Exact, et j'ai dégainé un peu vite. Le CNES OK ...... quoique
Pour le GEIPAN, ben tu fais comme tu veux, ce n'est plus un problème de science, c'est un problème de croyance.
-----
Exact, et j'ai dégainé un peu vite. Le CNES OK ...... quoique
Pour le GEIPAN, ben tu fais comme tu veux, ce n'est plus un problème de science, c'est un problème de croyance.
Ok, en fait, en regardant leur site, je trouvais ça plutôt sérieux, puisque malgré les études de photos "bizarres", je crois qu'ils ne concluent jamais à la présence d'extra-terrestres, mais au mieux à un cas "incertain". C'est pourquoi j'avais pensé que c'était basé sur un raisonnement scientifique. Pour moi, c'était donc seulement après que chacun était libre d'avoir son interprétation (extra-terrestres, nouvelles technologies, tache sur la photo, etc.) et donc sa croyance.
Les OVNI sont des "Objet Volant Non Identifié" ni plus ni moins.
Le GEIPAN ce borne à recueillir les témoignages pour essayer de les expliquer, pour un tiers d'entre eux une explication ce révèle impossible due principalement à la pauvreté des indices ou la faillibilité des témoignages. Nul part le GEIPAN n'affirme qu'il s'agit d'extra-terrestre elle préfère d'ailleurs le terme de PAN plutôt qu'OVNI.
(Phénomène Aérospatial Non identifié)
La Lune fut divinisée pendant des siècles (PAN) jusqu'à que la science découvre et pointe du doigt quelques évidences.
Voir sur ce document en dernière page les cas observé en 2006-2007, les gens confondent champignons, avions, ballons et extra-terrestre, le reste est probablement du même tonneaux ou de vrais PAN qui trouverons comme la lune certainement une explication. La science n'a jamais prétendu tout savoir ce n'est pas une raison pour coller une nième théorie délirante d'être omniscient et omnipotent sur ce qu'elle n'a pas encore décrypté. (si cela s'avère possible, l'homme aime bien prendre des vessies pour des lanternes, faire du fric sur la crédulité des gens ou/et affabuler, cf nombres d'apparition de Jésus)
http://www.cnes-geipan.fr/documents/...e_pilotage.pdf
Financièrement le marché des pseudo science et de l'occulte représente quelques dizaines de milliards d'euro dans le monde.
A++
Dan
Salut intéressant cette phrase, tu peux donner la référence d'ou tu tire ce chiffre de plusieurs dizaines de milliards d'euro, je pensais pas que c'était autant.
Bonjour,
Il faut toujours ce méfier de ses propres projections.
Si des E.T. visitaient notre petite planète ils viendraient de loin et possèderaient une source d'énergie supérieur à la notre de quelques ordres de grandeurs en rapport poids/puissance. Pourquoi avec un engin capable de ce mettre sur orbite puis de revenir au vaisseau mère abandonner un tel joujou ... regarder les ballons d'observation versus les drones réutilisable. De l'autre coté il y 15 ans il n'y avait même pas d'autre planétes hors de notre système solaire... nous allons bientôt en recenser 1 milliers. Peut-être peuvent-ils nous observer depuis beaucoup plus loin aussi aisément que si ils étaient en orbite basse... Peut-être qu'il n'est pas nécessaire de fabriquer un engin de plusieurs tonnes quand la maitrise des nano-techno vous permets les mêmes fonctionnalité dans 10 grammes pour un cout et une pollution des centaines de fois inférieurs ...
ATTENTION AU TECHNOBRILISME (techno-nombrilisme nouvel apport au vocabulaire forumien). Notre science est quasi nulle, elle a vraiment commencer a travailler depuis 200 ans, laisser lui 5000 ans et imaginez la différence...
Par contre si le stade spatial avait été franchi par un civilisation terrestre avant nous effectivement il devrait y avoir des restes en orbite CQFD.
Laurent
En 1500 on aurait dit il n'y a pas d'ET car on a pas vu les voiles de leurs caravelles ...
