La Robotique et l'Humanité
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 339

La Robotique et l'Humanité



  1. #1
    Lord Predator

    La Robotique et l'Humanité


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis assez perplexe sur un sujet en particulier, et je souhaiterais que vous me donniez votre avis sur la question, je m'excuse par avance de la pertinence de la question, mais je ne sais plus quoi pensés

    Voila, la robotique, ainsi que l'intelligence artificiel sont en plein développement, et progresse a bond de géant, j'ai appris que des robot SWORDS sont en service en Irak, et qu'une soixantaine d'autres de ces robots devrais l'es rejoindre prochainement, pour ceux qui ignore de quoi il s'agit, les SWORDS sont des robot militaire télécommander par des soldats situer a 1 km du robot en question, ce robot peut être équiper de mitrailleuse.
    Par ma soif de curiosités j'ai appris le phénomène de la "singulariter technologique" qui devrais se produire vers 2030, il montre qu'a un temps t dans l'histoire humaine, l'intelligence artificiel supplantera l'intelligence humaine, et par conséquent, l'innovation, la recherche, ne serait plus que du aux machines.

    Cependant,

    Le professeur I. J. Good en a fait une descrption :
    « Supposons qu’existe une machine surpassant en intelligence tout ce dont est capable un homme, aussi brillant soit-il. La conception de telles machines faisant partie des activités intellectuelles, cette machine pourrait à son tour créer des machines meilleures qu’elle-même; cela aurait sans nul doute pour effet une réaction en chaîne de développement de l’intelligence, pendant que l’intelligence humaine resterait presque sur place. Il en résulte que la machine ultra intelligente sera la dernière invention que l’homme aura besoin de faire, à condition que ladite machine soit assez docile pour constamment lui obéir. »
    Et c'est la ou est mon probléme.
    J'ai toujours pensés que la technologie était une partie de notre patrimoine, que celui-ci était composer de toutes nos connaissances, nos arts, etc
    J'ai toujours pensés que la technologie était une quête qui ne finirait jamais et qui nous permettrai aux fils du temps de nous émanciper, de développer notre conscience, nos connaissance, notre capacité.

    Or, a partir du moment ou la technologie n'est plus sous contrôle humain, ou ce dernier est "reclasser" j'ai d'un seul coup l'impression que nous sommes bien fragiles, que quelque chose nous échapperai, que ce qui nous a toujours servis, et nous a assurer un bien être immensément supérieur a n'importe quels être vivant, pouvait s'échapper de nos mains ...

    Pour bien illustrer mon paradoxe, alors que nous avons crée la machine, qu'elle est censé nous aider, nous servir, imaginons qu'une guerre éclate entre les Hommes et les machines (future pas si utopique que cela, l'armée américaine investissant sans compter dans les recherches de robots, véhicules autonome) eh bien, nous pour nous défendre, nous serions obliger d'utiliser les machines, contre les machines ... (l'homme a l'état naturel n'étant pas très adapter) et ces cette causaliter qui me rend dingue, alors qu'elle sont censer nous "devoir tout" j'ai l'impression qu'une tel guerre scinderai notre technologie de nous même, la rendant étrangère, comme si on lui devait quelque chose ...
    Dans Matrix par exemple, les Hommes ont besoin des machines pour vivre, sauf que ces machines l'es rejette, et je nous trouve par conséquent d'une incroyable fragilités...

    Je ne veut offenser personne, j'ignore si un tel sentiments par partager par certain d'entre nous, si le syndrome est partager ^^ mais il est vrai qu'après avoir vus les 3 Terminator en une journée, et ensuite de mettre plonger dans une études approfondie des SWORDS et de leurs évolutions possibles, j'étais obliger de me posé ce genre de question mais bon ...

    P.S: Cependant, je ne suis absolument pas opposer aux robots bien au contraire, pour les robots armées cependant, j'appliquerai le principe de précaution, en ne l'es équipant seulement que de Tasers ou d'armes non létales (ce qui devrait pas ailleurs faire l'objet d'un traiter international)
    Pour moi le robot, le plus évoluer, aimable, serviable qui sois, doit rester un outils, un outils qui nous doit tout, mais aqui on ne dois rien, sa seul destiné serait de nous servir (ce qui est le principe d'un robot)

    -----
    Pour toute l'humanité ! L.P

  2. #2
    invite427a2c23

    Re : La Robotique et l'Humaniter

    J'avais deja ouvert un débat a peux pres pareille "L'intelligence artificielle évolué, un danger?"

