?

    Je ne comprend pas ton argumentation, on a bien une nouvelle espèce ! des drosophiles incapable de se reproduire avec des drosophiles "sauvages"

  29. #119
    invite986312212
    Invité

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    C'est pas du tout logique cette théorie!
    Je suis presque sûr qu'elle va tomber un jour et on se dira OH combien on était naifs d'y croire!
    biob, tes question comme tes affirmations montrent que tu ne connais à peu près rien à la biologie. En soi, être ignorant n'est pas un crime, mais ne trouves-tu pas que tu es un petit peu présomptueux quand tu dénigres une théorie que tu ne connais pas? et as-tu réfléchi au fait que des milliers de chercheurs dans le monde, pas forcément plus bêtes ni moins lucides que toi, travaillent sur cett théorie que tu trouves si peu logique?

  30. #120
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    C'est une blague, la moustique de métro londonien?
    Qui sait que cette moustique n'existait pas déjà? Qui sais qu'un touriste débarquant à Londre n'a pas ramené ses ovules dans ses vieilles chaussures ou dans les fissures de son chapeau ou son manteau?
    Tu demandais des exemples...en voici. Au lieu de discuter tu tournes tout à la rigolade et au déni complet sans beaucoup d'argumentaire...comment veux-tu être crédible dans tes critiques?

    Tout d'abord, des ovules seuls ne donnent rien. Ensuite, l'espèce initiale est identifiée et connue depuis belle lurette, à l'inverse de celle du métro londonien. Ces moustiques vivent exclusivement dans le métro de Londres, sont inconnus ailleurs, sont morphologiquement très proches de Culex pipiens, et l'analyse génétique montre qu'ils en dérivent. Il a fallu attendre la Seconde Guerre Mondiale pour que les gens qui s'y réfugiaient s'en plaignent. Cette espèce de moustique est parfaitement adaptée au milieu très spécifique du métro, pas à d'autres. Que crois-tu? Qu'on a sorti une histoire du chapeau?

    Un résumé ici: http://findarticles.com/p/articles/m...0/ai_70770157/

    Mais bien sûr, c'est plus facile de se réfugier derrière une blague.



    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Mais elles sont restées des souris même, elles ne se sont pas transformées en autre espèce! Les changements sont intraseques, au niveau génétiques mais pas transformant la souris en un autre créature.
    Tu voulais des exemples de nouvelles espèces, non? Oublierais-tu qu'au sein d'un même genre peuvent exister plusieurs espèces?

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Elles sont des espèces déformées, anormales. Elles souffrent des problèmes génétiques et métaboliques et elles sont infécondes. Elles sont alors condamnés à la disparition.
    Elles n'ont aucun problèmes génétiques ou métaboliques, et se portent très bien. Elles sont parfaitement fécondes entre elles, et leurs populations vont bien, merci. Inutile d'inventer des faits.


    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Justement les expériences démontrent bien l'impossibilité de créer une nouvelle espèce. ça fait combien de temps qu'on travaille avec des modeles vivants sans pour autant en créer d'espèces nouvelles et viables?
    Je viens de te citer UN exemple, parmi bien d'autres, où l'on obtient une nouvelle espèce, et tu m'affirmes que ça démontre l'inverse?


    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    E.coli ou Drosophille, on peut très bien controler leur conditions de vie et de croissance mais on a jamais entendu parlé que la E.coli s'est transformé dans la boite de Petri à une autre espèce!
    Ca n'est pas parce que TU n'en as pas entendu parler que ça n'xiste pas.


    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Et comment on est sûr que ce lézard par example est nouvelle espèce?
    Tu as mal lu. Je n'ai pas dit qu'il s'agit d'une nouvelle espèce. Mais qu'il acquiert sous nos yeux un système digestif fortement modifié, en l'occurence des valves caecales.

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Sois, quel est le prédécisseur de cette espèce puisqu'on en est témoin?
    La population initialement introduite en 1971. Ce lézard n'existait pas sur l'ilôt considéré.

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    La théorie de l'évolution dit qu'une espèce évolue en une autre, alors d'où est venu donc ce lézard (son ancetre proche) ?
    Il a été introduit depuis l'île de Pod Kopiste.

    Un résumé ici: http://scienceblogs.com/grrlscientis...en_by_inva.php

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    On devrait le savoir puisque on dit que c'est nouvelle espèce (comme si on avait déjà recensé toutes les espèces sur terre et toute autre que l'on ignore elle est considérée comme une espèce nouvelle immergente et non pas découverte!
    Autrement dit, ces soit disant nouvelles espèces, elles sont sans doute nouvelles à etres découvertes et non pas d'etre créer ou évoluées!
    Tu es peut-être au courant que l'on est capable de distinguer une espèce dérivant d'une autre d'une espèce encore non décrite, non? Tu t'imagines que personne n'y as pensé? Des analyses d'ADN nucléaire et mitochondrial, des études morphologiques et physiologiques, à quoi cela sert-il, à ton avis?


    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Un lézard sur une ile, ça peut pas etre que ses oeufs ont été rapportés par l'eau d'un autre coins du monde et lorsque ils sont arrivé sur l'ile et trouvé les bonnes conditions d'éclore, alors ils sont donné ce pauvre lézard!
    Cela pourrait, mais le fait est que ce lézard, initialement inconnu sur l'ilôt, introduit depuis un autre, montre sans équivoque par son ADN mitochondrial (qui prouve les filiations mère-enfant et la datation des lignées) qu'il provient de la population de départ.

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    D'ailleurs, c'est un seul individu?
    Non, 5 mâles et 5 femelles.

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    Et en l'admettant une nouvelle espèce, ça va justement à l'encontre de la théorie puisque si comme ça que les nouvelles espèces emmergent, eh bien on en aurait pas eu autant d'espèce qui nous entourent! Car un seul individu ne peut pas assurer sa progéniture! Et combien est la probabilité qu'un autre individu (lézard) du sexe opposé en parfaite harmonie et compatibilité avec celui-ci arrive au même endroit, au bon moment pour s'accoupler et donner des descendants? Sans parler de cette même probabilité à l'echelle planétaire et pour toutes les autres espèces!
    Etant donné que ça n'est pas ce qui s'est passé, ce paragraphe est sans objet.

    Citation Envoyé par Biob Voir le message
    C'est pas du tout logique cette théorie!
    Je suis presque sûr qu'elle va tomber un jour et on se dira OH combien on était naifs d'y croire!
    Cela fait maintenant un siècle et demi que c'est ce que certains répètent, et que pendant ce temps, elle continue de se développer...
    Dernière modification par Cendres ; 24/03/2010 à 21h20.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels sont les moyens pour lutter contre un astéroride ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 09h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  3. Les arguments des contre rechauffement climatique
    Par invite89d5765e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 11h12
  4. Les arguments CONTRE la montée des océans
    Par inviteed383ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 15h53