Je n'ai pas fait une recherche exhaustive, beaucoup de chiffres datent, mais ce chiffre à la louche semble dans le bon ordre de grandeur:
L'homéopathie c'est dans les 6 milliards de francs: (plus maintenant?)
http://chemphys.u-strasbg.fr/mpb/tea...l%27importance
"le chiffre d’affaires de la seule voyance était estimé en 1988 à plus de 20 milliards de francs."
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article141
Dérive sectaires en entreprise 26 milliards d'euro, cité ici:
http://interim.over-blog.com/article-32879361-6.html
D'après cette source officielle:
http://www.miviludes.gouv.fr/-Guide-...e-aux-?iddiv=3
L'étendue du phénomène astrologique en France avec quelques chiffres:
http://www.lexpress.fr/informations/...ns_594563.html
Bref, en partant de ces estimations tu rajoute les charlatans divers , la littérature, tout ce qui se vend de "miraculeux" on arrive bien à quelques dizaines de milliards dans le monde.
Si on rajoute les religions on est dans les pourcentage du PIB mondial mais ce chiffre ne visait que les "non officiels"
A++
Dan
Oui mais nous sommes peut-être plus fermé qu'eux car nous avons des pilotes de chasses, des traces radar et des témoins aux sols mais nous parlons systématiquement de psychose commune
Alors que ce pauvre radar va très bien !
tout a fait d accord
Les croyants ont autant de preuves, reliques et autant de gens "fiables" prêt a témoigner d'apparitions ou de miracles. Les apparitions religieuses sont d'ailleurs "attestée" dans nombre d'appareils électronique. (TV, autre)
De deux chose l'une: soit nous somme pas essence porté à prendre des vessies pour des lanternes via les biais cognitifs, soit toutes ces choses sont vraies et la science ce plante depuis 200 ans.
Le doute devrait profiter à l'accusé je pense, les phénomènes "extraordinaires" d'hier expliqué à grand renfort de divinités et de miracles ce sont tous révélés "banalement" rationnel, pourquoi en serait il autrement avec ces cas ? Il existe quantités de choses qui peuvent renvoyer un écho radar et même un banal tirage de dé peux générer toutes sorte d'explications mystiques.
A++
Dan
je n'ai aucune idée comment les Mayas étaient ouverts ou fermés d'esprit, mais je peux t'assurer qu'ils ont pas discuté pendant des siècles de savoir si les caravelles étaient réelles ou pas, à partir du moment où ils les ont vues, ils ont assez cruellement ressenti qu'elles étaient pas imaginaires ....
Effectivement les Mayas les ont considérés comme des Dieux ...
Ce dont les Espagnol ont bien profités...
Mais il y avait surement des moins croyants / incroyants qui devaient dire attention ce sont des étrangers pas des Dieux ...
Heureusement que les observations de pilotes de chasses militaires corroborées par plusieurs radars et par des témoignages au sols par centaines sur plusieurs dizaines de kilomètres soient cohérents en terme de timing directions et changement de cap. Cela prouve que ces Dieux ne veulent pas nous envahir
Maintenant restez sur vos positions et n'étudiez surtout rien dans ces domaines. Mieux rejeter systématiquement tout ceux qui s'en approche car leurs but secret est surement de vous nuire
Laurent
Puisque c'est tellement évident, on doit trouver des preuves irréfutables et des études sérieuses comme tout ce qui a été constaté de manière si évidente (et parfois beaucoup moins).
Tu t'adresse à qui ? Au grand chef ôccûlte de la cônspiratiôn scîentîfîque ?
Les ovnis sont étudiés y compris scientifiquement, du flou, du biais cognitifs des escroqueries des plaisantins et éventuellement très rarement de vrais phénomènes qu'on expliquera un jour comme la Lune, aucune preuves ni théorie sérieuse de visites extra-terrestre.
Par contre ce qui s'explique très bien c'est pourquoi cette croyance est née, voyons voir: des types omniscients, omnipotents, invisibles, doués de pouvoir extraordinaire et qui n'ont que nous comme centre d'intérêt... ou ai-je déjà vu ça ?
A++
Dan
Oui tout a fait, le rapport COMETA, par des Généraux, des pilotes, des ingénieurs remis sur le bureau du Président de la République et du premier ministre.
Le dernier rapport de l'IHEDN l'Institut des Hautes études de Défense Nationale ou des militaires de haut rang et des experts ont étudié de manière contradictoire et vraiment scientifique (cad juste sans apriori) des faits pour en tirer des conclusions sur la sécurité.