    Le résultat final, c'est que de nos jours on est pas encore arriver a crée de machine vraiment intelligence qui pourrait representer un danger..

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : La Robotique et l'Humaniter

    Ah là, je suis pas d'accord !

    Or, a partir du moment ou la technologie n'est plus sous contrôle humain, ou ce dernier est "reclasser" j'ai d'un seul coup l'impression que nous sommes bien fragiles, que quelque chose nous échapperai, que ce qui nous a toujours servis, et nous a assurer un bien être immensément supérieur a n'importe quels être vivant, pouvait s'échapper de nos mains ...
    Quand tu lache ton marteau ou ta hache, ou que le manche se barre ... eh bien c'est pas de l'intelligence artificielle, mais c'est pas de l'intelligence tout court !

    et d'ailleurs çà fait ... AIE aïe !

  4. #4
    Lord Predator

    Re : La Robotique et l'Humaniter

    J'avais deja ouvert un débat a peux pres pareille "L'intelligence artificielle évolué, un danger?"
    Je le sais Alain, j'y est participé d'ailleurs, mais ce sujet la justement n'a pas du tout pour objectif de démontrer si l'intelligence artificiel est un danger, c'est surtout le fait que les hommes, une fois dépassés par leurs technologies (mais sa sa n'est pas un probléme, je te dirais tant mieux a la limite) parcequ'elle est tous pour nous, elle a su nous monter a un niveau jamais atteint, nous offre la connaissance, et des applications infinis, jusqu'à présent la technologie fait parties de notre patrimoine, cependant je crains que la technologie se "scinde" de nous, mais je parle d'un point de vue symbolique, c'est extrêmement complexe comme impression a décrire, mais disons que contre des machines qui deviendront de plus en plus intelligente et autonome, et alors que la technologie est le seul moyen que nous avons pour nous protéger, et alors que les machines représente la technologies, c'est comme si celle-ci s'était mise a travailler contre nous, comme si on y avait plus aucun droit, contrairement a la machine qui elles en est constituer ....
    Le fait que l'intelligence artificiel soit possible ou non, ne change rien au probléme, je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, j'ajoute que je n'est aucun tendance psychotique ^^

    J'espère mettre fait bien comprendre, c'est très polémique et très vague mais j'avoue ne pas savoir quoi pensés ...

    Cordialement,
    Dernière modification par Lord Predator ; 12/12/2007 à 22h42.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : La Robotique et l'Humaniter

    j'ajoute que je n'est aucun tendance psychotique ^^
    Tu sais, entre l'humour et la psychose, le choix est difficile !

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : La Robotique et l'Humaniter

    J'ai ENORMEMENT apprécié la remarque sur la hache.

    bonsoir

    Plus serieusement nous sommes tres loin d'une intelligence artificielle.
    Pour l'instant ce quit fait encore référence se sont les 3 lois de l'ecrivain I.Assimov:
    1) Ne pas nuire a un etre humain par son action ou inaction.
    2) un robot doit obeir a un humain sauf si cela lui ferai emfrundre la premiere loi.
    3) Un robot ne peut mettre son existence en danger sauf si cela s'oppose a la premier loi.

    Tous ses romans sont ... a lire.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La Robotique et l'Humaniter

    Lord Predator pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe. Ton premier message est catastrophique et, de ce fait, pénible à lire. D'autre part comment dois-je traduire "humaniter" ? Veux-tu dire humanité, humanitaire ou humanisme ?
    Je pencherais pour humanité parce que beaucoup de tes participes passés et adjectifs se terminent faussement par "er".
    Enfin je te rappelle la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    Poste un peu moins et respecte les lecteurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Lord Predator

    Re : La Robotique et l'Humaniter

    Pour l'instant ce quit fait encore référence se sont les 3 lois de l'ecrivain I.Assimov:
    1) Ne pas nuire a un etre humain par son action ou inaction.
    2) un robot doit obeir a un humain sauf si cela lui ferai emfrundre la premiere loi.
    3) Un robot ne peut mettre son existence en danger sauf si cela s'oppose a la premier loi.
    Demande a l'armée américaine ce qu'elle en penses, tu sera désolé ...

    Lord Predator pourrais-tu faire un effort sur l'orthographe. Ton premier message est catastrophique et, de ce fait, pénible à lire. D'autre part comment dois-je traduire "humaniter" ? Veux-tu dire humanité, humanitaire ou humanisme ?
    Je pencherais pour humanité parce que beaucoup de tes participes passés et adjectifs se terminent faussement par "er".
    En effet, je parle de l'humantié.

