Fin de l'humanité ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 156

Fin de l'humanité ?



  1. #31
    GillesH38a

    Re : Fin de l'humanité ?


    ------

    vu que tout ça demande de l'énergie et que l'énergie est plutot menacée de devenir de plus en plus chère et de moins en moins accessible, ça parait assez peu réaliste de penser que tout cela va de plus en plus se développer à grande échelle.

    Il est cependant très improbable que des milliards d'individus puissent disparaitre d'un coup ou meme en quelques siécles !!
    Le principal réservoir de sécurité alimentaire est la baisse de la consommation de viande qui est très gourmande en céréales, qui seraient bien plus utiles à l'alimentation humaine directe. Actuellement, comme on est encore en période de croissance (un peu difficile parfois), le mouvement est encore à l'augmentation de la consommation de viande dans les PVD et ça va certainement peser de plus en plus sur la disponibilité en céréales.

    Mais le probleme va aussi engendrer une contre-réaction inverse. Si il y a des tensions sur la disponibilités en céréales, ça va mécaniquement augmenter leur coût, et donc celui de la viande (et il est également probable que ça touche aussi d'autres coûts et que ça induise des difficultés économiques variées). Avant que l'humanité ne disparaisse par un coup de baguette magique, va falloir qu'il y ait eu un certain nombre de problemes économiques avant !!

    le plus probable dans un premier temps est donc que les difficultés (probables dans l'avenir) d'approvisionnement commencent tout simplement par provoquer une régression (pas forcément mauvaise d'ailleurs) vers un mode alimentaire plus traditionnel avec moins de viande simplement parce qu'elle sera plus chère. on peut gagner à mon avis un facteur 2 ou 3 dans la production alimentaire globale, ou plutot dans son utilisation. Après si l'épuisement des sols se poursuit, il y aura sans doute une régression du nombre d'humains, mais quelque part les famines sont autorégulées : une fois que 10 ou 20 % de la population est morte (ce qui est horrible j'en conviens, mais n'est pas synonyme de disparition), alors la ressource peut devenir à nouveau suffisante pour nourrir le reste. L'étude des populations de pays comme la Chine sur un millénaire, bien documentée grace à la comptabilité minutieuse , montre des oscillations au gré des conditions climatiques et politiques. Il est probable que l'humanité suivra à nouveau ce comportement pendant un certain temps (probablement plusieurs millénaires), les surfaces agricoles ne vont pas se volatiliser d'un coup.

    Pour continuer dans la prospective à très long terme, il est cependant tout à fait possible que l'agriculture finisse graduellement par disparaitre à cause de l'érosion et de la salinisation provoquée par l'irrigation (ce qui s'est passé en Mesopotamie...), et qu'effectivement après plusieurs millénaires les sols agricoles soient quasiment épuisés. Il est alors tout à fait possible que l'humanité retourne à un mode de vie de chasseurs cueilleurs dans un milieu de steppes hostiles, ce qui ne serait pas très confortable. La population pourrait alors redescendre à des valeurs très faibles (quelques dizaines de milliers d'individu) comme c'etait le cas il y a 100 000 ans. Là, effectivement, elle deviendrait vulnérable à des catastrophes soudaines genre météorite ou supervolcans qui pourrait l'exterminer. Mais à mon avis, elle n'est pas menacée de disparition avant cet état là qui reste hypothétique ...

    -----

  2. #32
    invité576543
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    J'avais vu un document (mais j'arrive pas à remettre la main dessus) qui disait que l'exploitation optimale des terres agricoles en Europe et aux USA permettrait sans problème de fournir des céréales pour tous les pays subissant des problèmes de famines.
    Avec ou sans combustibles fossiles, la notion d'optimalité ?

    Autre point : Imaginons une éruption volcanique d'impact mondial, résultant en une baisse de 5% de la production de céréales, faute de soleil. Que se passe-t-il? Ou encore, quelle marge de production a-t-elle été prise dans le calcul pour garantir l'absence de famine compte tenu des aléas climatiques, volcaniques ou autres ?

    Plus cynique : admettons qu'on y arrive une année. Que fait-on l'année d'après si le taux de croissance démographique des pays ainsi approvisionnés est de 1% ? On augmente la production "optimale" de 1% ?

    Et encore plus cynique : comment sont rémunérés les agriculteurs ?