Et pour eux la situation est délirante les rapports s'accumule, les professionnel de l'aviation et de l'espace sont dans un pourcentage important convaincu de ce qu'ils ont vu puis étudié. Ces Hommes mettent leur carrière en péril pour porter haut cette idée "IL Y A QUELQUE CHOSE ET IL FAUT ABSOLUMENT L'ETUDIER".
Mais vous dite sans cesse qu'il faut avoir fait de longues études avant de comprendre et de pouvoir parler de science, et vous parlez des ovnis sans jamais avoir un tant soi peu travailler le sujet.
Laurent
Bravo Dansteph ...
De plus en plus scientifique ... avec toi le débat est sur un terrains de guignol, tu balance des vérités "ecroquerie, flou, biais etc ... mais il n'y a derriere cela aucune étude de référence sérieuse comme celle que je viens de te citer.
Aprés tu balance une suite de bêtises sans intéret ni argument mais je vais quand-même te répondre:
Ne cherche pas à me faire dire que je m'adresse "Au grand chef ôccûlte de la cônspiratiôn scîentîfîque ?" je m'adresse juste aux scientifique pourris, malhonnêtes, ou juste partiales ou égotiques. Je ne jette pas l'opprobe à la science mais je sait que comme il y a des flics pourris, des Hommes d'affaire pourris, des patrons pourris, des politiques verreux IL DOIT SUREMENT EXISTER DES GENS MALHONNETES DANS LA SCIENCE. D'ailleur je te reconnais au moins cela ton honnneteté, mais réagit en scientifique vraiment, cherche ne prends pas pour le gardien de la vérité. Vérifie, travail.
A quoi ça se reconnait ?Envoyé par lcym... je m'adresse juste aux scientifique pourris, malhonnêtes, ou juste partiales ou égotiques ...
Et les autres, pourquoi ne s'intéressent ils pas au sujet ?
C'est un argument d'autorité : autant dire que ça existe parce que quelqu'un le veut.
Bon bah c'est fait.Envoyé par lcym... des experts ont étudié de manière contradictoire et vraiment scientifique [...] "IL Y A QUELQUE CHOSE ET IL FAUT ABSOLUMENT L'ETUDIER".
Qu'en ont ils tiré ?
De ce que je comprend du message, c'est qu'il faut continuer a étudier car il n'en ont, justement, rien tiré.
Si les experts scientifiques n'en ont rien tiré, qui va le faire et comment ?
Qu'est ce qui permet de croire que d'autres scientifiques vont mieux faire ?
N'est il pas juste de penser que tout ce qui peut en être tiré l'a été et que ça donne ... ce que l'on sait (voir les publications scientifiques à ce sujet (1)).
Préjugé.Envoyé par lcymMais vous dite sans cesse qu'il faut avoir fait de longues études avant de comprendre et de pouvoir parler de science, et vous parlez des ovnis sans jamais avoir un tant soi peu travailler le sujet.
C'est peut être grâce à une solide formation scientifique et une approche sérieuse et poussée du sujet que certains ont ces avis.
Vérifier quoi ?Envoyé par lcymmais réagit en scientifique vraiment, cherche ne prends pas pour le gardien de la vérité. Vérifie, travail.
faire quel travail ?
Que n'ont donc pas fait les experts cités plus haut qui ont étudié les phénomènes de manière contradictoire et vraiment scientifique ?
(1) : Ou sont elles ?
.
C'est effectivement un terrain de guignol, si on ce casse à faire 2000 lignes argumentées et documentées tu les balaies d'une ligne pour revenir avec exactement la même litanie de victime de la science comme si elles n'avaient jamais existé.
C'est un jeux de dupe il n'y a pas de "débats", juste des gens qui parlent dans le vide sidéral de ta culture scientifique.
Cordialement,
Dan
tiens c'est une remarque que j'ai faite il y a quelque temps. Les moyens personnels d'enregistrement (téléphones portables, caméscopes, appareils photos , caméras de surveillance) se sont multipliés ces dernières décennies. On en voit la conséquence : on a de plus en plus de videos ou de photos d'amateurs prises d'évènements de la vie courante, ce qui est logique puisque la probabilité que quelqu'un soit capable de prendre une photo sur place a considérablement augmenté, et on peut s'attendre à ce que le nombre de photos et vidéos soit directement proportionnel à cette probabilité.