    Poste un peu moins et respecte les lecteurs.
    Escuse moi, je n'avais pas l'impression d'écrire en langage SMS, de plus, je respecte tout a fait les lecteurs, il n'y a pas d'ambiguiter ...
    Pour l'orthographe, c'est un peu plus délicats, j'essayerai de faire des efforts, mais bon ...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  10. #9
    GillesH38a

    Re : La Robotique et l'Humaniter

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Escuse moi, je n'avais pas l'impression d'écrire en langage SMS, de plus, je respecte tout a fait les lecteurs, il n'y a pas d'ambiguiter ...
    incorrigible....

    pour ton sujet, je ne connais pas un seul robot actuel auquel les lois d'Asimov pourraient s'appliquer sans être ridicules. Dire que ce sera un problème en 2030 me semble extrêmement osé. Je devrais peut être faire un pari avec celui qui dit ça (j'y prends goût.... )

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Bonsoir
    Il est certain que les lois d'Asimov sont prevues pour les robots doues d'intelligence.
    Actuellement ils n'ont pas besoin de lois pour etre ridicules dans ce domaine.
    Cela dit si dans quelques siecles l'humanité (é) est toujours présente....

  12. #11
    Petithassane

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Donc, l' homme invente une machine plus intelligente que lui. Cette machine M1 finit par inventer M2, encore plus intelligente et ainsi de suite...
    Je pense que la machine M100 devrait pouvoir voyager dans le temps et revenir à notre époque pour tout nous expliquer afin de hâter l' erre des machines.

    Mais, il n' y a pas de machine M100, alors tout ce fil n' aurait ni queue ni tête ?

    A moins que M100 nous observe sans qu' on s' en aperçoive.
    Alors soyez discrets sur ce forum, OK?

  13. #12
    invite1ab59cc3

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Il est vrai que la perspective, de la création d'une intelligence qui nous serait supérieure a quelque-chose d'effrayant.

    Mais une créature dotée d'une intelligence donnée, peut-elle créer une créature dotée d'une intelligence d'un niveau qui lui serait supérieur ?

    Cela semble a-priori paradoxal.

    Cordialement,

    Mumyo

  14. #13
    Lord Predator

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Mais une créature dotée d'une intelligence donnée, peut-elle créer une créature dotée d'une intelligence d'un niveau qui lui serait supérieur ?
    L'être humain est-il capable de crée une intelligence supérieur a lui ?

    Je penses qu'une fois bien maitriser les concepts de l'intelligence et de la façon dont elle est conçu, rien ne nous empêcherai a priori ...

    Mais, il n' y a pas de machine M100, alors tout ce fil n' aurait ni queue ni tête ?
    Comme je l'es dis, le fil ne repose pas sur le fait que M100 soit possible ou pas, mais sur le syndrome (en tout cas le miens ^^) qui en résulte.
    Le fait que la technologie deviendrais étrangère a nous, si des entités intelligente (qui en serai conçu !!) s'en emparais, pour moi, il m'est difficile de comprendre comment l'Homme aurait encore le moindre "droit" sur la technologie, de l'utiliser contre elle-même.
    Alors bien sur, on s'en fiche, si sa existais vraiment, on n'aurais pas le choix, mais utiliser des machines contre d'autres machines, parce que l'on a pas la possibilités de se défendre autrement (a part avec un EMP) nous rend incroyablement fragiles.
    Et enfaite, je voulais savoir ce que vous en pensiez ?

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  15. #14
    invite3884ba83

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Il est vrai que la perspective, de la création d'une intelligence qui nous serait supérieure a quelque-chose d'effrayant.
    Comment est définie "l'intelligence", et comment compare-t-on deux intelligences si, comme je pense, on ne peut les résumer chacune par un seul nombre (rien qu'avec deux nombres, la notion de "supérieur" n'a plus de pertinence)?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Mais une créature dotée d'une intelligence donnée, peut-elle créer une créature dotée d'une intelligence d'un niveau qui lui serait supérieur ?

    Cela semble a-priori paradoxal.

    Cordialement,

    Mumyo
    Si on définit l'intelligence par le QI, je connais des gens dont le QI est supérieur à celui de leurs parents. Donc...