    Il y a tellement d'hypothèses derrière ce genre de calcul que les prendre en compte sans précaution ne peut que donner une image fausse de la dure réalité.

    si une grande crise arrivait, il y aurait une chance sur deux (on a le droit d'espérer)...
    Si une crise impacte toute la planète, tu penses vraiment qu'il n'y ait qu'une chance sur deux de "chacun pour soi" ? Connais-tu l'effet "canot de sauvetage" ?

  3. #33
    evrardo

    Re : Fin de l'humanité ?

    Il me semble que c'es quasi impossible d'envisager le futur en utilisant des chiffres: quantité d'énergie disponible, ressources alimentaires, ressouces en eau etc....Parce que nous ne sommes ni en excès, ni en pénurie, mais dans un équilibre presque précaire et de faibles variations des disponibilités auraient d'importantes conséquences.

    On peut tenter une approche plus intuitive et plus humaine, vous me direz ce que vous en pensez.
    S'il y avait une très grave crise économique mondiale, une catastrophe planétéaire, ce serait l'enfer pour toute l'humanité, on reviendrait au Moyen Age.
    Ni nous, ni nos enfants ne méritent une telle évolution. Ce serait cruel.

    A mon avis, la population va atteindre un maximum dans ce siècle, plus elle se stabilisera et diminuera, à peu près à la même vitesse qu'elle a augmenté.
    Avec parfois de terribles catastrophes locales, des guerres.
    Bref, rien de nouveau.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Le futur ne sera pas la culture en milieu artificiel, mais l'amélioration en milieu naturel: l'irrigation en milieu désertique, la production de plants résistants à la sécheresse et/ou aux maladies, la fabrication de pompes à eau pour les pays désertiques etc...
    les deux en parallèle je suppose.
    on peut citer l'islande ( ile de lave et glacier : un quasi desert )qui produit de plus en plus de fruits et legumes sous serre grace à l'énergie géothermique.
    c'est certe encore minoritaire aujourd'hui mais en forte croissance.

    par ailleurs comme dit plus haut par plusieurs intervenants, la consommation actuelle de viande entraine objenctivement un gaspillage énorme des ressources.

    globalement, on peut imaginer que l'évolution de l'exploitation et de la consommation sera multi-forme.

  5. #35
    GillesH38a

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Il me semble que c'es quasi impossible d'envisager le futur en utilisant des chiffres: quantité d'énergie disponible, ressources alimentaires, ressouces en eau etc....Parce que nous ne sommes ni en excès, ni en pénurie, mais dans un équilibre presque précaire et de faibles variations des disponibilités auraient d'importantes conséquences.
    ce serait plutot l'inverse, selon le modele du tas de sable : tous les tas de sable ont une pente à peu près égale, parce qu'elle correspond justement très exactement au seuil d'instabilité : si elle est un peu plus grande, il y a un petit éboulement qui la réduit et si elle est un peu plus faible, le sable peut s'accumuler en l'augmentant. Paradoxalement, cette condition d'etre juste à l'instabilité donne une très grande stabilité à certains paramètres parce qu'on ne peut pas s'en éloigner beaucoup !

    la plupart des crises humaines se régulent d'elles-mêmes parce que leurs conséquences font disparaitre la cause qui leur ont donné naissance. Parfois certes la fluctuation est un peu forte, comme la peste noire qui a fait disparaitre 30 % voire 50 % de la population en quelques années, mais c'est tres exceptionnel, et meme ça , ça a fini par s'arrêter quand les survivants étaient devenus moins nombreux et plus résistants , ce qui a bloqué la propagation. La crise actuelle "tres violente" n'a fait baisser que de quelques points le PIB et en observant la société du ciel, un extraterrestre ne verrait aucune différence dans ce qu'il voit par rapport à il y a 3 ans !!


    Donc ce sont plutot justement les contraintes globales qui gouvernent l'évolution à long terme, sur des périodes assez longues (siècles ou millénaires), mais l'idée d'une crise violente qui fait tout disparaitre d'un coup est le plus souvent fantasmatique, sauf cas tres exceptionnel (par exemple une supermétéorite...). Les crises ne sont en général que des réajustements autour du seuil de quasi-instabilité.

  6. #36
    evrardo

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    globalement, on peut imaginer que l'évolution de l'exploitation et de la consommation sera multi-forme.
    Exactement et pour tout les domaines: dans l'énergie des pays comme l'Islande ont prévu de ne plus importer de pétrole d'ici 2050 en utilisant que la géothermie. D'autres pays développeront l'énergie provenant de la biomasse.
    Idem pour l'agriculture.