Tu dis que les faits s'accumulent, et donc logiquement on devrait avoir une croissance très nette de ces témoignages, et logiquement, statistiquement, des enregistrements de qualité croissante ces dernières decennies (un moment on devrait avoir une très bonne image haute résolution d'un extraterrestre ou d'un vaisseau que les gens prétendaient avoir vu il y a quelques décennies non ? le mec qui a vu une soucoupe atterrir dans son jardin, aujourd'hui, il a une grande probabilité d'avoir un téléphone portable avec appareil photo a la main !! )
Est ce le cas ? (j'ai pas l'impression...°
Pour les radars, j'ai été soldat radar à l'armée. C'était des radars de conduite de tir qui pilotaient chacun 4 canons bitubes de 35 mm.
Les exercices de tirs se faisaient en montagne.
On avait une puissance d'alimentation de 200KW.
La portée du radar était de 300km.
Ces radars avaient plein de parasites, et des échos fixes renvoyés par les montagnes.
Avec 200 échos fixes, très dur de repérer les avions, donc on avait un « echo canceler unit » qui éliminait les échos fixes.
La facile de repérer les avions, mais un hélicoptère en vol stationnaire on le voyait plus, donc à fortiori un ovni sans mouvement on ne pouvait pas le voir.
Parfois, rarement on voyait un spot se déplacer à une vitesse impossible sur le radar (genre mach 12).
L’instructeur nous a expliqué que c’était des parasites.
Donc ces échos se déplaçant trop rapidement doivent forcément apparaître sur tous les radars et mal interprétés peuvent faire croire à un ovni.
@Dansteph
"Les ovnis sont étudiés y compris scientifiquement"
Elles sont où ces études? J'ai déjà cherché et je n'ai rien trouvé.
Que des rapports "militaires" ou des études de témoignage comme le fait le GEIPAN. Pas d'études où on a fait usage de moyens de détection.
Je ne jette pas la pierre car c'est un sujet très difficile et pas vraiment scientifique au sens strict (expérience reproductible). Mais votre réponse me fait penser que vous ne connaissez pas le sujet.
Les cas rapportés ici ne parlent pas de radar de conduite de tir mais plutôt des radars utilisés sur les aérodromes militaires et civils.Pour les radars, j'ai été soldat radar à l'armée. C'était des radars de conduite de tir qui pilotaient chacun 4 canons bitubes de 35 mm.
Les exercices de tirs se faisaient en montagne.
On avait une puissance d'alimentation de 200KW.
La portée du radar était de 300km.
Ces radars avaient plein de parasites, et des échos fixes renvoyés par les montagnes.
Avec 200 échos fixes, très dur de repérer les avions, donc on avait un « echo canceler unit » qui éliminait les échos fixes.
La facile de repérer les avions, mais un hélicoptère en vol stationnaire on le voyait plus, donc à fortiori un ovni sans mouvement on ne pouvait pas le voir.
Parfois, rarement on voyait un spot se déplacer à une vitesse impossible sur le radar (genre mach 12).
L’instructeur nous a expliqué que c’était des parasites.
Donc ces échos se déplaçant trop rapidement doivent forcément apparaître sur tous les radars et mal interprétés peuvent faire croire à un ovni.
Effectivement voir un écho isolé sur son radar sans confirmation visuelle ne signifie rien. En revanche faire une observation visuelle corroborée par d'autres témoins au sol en l'air et par les radars du coin c'est assez différent . Dans ce type de cas ce n'est pas un artefact mais bien un "PAN" restant à identifier.
Bonjour,
Désolé Dansteph de t'avoir pris a parti mais ton post 313 est vraiment typique.
Regardez l'évenement de Phoenix (Arizona), 3 cameras sous des angles différents, des milliers de témoins cohérent un "truc" d'une taille d'au moins 1500m, des photos des études de l'armée, un gros reportage de canal+, la mairie interpellé par des citoyens qui ne veulent pas lacher l'affaire et demandent des réponses...
Les cas que vous demandez sont sous notre nez...