    Cordialement

  16. #15
    invite1ab59cc3

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Si on définit l'intelligence par le QI, je connais des gens dont le QI est supérieur à celui de leurs parents. Donc...
    Oui mais les Parents n'ont pas créé l'intelligence de leurs enfants, donc...

  17. #16
    invite040799cb

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Bonsoir,

    pourquoi une machine qui nous serait superieur intellectuellement nous voudrait-elle forcement du mal ?
    Sinon, j'y crois pas trop à cette histoire de l'envahissement des supers machines... pour l'instant, rare sont les robots capables d'atteindre le niveau d'interaction qu'entretient une fourmi avec son environnement, par exemple. Je pense plutôt que les machines seront capabables d'aller vers une simulation d'intelligence ou de conscience. Enfin, peut-on parler d'intelligence motrice à leur égard ? Comment considérer un robot ayant l'agilité d'un singe ? Bref, force est de constater qu'il y a encore du boulot sur ce point, car une bonne motricité nécéssite indéniablement des ressources que fournissent très convenablement le bourdon, la souris, le crabe etc...

    A+

  18. #17
    crazy44

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Le fait que notre création nous surpasse ou même nous supplante (de façon douce, hein...) ne me pose pas de problèmes personnellement, ce serait le patrimoine de l'humanité, la preuve que l'on a existé.

    Or, a partir du moment ou la technologie n'est plus sous contrôle humain, ou ce dernier est "reclasser" j'ai d'un seul coup l'impression que nous sommes bien fragiles, que quelque chose nous échapperai, que ce qui nous a toujours servis, et nous a assurer un bien être immensément supérieur a n'importe quels être vivant, pouvait s'échapper de nos mains ...
    L'homme n'est pas supérieur a n'importe quels être vivant seule son intelligence l'est comparativement aux autres animaux . Quant à la technologie ce n'est que l'application pratique des connaissances que nous avons accumulées ces derniers millénaires.

  19. #18
    invite1ab59cc3

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Le robot ne sera jamais qu'un outil, le prolongement de la main, une imparfaite machine de Turing.

    On peut remarquer de toute façon que l'humanité n'a pas attendu l'avènement de L'IA, pour être dépassée par ses créations.
    Il y a quelque-chose de Robotique et de Kafkaïen, dans nos sociétés hyper-complexes. Quelque-chose qui tient du rouleau compresseur, et qu'il nous est impossible d'arrêter.
    Nous sommes constamment dépassés par nos créations, et constamment cherchons les remèdes, qui parfois s'avèrent pire que le maladie...
    Le concept de Robot, finalement stigmatise, rend d'avantage intelligible ce mythe, de Frankenstein. Le mythe de l'apprenti sorcier, submergé par sa propre création.
    Où encore, le mythe d'Icare, qui ne se contentant pas de voler, voulu s'approcher du soleil.
    Finalement à travers le Robot, c'est l'horreur de notre inhumanité, que nous contemplons...

    Cordialement,
    Mumyo

    Image passée en pièce jointe.
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 14/12/2007 à 12h15.

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Salut Numyo

    Peut etre celle de notre humanité?

  21. #20
    Lord Predator

    Re : La Robotique et l'Humanité

    L'homme n'est pas supérieur a n'importe quels être vivant seule son intelligence l'est comparativement aux autres animaux . Quant à la technologie ce n'est que l'application pratique des connaissances que nous avons accumulées ces derniers millénaires.
    Je parlais de bien être, jusqu'à preuve du contraire aucun être vivant autre que l'être humain conduis une voiture, regarde la télé, joue a l'ordinateur, a une maison chauffer a 20°c même en hiver, seul lui prend un bain chauffer, seul lui prend gout a la "reproduction" et surtout seul lui peut se vanter de mourir de vieillesse...

    Finalement à travers le Robot, c'est l'horreur de notre inhumanité, que nous contemplons...
    Je souhaiterais bien que tu sois davantage explicite sur cette horreur ...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  22. #21
    crazy44

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Je parlais de bien être, jusqu'à preuve du contraire aucun être vivant autre que l'être humain conduis une voiture, regarde la télé, joue a l'ordinateur
    C'est l'homme qui a inventé ces objets il est logique qu'il soit le seul à les utiliser puisque c'est le seul à en avoir l'utilité.

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    a une maison chauffer a 20°c
    Les fourmis fabriquent leur propres "villes" et si je suis ta logique, elles sont "immensement" supérieures aux animaux qui ne font que se réfugier dans des abris naturels.