    Je ne connaissais pas l'exemple de l'agriculure en Islande qui produit sous serre grace à sa géothermie. Avez vous des liens sur ce sujet?
    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #37
    GillesH38a

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Exactement et pour tout les domaines: dans l'énergie des pays comme l'Islande ont prévu de ne plus importer de pétrole d'ici 2050 en utilisant que la géothermie.
    ah bon, ils ont trouvé comment faire marcher les voitures et les bateaux à l'eau chaude ? c'est intéressant , je savais pas !

  8. #38
    evrardo

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ah bon, ils ont trouvé comment faire marcher les voitures et les bateaux à l'eau chaude ? c'est intéressant , je savais pas !
    Non pas à l'eau chaude, mais en utilisant la géothermie et l'eau douce pure, très présentes dans ce pays pour produire de l'hydrogène. Il y a pas mal de site qui en parlent.
    Maintenant, je ne sais pas si ce sera plus rentable pour eux que l'importation du pétrole.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #39
    Ragalorion

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Maintenant, je ne sais pas si ce sera plus rentable pour eux que l'importation du pétrole.
    Peut etre qu'en 2050, le prix du pétrole l'aura rendu rentable.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  10. #40
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Le problème des terres cultivables se posera un jour ou l'autre surtout si on en gaspille pour faire pousser des plantes utilisées en carburant ou en inondant ces terres fertiles sous l'eau de barrages géants comme en Ethiopie.

    Si je reprends l'exemple de la Chine. Lorsque l'on consulte une carte géophysique on constate que le pays est grossièrement coupé en deux dans le sens sud-ouest - nord-est. A l'Ouest les terres arides et semi-arides, à l'Est les terres plus arrosées. La moitié du pays est déjà impropre à la culture. Si l'on retire encore les montagnes et les plateaux, il ne reste plus grand chose (plaines, bassins) au point que les Chinois vont louer des terres agricoles en Afrique pour toutes les cultures intensives (maïs, soja...).

    Le pays doit subvenir aux besoins de 20 à 22% de la population mondiale avec seulement de 7 à 9% de terres cultivables !

    http://www.bulletins-electroniques.c...ites/54825.htm
    http://www.bulletins-electroniques.c...ites/62235.htm

    La Chine ne dispose donc actuellement que 0,08 hectare de terre cultivable par habitant, soit le tiers seulement du niveau mondial moyen.

    Je ne pense pas que la solution soit aux plantes hydroponiques sous serres en Chine.

  11. #41
    GillesH38a

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Non pas à l'eau chaude, mais en utilisant la géothermie et l'eau douce pure, très présentes dans ce pays pour produire de l'hydrogène. Il y a pas mal de site qui en parlent.
    Maintenant, je ne sais pas si ce sera plus rentable pour eux que l'importation du pétrole.
    ah ben moi j'en viens, justement, d'Islande J'ai bien vu une (en réalité LA, je crois qu' il n'y en a qu'une ...) station d'essence équipée d'une distribution d'hydrogène, à Reykjavik. Evidemment personne n'y remplissait son réservoir. J'ai entendu parler de quelques bus à hydrogène, mais j'en ai pas vu la couleur. Et dans le reste du pays où tu as au mieux des villes de quelques milliers d'habitants, mais souvent des hameaux de 3 ou 4 maisons, avec une station à essence de temps, et où il faut des 4x4 dès que tu sors des routes, j'attends de voir qu'ils installent des réservoirs d'hydrogène partout et que des véhicules à hydrogène pour les transports !

    ça fait 10 ans que ça a démarré et rien n'a été fait de plus que ce qu'il y avait au début. Regarde là :
    http://forums.futura-sciences.com/de...-mensonge.html

    Si tu veux mon avis, avec la crise économique, leurs comptes d'épargne bloqués, et leur dette abyssale, cette histoire d'hydrogène, ça va faire pfuiiiiiit....

  12. #42
    GillesH38a

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Peut etre qu'en 2050, le prix du pétrole l'aura rendu rentable.
    oui mais c'est pas parce qu'une mauvaise récolte pourrait rendre le prix du blé supérieur à celui du caviar , et donc moins rentable, qu'on va pouvoir nourrir l'humanité au caviar pour autant ....

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin de l'humanité ?

    @evrardo :
    un site sur l'utilisation de la géothermie en islande :
    http://www.toutelislande.fr/Geotherm...20Islande.html

    mais il y en a d'autres que tu as du voir.
    qui developpent d'avantage la production croissante d'electricité à partir de la géothermie.
    hors demain = + de voiture electrique = moins de petrole.
    hors le transport est le domaine le plus consommateur de petrole dans le monde.
    il est amusant de voir que malgré sa pauvreté naturelle, l'islande est un des pays les plus ecolo ( propre) du monde.