Mais bien sur que les études que demande les militaires (en mettant leur carrière et leur honneur en danger face à certaines certitudes) n'ont pas beaucoup avancées, comment étudié une technologie en avance de centaines/milliers d'années sur la notre. La technologie passe pour être un sous produit de la science et donc pour être une simple application, par contre dans le cas de "reverse ingeniering" étudier une technologie est plus difficile car plusieurs science fondamentales sous-jacentes peuvent êtres impliquées ...
C'est pour cela que les militaires demandent en plus de leurs experts qui maitenant enquelques sorte "certifie" le phénomène, un vrai effort de la communauté scientifique ...
Il y a des lumières, très bien, ça ne veut pas dire que l'objet est "cohérent" et fait 1500m. Canal+, la mairie, les reportages n'ont jamais constitué des preuves que ce soit des extra-terrestre. juste la preuve que des gens ont vu des lumières. Maintenant quelles données ont les ufologues sur ces lumières pour être aussi affirmatif sur leur identité ?Regardez l'évenement de Phoenix (Arizona), 3 cameras sous des angles différents, des milliers de témoins cohérent un "truc" d'une taille d'au moins 1500m, des photos des études de l'armée, un gros reportage de canal+, la mairie interpellé par des citoyens qui ne veulent pas lacher l'affaire et demandent des réponses...
Rien !
Des lumières dans le ciel ? dans un pays qui compte le plus d'aviation au monde avec une base militaire juste à coté ? Est c'est en l'absence de toute preuve évidemment des visiteurs d'une autre galaxie ? Par contre tout les témoignages qui expliquent ces lumières d'une manière pragmatique sont soigneusement mis de coté ou balayé d'une ligne, pas très scientifique tout ça. Nous somme bien sur un forum de science ici ?
Quand on veut , on peut - (croire ou faire de l'audience et du fric)
Un astronome amateur à magnifié ces lumières, lui n'a pas vu d'extra-terrestre, sont témoignage n'a intéressé personne: En fait il a même été prié d'aller voir ailleurs alors que les médias ce jetaient avidement sur les convaincus.
"Les gens n'ont pas envie d'entendre une explication banale a-t-il dit"
http://www.azcentral.com/arizonarepu...uelas0312.html
Et la encore, témoignage d'un pilote:
http://blogs.discovermagazine.com/ba...-lights-again/
Enfin bref, quand on en vient au paranormal pseudo-science ou fantastique c'est toujours la même histoire, en partant de matériaux misérables les croyants voient ce qu'ils ont envie de voir et toutes les explications, debunking voir carrément les aveux des types qui ont fait une farce n'y font rien. Les sites ufologiques sont bourrés de ce genre de témoignages et "preuves", beaucoup sont ridicules, debunkés mais ça continue.
Attention voila de la science et des preuves irréfutaaaable !: Lumières dans le ciel à coté d'une base militaire = visiteurs d'un autre monde. Tataaaaa ! Ben voyons !
En science ce genre de raccourci honteux ferait rire n'importe quel étudiant de 2eme année. Mais comme je disais plus haut vous n'avez pas envie d'entendre ce genre de chose, je parle dans le vide donc je ne vais pas me casser à debunker toutes vos poussières, lumières ou montages foireux on ne convainc pas les croyants.
"L'homme est une machine à croire" ça c'est de la science:
http://www.charlatans.info/machine.shtml
L'hypothèse psycho-culturelle explique donc que c'est bien la foi qui guide le phénomène OVNI et non pas les E.T:
http://www.charlatans.info/ovnilologie.shtml
A++
Dan
---------------------------------------------------------------
Ne partez pas sans le pack "croyance" complet, Jésus revient: Des croix dans le ciel, sur les négatif photo:
http://www.glandouillage.com/article-28513685.html
"Vidéo UFO" 19 millions et pas UNE qui soit net ou clair (sauf montage)
http://www.google.fr/search?q=Vid%E9o+UFO
Une statue bois du lait (capillarité mais allez leur expliquer)
http://www.newfrontier.com/asheville...lk-miracle.htm
Vidéo paranormal: 20 millions de résultats
http://www.google.fr/search?q=Vidéo+paranormal
Un truc de 1500m qui masque les étoiles et ce déplace au ralenti, filmé par 3 caméra et vue par des milliers de personnes dont des policiers etc...