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    seul lui prend gout a la "reproduction"
    Presque tout les mammifères prennent plaisir lors des ébats sexuels (si ce n'est tous)... l'homme n'est pas différent de ce point de vue, je dirais même que si l'homme en prend du plaisir c'est parce que c'est un animal comme les autres.

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    et surtout seul lui peut se vanter de mourir de vieillesse...
    C'est tout simplement faux, des mamifères comme les dauphins ou les éléphants meurent asser souvent de vieilliesse.
    Ca vient du fait qu'ils protègent les plus faibles au lieu de les laisser mourrir en cas d'attaque de prédateurs par exemple.

  23. #22
    Lord Predator

    Re : La Robotique et l'Humanité

    C'est l'homme qui a inventé ces objets il est logique qu'il soit le seul à les utiliser puisque c'est le seul à en avoir l'utilité.
    Je ne dis pas le contraire, cependant, aucune espéce n'a conçu de tel objet dans le vus de l'amélioration de leurs qualités de vie, les autres espèces, c'est la survie pour la survie, nous on se plains dés qu'il n'y a plus d'électricité ...

    Les fourmis fabriquent leur propres "villes" et si je suis ta logique, elles sont "immensement" supérieures aux animaux qui ne font que se réfugier dans des abris naturels.
    En quelques sorte oui, mais nous sommes immensément supérieur a elle, leurs ville ne sont pas a la température idéal de leurs être, et ils ont pas de lampadaires dans leurs rue alimenter par des centrales nucléaire ! (l'énergie reste universel)

    Presque tout les mammifères prennent plaisir lors des ébats sexuels (si ce n'est tous)...
    Je sais bien, d'ailleurs, c'est peut-être l'évolution qui nous a façonner ainsi, il reste que l'Homme est le seul a le faire sans avoir pour but la reproduction, mais plutôt le plaisir ...

    l'homme n'est pas différent de ce point de vue, je dirais même que si l'homme en prend du plaisir c'est parce que c'est un animal comme les autres.
    J'ignorais que le zèbres mater le kamasutra (version zèbre bien sur) a vrai dire, on considère cela comme de l'art ...

    C'est tout simplement faux, des mamifères comme les dauphins ou les éléphants meurent asser souvent de vieilliesse.
    T'aurais pu ajouter la tortue aussi
    Bon sérieusement, c'est quoi, quelques nanodiémes de toutes les espéces existante qui peuvent se vanter de mourir de vieillesse ...

    Enfin bref, la n'est pas le sujet.

    Cordialement,
    Dernière modification par Lord Predator ; 14/12/2007 à 16h51.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  24. #23
    invite040799cb

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Je sais bien, d'ailleurs, c'est peut-être l'évolution qui nous a façonner ainsi, il reste que l'Homme est le seul a le faire sans avoir pour but la reproduction, mais plutôt le plaisir ...
    Heuh ça c'est faux par contre... le bonobo passe par exemple la plupart de son temps à la copulation, et ceci, pour d'autres raisons que la reproduction. Bon après, c'est certain que l'homme fait mieux que les autres animaux dans ce domaine On ne dénombre plus les inventions faites par lui à ce sujet

  25. #24
    Lord Predator

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Si vous faites systématiquement des cas particuliers sur des généralités ...
    enfin bref, la n'est de toute façon pas le sujet.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  26. #25
    GillesH38a

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    L'être humain est-il capable de crée une intelligence supérieur a lui ?
    Il faut quand même signaler qu'il est actuellement totalement incapable de créer un être AUSSI intelligent que lui, c'est à dire lui même : aucun scientifique ne serait capable d'inventer de lui-même le génome qu'il faudrait pour faire un être humain....il ne fait que bricoler ce que la nature a dejà essentiellement fait !

  27. #26
    Lord Predator

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Quand on parle d'intelligence supérieur, on parle de robotique pas de biologie...

    Inventer un génome, quels idées, sa serait crée directement des être qui n'existe pas a l'état naturel, des monstres en quelques sorte, en attendant, on arrive très bien a transformer certain gène, c'est la thérapie génique, et je ne crois pas qu'on maitrise suffisamment les concepts pour pouvoir se lancer dans la fabrication de génome...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  28. #27
    GillesH38a

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Quand on parle d'intelligence supérieur, on parle de robotique pas de biologie...
    je constate juste que l'homme n'est aucunement capable de créer quelque chose qui lui ressemble, et on imagine pourtant qu'il pourrait créer quelque chose qui le dépasse ! .

  29. #28
    Lord Predator

    Re : La Robotique et l'Humanité

    n'est aucunement capable de créer quelque chose qui lui ressemble
    Et la robotique humanoïde, c'est fait pour quoi selon toi ?

    D'accord, c'est limite comme bébéte, en attendant, en 10 ans, les avancés ont été fulgurantes, Honda vient par exemple de sortir une nouvelle version de son robot Asimo (le robot humanoïde le plus évoluer du monde).

    et on imagine pourtant qu'il pourrait créer quelque chose qui le dépasse !
    Encore une fois, Gillesh38, je ne remet pas en doute ton pragmatisme or pair, cependant, lorsqu'on se projette tous dans le futur, toi tu t'arrête au présent, il n'a pas été fait pour des prunes !

    On part du principe que l'élaboration d'une machine aussi intelligente que l'être humain se passera en 2030, suite a l'explosion des capacités de calcul, des algorithme, des fonctions cognitifs, etc
    Ce point dans l'histoire humaine s'appelerai (s'il a lieu, mais personne ne peut en douter, il arrivera tot ou tard) la singulariter technologique, décrivant notre incapacité a prévoir tous se qui pourrait découler d'une tel machine intelligente, cette machine, pourrait par la suite, crée ou conduire a l'élaboration de machine davantage perfectionner, davantage intelligente...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  30. #29
    GillesH38a

    Re : La Robotique et l'Humanité

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message

    On part du principe que l'élaboration d'une machine aussi intelligente que l'être humain se passera en 2030, suite a l'explosion des capacités de calcul, des algorithme, des fonctions cognitifs, etc
    il me semble que cette "explosion" a deja largement eu lieu, mais je n'ai pas plus envie d'appeler mon PC un etre intelligent qu'il y a 20 ans, ou il etait 1000 fois moins rapide et puissant.

    Tu ne crois pas qu'on peut quand meme mettre en doute que l'intelligence soit simplement une extrapolation des capacités de calcul?

    Ce point dans l'histoire humaine s'appelerai (s'il a lieu, mais personne ne peut en douter, il arrivera tot ou tard) ,
    je sens qu'on va encore faire des paris tous les deux !

  31. #30
    Lord Predator

    Re : La Robotique et l'Humanité

    il me semble que cette "explosion" a deja largement eu lieu, mais je n'ai pas plus envie d'appeler mon PC un etre intelligent qu'il y a 20 ans, ou il etait 1000 fois moins rapide et puissant.
    En même temps ton PC n'a pas vocation a être intelligent.

    Il y a 20 ans ??

    Ah, tu veut surement parler des cabines de 100 m² avec comme transistor des lumière, qui consommes 2 MW, qui pourrait servir (avec une bien meilleurs efficacités) comme chauffage et qui permet de calculer 2 + 2 ? C'est sa ?

    Effectivement, si on part de la, l'explosion des calculs a eu lieu, cependant, tu dois tout de même reconnaitre qu'on peut faire plus de chose (intelligence inclus ==> robotique) avec les capacités de calcule d'aujourd'hui, que l'on n'aurait jamais pu faire avec les cabine d'il y a 20 ans, dés lors, extrapole un petit peu

    Enfaite, les avancés dans l'informatique, malgré c'est 50 dernières année, ne date finalement que depuis une décennies, et sa n'est que le commencement, par explosion des capacités de calcules, je penses d'abord aux multi-coeur, et par la suite, a l'ordinateur quantique, tu ne pourra malheureusement pas dire qu'il n'existe pas une petite différences entre ce dernier ordinateur, et ceux commercialiser actuellement

    Tu ne crois pas qu'on peut quand meme mettre en doute que l'intelligence soit simplement une extrapolation des capacités de calcul?
    Tu as parfaitement raison, l'intelligence ne se résume pas aux capacité de calculs, il reste que cette capacité est fondamentale a la création d'une intelligence artificiel.

    je sens qu'on va encore faire des paris tous les deux !
    Décidément, je vais me ruiner moi ^^
    Non je déc bien sur, bah écoute, je serais ici beaucoup plus confiant que dans l'autre sujet, alors c'est quand tu veut mon Gillesh

    Cordialement,
    Dernière modification par Lord Predator ; 16/12/2007 à 20h33.
    Pour toute l'humanité ! L.P

Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bilan de l'humanité
    Par invite8342ffcd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/08/2006, 00h47