  14. #44
    invite49955474

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Cependant relis le message de Noir_écaille: il a tout dit. Ou presque tout.
    Citation Envoyé par Noir_écaille
    Comme beaucoup d'espèces, si nos ressources viennent à être limitées, notre croissance s'ajustera sur ces ressources : les individus entreront en concurrence, la sélection élaguera les moins chanceux ou les moins habiles ou les moins forts, etc..
    Mouais, ça fait un peu langue de bois dit comme ça. Pour moi ce serait plutôt :

    Comme beaucoup d'espèces, si nos ressources viennent à être limitées, notre croissance s'ajustera sur ces ressources : les individus entreront en conflit(s) voir en guerre(s), la sélection élaguera les moins puissants ou les plus défavorises ou les moins forts militairement, etc..


    Mais ça ne semble pas vous poser de problèmes visiblement !

  15. #45
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    J'ai bien vu une (en réalité LA, je crois qu' il n'y en a qu'une ...) station d'essence équipée d'une distribution d'hydrogène, à Reykjavik.
    Il y en a deux, en fait.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Evidemment personne n'y remplissait son réservoir.
    Ah, c'est sûr que faute de planquer pendant des heures pour y surprendre les quelques voitures de location fonctionnant à l'hydrogène.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    J'ai entendu parler de quelques bus à hydrogène, mais j'en ai pas vu la couleur.
    Trois bus à hydrogène expérimentaux furent mis en service en 2003. Mais ça n'est pas parce que tu ne les a pas vus qu'ils n'existent pas, n'est-ce-pas?


    Ceci précisé, il est clair que l'utopie du "tout hydrogène" en Islande a plus que du plomb dans l'aile.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #46
    noir_ecaille

    Re : Fin de l'humanité ?

    @ Geodesic

    Vous voulez parler de problèmes... moraux ?
    Nous ne sommes pas à l'assemblée nationale, mais sur un forum scientifique. J'énonce des faits, des hypothèses, pas des jugements -- ce qui ne m'empêche pas d'avoir les miens sans en faire part sur ces forums.

    Où est la langue de bois ? Je ne fait que m'exempter de démagogie inutile.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #47
    invite49955474

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    @ Geodesic

    Vous voulez parler de problèmes... moraux ?
    Nous ne sommes pas à l'assemblée nationale, mais sur un forum scientifique. J'énonce des faits, des hypothèses, pas des jugements -- ce qui ne m'empêche pas d'avoir les miens sans en faire part sur ces forums.

    Où est la langue de bois ? Je ne fait que m'exempter de démagogie inutile.
    Pour moi, je n'apporte pas de jugement en disant cela :

    Comme beaucoup d'espèces, si nos ressources viennent à être limitées, notre croissance s'ajustera sur ces ressources : les individus entreront en conflit(s) voir en guerre(s), la sélection élaguera les moins puissants ou les plus défavorises ou les moins forts militairement, etc..
    Peut être que ma dernière phrase (hors citation) était de trop, cependant je trouve cette façon de dire les choses un peu plus précise et un peu plus terre à terre.

  18. #48
    GillesH38a

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il est amusant de voir que malgré sa pauvreté naturelle, l'islande est un des pays les plus ecolo ( propre) du monde.
    tu as vérifié la consommation de pétrole et la production de CO2 par habitant en Islande, par curiosité ?


    Pétrole en l/hab/jour (source stats BP 2006 ) :

    France : 5.53
    Islande : 9.48
    Etats Unis : 11.2

    CO2 t /hab /an (source http://www.iea.org/co2highlights/co2highlights.pdf) 2007

    France : 5.8
    Islande 7.53
    Etats Unis : 19.1

    C'est quand meme pas extraordinaire ... bien sur ils ont des bonnes raisons de consommer du pétrole avec leurs grandes distance entre villes, leur pêche, et leurs 4x4 , mais ce n'est pas spécialement un exemple mondial de non consommation...

  19. #49
    evrardo

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ah ben moi j'en viens, justement, d'Islande J'ai bien vu une (en réalité LA, je crois qu' il n'y en a qu'une ...) station d'essence équipée d'une distribution d'hydrogène, à Reykjavik. Evidemment personne n'y remplissait son réservoir. .
    Merci pour cette info et ce lien: http://www.delaplanete.org/Portee-di...omie-de-l.html
    Ca fait beaucoup de peine de lire ceci, j'y croyais pourtant.
    Mais c'est pareil partout, en Corse ils sont en train de construire un barrage sur une des plus rivières du pays.
    Vraiment ils sont désespérant, ils n'ont aucun respect pour la nature.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #50
    invite986312212
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ah ben moi j'en viens, justement, d'Islande J'ai bien vu une (en réalité LA, je crois qu' il n'y en a qu'une ...) station d'essence équipée d'une distribution d'hydrogène, à Reykjavik. Evidemment personne n'y remplissait son réservoir.
    cela dit, tu serais allé en Islande il y a cent ans, tu aurais peut-être vu l'unique d'essence service du pays, et la plupart des Islandais la regardant avec mépris depuis leur cheval

  21. #51
    GillesH38a

    Re : Fin de l'humanité ?

    ah ben oui mais justement c'est pas simple, en Islande il veulent aussi construire des barrages, en particulier pour développer l'industrie de l'aluminium, vu que la pêche c'est plus tout à fait ça et l'économie virtuelle, ils ont vu ce que ça donnait. Faut bien qu'ils bossent quand même. Problème, les barrages noieraient des sites naturels magnifiques avec des cascades très belles, et donc les écolos tempêtent contre ces projets. Ah oui mais l'hydroélectricité c'est quand même naturel et ça émet pas de CO2.

    Alors c'est quoi la "bonne" attitude écologique et économique pour eux ? comment ils doivent gagner leur vie? l'eau chaude ça va bien pour prendre des bains mais ça nourrit pas son homme ....

  22. #52
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Et avec l'hydrogène, on peut reverdir les déserts et nourrir l'humanité ?

    J'ai bien fait de démarrer ce sujet parce qu'on est loin de la question de départ... ça tourne au tchat. Je pense que je vais chercher des renseignements par mes propres moyens.

  23. #53
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    tu as vérifié la consommation de pétrole et la production de CO2 par habitant en Islande, par curiosité ?


    Pétrole en l/hab/jour (source stats BP 2006 ) :

    France : 5.53
    Islande : 9.48
    Etats Unis : 11.2

    CO2 t /hab /an (source http://www.iea.org/co2highlights/co2highlights.pdf) 2007

    France : 5.8
    Islande 7.53
    Etats Unis : 19.1

    C'est quand meme pas extraordinaire ... bien sur ils ont des bonnes raisons de consommer du pétrole avec leurs grandes distance entre villes, leur pêche, et leurs 4x4 , mais ce n'est pas spécialement un exemple mondial de non consommation...
    il n'y a pas que le CO2 dans la vie.
    mais voiçi l'extrait du lien que j'ai mis plus haut.

    L’exploitation des richesses naturelles du pays permet à l’Islande d’être classée parmi les pays les moins pollués au monde. Il n’a d’ailleurs pas de centrale nucléaire.

    Un des projets de l’Islande est d’user au mieux de ces ressources, de créer de nouvelles technologies d’utilisation des ressources naturelles pour se passer, à terme, des énergies fossiles telles que le pétrole.


    et sans centrale nucleaire, je trouve le resultat plutôt honorable

    imagine le score CO2 de la france sans le nucleaire.
    de plus je doit comprendre que tu considère le nucléaire comme "propre".

    cet extrait confirme aussi que leur priorité est le petrole, lié aujourd'hui comme tu le dis au rapport important qu'ils ont en km de transport/hab. ( terrrestre ou aérien ).
    même s'ils gonflent peut être un peu le torse sur leurs objectifs.

    ps: ton lien est une page de couverture d'un livre, donc sans info sur l'ensemble des pays.

  24. #54
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin de l'humanité ?

    je parle evidemment les chiffres CO2/hab des pays développés.
    le score de la mongolie par exemple est hors sujet.

  25. #55
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Merci pour cette info et ce lien: http://www.delaplanete.org/Portee-di...omie-de-l.html
    Ca fait beaucoup de peine de lire ceci, j'y croyais pourtant.
    Ca me renvoie une "erreur 404". ici, par contre, ça doit fonctionner.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #56
    GillesH38a

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il n'y a pas que le CO2 dans la vie.
    mais voiçi l'extrait du lien que j'ai mis plus haut.

    [I]L’exploitation des richesses naturelles du pays permet à l’Islande d’être classée parmi les pays les moins pollués au monde. Il n’a d’ailleurs pas de centrale nucléaire.
    bah tu sais en ne mettant que 300 000 habitants sur un quart de la France, c'est à dire en faisant une regle de 3, avec 1,2 millions d'habitants en France, je pense qu'on serait aussi beaucoup moins pollués. Et en plus comme notre hydroélectricité fournit 10 % de la production donc assez pour 6 millions de Français, je pense qu'on n'aurait pas de mal non plus à se passer de fossiles ET de nucléaire pour la production électrique !!!

    l'Islande est juste très peu densément peuplée, c'est tout. A part ça , comme je te disais, j'en reviens, et j'ai jamais vu autant de 4x4 (ce qui est tout à fait compréhensible certes mais ça reste un fait). Et en plus ils bouffent que des hamburgers dans des stations services ...

    imagine le score CO2 de la france sans le nucleaire.
    de plus je doit comprendre que tu considère le nucléaire comme "propre".
    tant que les déchets sont bien gardés, le nucléaire est objectivement bien moins polluant que tout le reste, y compris les grands barrages qui noient des centaines de km^2 de vie avec dégagement massif de méthane à la clé. Mais bon on s'engage sur d'autres débats.

    Sinon pour ce qui est de la production d'électricité les deux pays sont comparables justement parce qu'elle est très peu carbonée dans les deux cas : et même l'Islande a l'avantage de l'eau chaude pour le chauffage , alors que pour la France le chauffage meme électrique oblige à rallumer les centrales à fossile. Ils ont donc plus de raison que nous d'etre decarboné, or ils le sont plus : c'est sur le reste que se fait la différence, l'Islande consomme nettement plus pour les transports par habitant je suppose.

    a priori le lien est un fichier pdf complet de l'AIE que tu peux télécharger et consulter pour plus d'infos ..

  27. #57
    GillesH38a

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Et avec l'hydrogène, on peut reverdir les déserts et nourrir l'humanité ?
    pour revenir à la question, à ma connaissance , toute agriculture dépassant la culture à la main ou a la traction animale , sans fertilisants artificiels, consomme énormément d'énergie, et même typiquement plus que ce qu'elle produit en calories alimentaires.

    Donc après l'épuisement des énergies fossiles, faudra m'expliquer comment on pourrait faire reverdir les déserts.... Il ne faut pas oublier que TOUS les procédés techniquement évolués fonctionnent sous perfusion massive d'énergie bon marché, mais sans cette énergie, on ne sait en gros rien faire de bien mieux qu'au Moyen Age ...

  28. #58
    noir_ecaille

    Re : Fin de l'humanité ?

    @ Kaolin

    Il me semble que la réponse a déjà été apportée un peu plus haut, à savoir : non, l'espèce humain a peu de chance de s'éteindre brutalement (mais elle s'éteindra un jour comme toutes les espèces) -- et au pire ça prendrait bien plus que quelques siècles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  29. #59
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    à gillesh38 et noir_ecaille

    ma question portait également sur le tapis biologique... si quelqu'un avait des infos sur le sujet, comment c'était réalisable et viable pour reverdir et "re-culturer" les terres désertiques...

    mais la conversation a été détournée de son thème initial puisqu'on en est à l'hydrogène et la façon de faire circuler des voitures en Islande... je ne vois pas trop le rapport

  30. #60
    evrardo

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Donc après l'épuisement des énergies fossiles, faudra m'expliquer comment on pourrait faire reverdir les déserts.......
    Mais ce n'est pas nous qui le feront: la planète s'en occupe très bien elle même: il y a eu de fortes sécheresses depuis les années 1970 au dessus et au dessous du Sahara. Or depuis quelques années la pluviométrie augmente régulièrement. J'étais au Sénégal l'année passé, ils n'avaient jamais vu autant de pluie. Idem pour le Maroc, Algérie.
    Maintenant, c'est vrai qu'on ne sait pas si ça va durer.
    En tout cas les techniques d'irrigation coûtent de moins en moins cher, ce qui favorise le reverdissement de plus en plus de zones.
    Don on peut avoir un espoir aussi de ce côté là.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La fin du papillomavirus humain,fin du cancer du col de l'uterus
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2009, 20h14
  2. La Robotique et l'Humanité
    Par Lord Predator dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 338
    Dernier message: 16/02/2008, 14h01
  3. l'humanité, kesako ?
    Par invite299b29bd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/07/2006, 16h35
  4. Destruction de l'humanité ?
    Par inviteb924791c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h54