Toi tu est une machine à croire ça c'est prouvé, tu ne reagardera mêmes pas les infos, mais tu sait absolument tout, il y a une base avec des avions et les gens voient des ovnis toutes les nuits depuis son installation.
Ce n'est pas la peine de discuter avec des gens qui savent tout sur tout, tu est simplement un intégriste, une vraie machine à croire comme tu le dit si bien (éclaire de lucidité passager ?).
Tu fais de l'amalgamme si qq étudie ce que tu juge incroyable sans l'avoir jamais étudié tu te rabat sur la satir et la critique globale des délires religieux ou autre que tu sait pouvoir critiquer. Tu ne travail toujours pas le sujet en scientifique par les faits tu fais de la POLITIQUE. La science devrait être la recherche de la vérité et non pas le défense absolue d'un dogme.
Finalement tu manque aussi d'honneteté, et moi de temps à perdre.
Je regrette.
Si les experts de l'armée n'ont pas les moyens ni les connaissances pour étudier une technologie qui a "tant" d'avance sur nous, comment croire que d'autres pourront le faire avec des moyens moindre ?
Mettre tous les scientifiques sur ce problème et stopper nos propres avancées scientifiques ?
D'ailleurs, ou sont les preuves d'une quelconque technologie ?
Quel est le commencement de début d'argument (élément concret) qui permet d'avancer ces "centaines/milliers d'années" d'avance ?
On voit une boule et hop, ce sont des "ET" qui ont des centaines/milliers d'avance sur nous ?
Envoyé par lcymil y a une base avec des avions et les gens voient des ovnis toutes les nuits depuis son installation.Comment pourrait on penser un instant qu'une chose si banale soit incroyable à moins d'une grosse erreur de raisonnement ?Envoyé par lcym... si qq étudie ce que tu juge incroyable ...
Comment une chose si banale ne pourrait ne pas être parfaitement connue ?
Ou alors, ce n'est pas si banal ni évident, qu'il y a un nombre important de biais, de jugement, de croyances (etc ...) et qu'au final, il ne reste pas grand chose a étudier.
En tout cas les meilleurs experts avec tous les moyens de l'armée n'ont rien pu mettre en évidence et on constate que ces conclusions ne vous plaisent pas.
Si croire veut dire avoir une reconnaissance en des résultats scientifiquement établis et reproductible, c'est certain.Envoyé par lcymToi tu est une machine à croire ...
Par contre "croire" ce qui correspond a ... a quoi, au fait ?
Puis en tirer des déductions qui se basent sur ... sur je ne sais pas quoi mais tout sauf des résultats scientifiquement établis et reproductibles représente une erreur de raisonnement qui ne peut qu'aboutir a des résultats faux.
En tout cas, la communauté scientifique ne va pas se baser sur ce genre de raisonnements pour orienter ses recherches.
Si vous avez des arguments scientifiquement établis qui appuie vos dire, posez les.
Si vous avez des croyances ou des visions personnelles, ce n'est pas le bon forum pour en discuter.
Rappel :
6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
En quoi le fait que Dansteph critique tes arguments est-il de la politique ? À moins d'admettre qu'il fait partie du grand complot où la CIA est de mèche avec des représentants des extra-terrestres
Allô, je voudrais Men in black en priorité, il y a un individu à flasher !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
La "vérité" ce démontre avec des preuves, c'est le fondement de la science. Passer de "lumières dans le ciel" à "civilisation extraterrestre" est au mieux une aimable plaisanterie au pire une forfanterie mais certainement pas de la science ni même de la logique
Restons civil voulez vous ? une affirmation extraordinaire requiert une preuve extraordinaire, en science ça marche comme cela vos imprécations n'y changerons rien.
Et vous savez quoi ? La science ça marche ! En 200 ans elle à fait plus que 2000 ans "d'impressions personnelles" et de vessies qui ce transforment en lanternes.
Cordialement,
Dan
.<---- vestige extraterrestre
Je considère que lcym a exposé ses arguments et qu'on lui a répondu. Donc on revient au point de départ de la discussion et toute dérive sur les OVNI sera supprimée désormais.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac