En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Les flottes de véhicules d'entreprise en ville seront clairement la première utilisation des véhicules électriques. Mais il devrait aussi se développer pour les particuliers. Je pense que pour eux, il y aura différents types de voitures électriques :
- Des petites, pas trop chères, avec petites batteries, comme "deuxièmes voitures" d'un couple, capables de faire 50 km sans recharge. Typiquement la voiture de celui/celle qui fait toujours le même trajet domicile travail. L'autre voiture étant utilisée pour les vacances...
- des plus grosses, comme voiture unique, qui devront avoir plus d'autonomie. Celles-ci seront plus chères, et ne seront peut-être pas rentables tant que le pétrole sera aussi bas.
- des hybrides rechargeables, pour ceux qui ne veulent pas de contraintes de rechargement. de la batterie mais elles pourront marcher à 95 % en électrique, avec quelques dizaines de km d'autonomie électrique.
Autant dire que la voiture électrique est totalement non polluante est faux, autant dire qu'elle est plus polluante l'est tout autant.
Avant d'affirmer ce genre de chose, il faut s'intéresser de prêt au pb.
Déjà la première chose c'est que cela pollue autant que la production d'électricité où il y a beaucoup de progrès à faire.
Le rendement des moteurs thermique en utilisation réelle est de l'ordre de 20% en france. Les moteurs essences ont des rendements plus faibles que les diesels. Et si les diesels font du 40% en régime optimisé, la plupart du temps les conditions ne le permettent pas.
En ville, sur route avec les côtes, les accélérations, les dépassements etc ...
Le rendement d'un moteur thermique est catastrophique lors des changements de régime.
Il ne faut pas demander à la voiture électrique de résoudre tous les pbs de l'humanité.
C'est assez classique comme manière de faire pour dénigrer quelque chose.
1) Ca résoud pas tous nos pbs énergétiques.
Effectivement, ca réduit nos besoins car c'est beaucoup plus efficace mais cela ne réduit les besoins que dans le secteur des transports routiers.
Quand les constructeurs promettent des VT qui consomment moins c'est pareil en pire puisque cela économise beaucoup moins d'énergie.
2) Ca résoud pas tous les pbs de pollution.
Ba non, effectivement cela permet de réduire la pollution sur son secteur.
3) Ca ne résoud pas les pbs d'embouteillage.
Ba non, tout comme les nouveaux modèles de VT.
Pour résumer la VE permet plusieurs choses :
Réduire globalement la pollution, la réduire drastiquement dans les villes.
Réduire la consommation d'énergie.
Réduire la consommation de pétrole.
Impact positif sur la santé publique grâce à l'amélioration de la qualité de l'air dans les villes et à la réduction du bruit urbain.
Impact politique positif grâce à une moins grande dépendance au pétrole.
Réduire le coût global d'une voiture (+ de durabilité, plus fiable, moins d'entretien, moins d'énergie, les batteries pour voiture vont bénéficier de grosses économies d'échelle dans l'optique d'un remplacement total du parc)
En échange de quoi il faut produire environ 10% d'électricité en plus.
La il existe de multiples solutions (éolien + hydro + station de pompage turbinage + réseau HDCV ou solaire ou même nucléaire, gaz, pétrole, charbon dans le pire des cas)
Alors oui, cela demande des moyens c'est une reconversion importante pour le secteur auto. Mais cela représenterais un progrès majeur par rapport à la situation actuelle.
Non cela ne résoud pas tous nos pbs, de la crise économique au cancer en passant par le VIH et l'hépatite C, la disparition des espèces ou la fin du pétrole .
Non, cela n'empêchera pas non plus les éruptions volcaniques, les chutes de météorites ou les crashs aériens.
Juste pour partager un petit calcul de coin de table qui m'a surpris (négativement).
Chacun sait que la production des centrales nucléaires est baissée légèrement la nuit (peu de variation en raison des contraintes techniques). Sur le site RTE, on trouve environ une moyenne de 3MW de moins durant la nuit.
J'ai voulu savoir combien de voiture on peut recharger juste en utilisant cette baisse de production (c'est à dire sans aucun impact sur l'infrastructure). Sauf erreur de calcul ou de données, c'est ridiculement bas
Donc 3MW pendant 8 heures = 24MWh soit 24.000KWh
"Plein" d'une voiture électrique: 25KWh
Résultat: seulement 1000 voitures par nuit ! J'espère sincèrement avoir fait une erreur...
N'oublie pas que si il y a un surplus, ils remplissent les barrages aussi.
On a aussi poussé à mort le chauffage électrique pour augmenter la conso la nuit et faciliter la gestion du nucléaire .
De ce que je sais il y a quand même une sous exploitation du parc qui correspond à quelque chose comme 40Twh par an.
Bonjour,
Es tu sur des 3 MW ? c'est presque rien, un simple GE avec un diesel de 400Ch fait environ 300 KW cela me parait trés faible
Peux tu prceciser comment tu trouves les 25 KWh pour la charge 1 voiture ?
De toute façon, pour faire rouler les vehicules electriques, il faudra construire des centrales. La puissance installée par EDF suffit tout juste à nos besoins. De plus en periode ce pointe, EDF doit acheter du courant. Il y a déjà eu des risques de desynchronisation du reseau.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
On oublie... c'est 3 GW... il me semblait bien que c'était pas possible...
Du coup, ça donne 1.000.000 de véhicules ! Soit dans les 3% du parc automobile sans problème.
Ouf, je suis rassuré
Merci de m'avoir forcé à revoir les chiffres
Juste pour partager un petit calcul de coin de table qui m'a surpris (négativement).
Chacun sait que la production des centrales nucléaires est baissée légèrement la nuit (peu de variation en raison des contraintes techniques). Sur le site RTE, on trouve environ une moyenne de 3MW de moins durant la nuit.
J'ai voulu savoir combien de voiture on peut recharger juste en utilisant cette baisse de production (c'est à dire sans aucun impact sur l'infrastructure). Sauf erreur de calcul ou de données, c'est ridiculement bas
Donc 3MW pendant 8 heures = 24MWh soit 24.000KWh
"Plein" d'une voiture électrique: 25KWh
Résultat: seulement 1000 voitures par nuit ! J'espère sincèrement avoir fait une erreur...en moyenne, ça veut dire quoi alors?
parfois, pour certaines nuits, ce sera plus que ça
et parfois, pour d'autres nuits, ce sera moins que ça, voire pas de réduction du tout, donc aucune marge possible (genre hiver, nuit, -15°C, réacteur nuk au maxxxx, + centrale fuel&gaz&charbon à donf, etc...)
et donc il ne reste plus rien pour les voitures élect pour ces nuits là
sauf que cette electricite n est pas perdue et permet a nos voisins allemands, italiens, belges, espagnols d eteindre la nuit leur centrales a charbon....
en gros, ce dont on utilisera en plus pour nos voitures electriques, on utilisera nostre nucleaire, mais nos voisins eux devront construire de nouvelles centrales
et la france accentuera encore son deficit commercial au passage....
Nouvelles centrales... ou nouvelles éoliennes et nouveaux panneaux photovoltaïques
De toute façon, vendre l'électricité lorsque son prix est au plus bas (la nuit) n'est pas très intéressant. Et acheter moins de pétrole serait très bon pour réduire notre déficit commercial.et la france accentuera encore son deficit commercial au passage....
Bonjour
Une remarque d'actualité:
Quand le carburant ne peux plus être distribué aux pompes, la voiture electrique est une solution de contournement des difficultés actuelles
Le risque , c'est d'augmenter les risques de coupures d'electricité....
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Je me disais aussi que la pénurie d'essence tombait au bon moment, entre le Salon de l'automobile avec son hall réservé aux véhicules électriques et hybrides, et le lancement bientôt des véhicules électriques par les constructeurs.
Je suis sûre que certains vont se mettre à l'hybride rechargeable par peur des pénuries d'essence.
Bonjour Cécile, et les autres.
Je n'ai pas tout lu, trop long, excusez moi !
Je suis à l'origine d'un procédé permettant de continuer à rouler pendant qu'on recharge les batteries, moyennant une infrastructure partagée par tous les véhicules, et localisée en quelques zônes urbaines les plus fréquentées.
J'ai recueilli quelques avis compétents, d'où il ressort les objections ne sont pas techniques. (v: rubrique actualités)
Je vais donc proposer à l'étranger, désolé ... et ça reviendra peut être sans avoir procuré du travail à nos concitoyens !
C.R.
Ca va lancer les ventes de scooters électriques peut être. Ceux-là sont directement disponibles!Je me disais aussi que la pénurie d'essence tombait au bon moment, entre le Salon de l'automobile avec son hall réservé aux véhicules électriques et hybrides, et le lancement bientôt des véhicules électriques par les constructeurs.
Je suis sûre que certains vont se mettre à l'hybride rechargeable par peur des pénuries d'essence.
Il semble que la voiture electrique de Bolloré va sortir prochainement :
Le groupe Bolloré va investir 100 millions d'euros dans Autolib'
Le 17 décembre 2010 Usine Nouvelle
Le groupe Bolloré va investir au minimum 100 millions d'euros dans "Autolib'", qui proposera aux habitants d'Ile-de-France des voitures électriques en libre-service, a déclaré vendredi son PDG Vincent Bolloré.
La Mairie de Paris a annoncé jeudi qu'elle confiait au groupe Bolloré la gestion du projet, calqué sur le modèle du Vélib' et qui entrera en service en octobre 2011.
"Je rappelle que pour nous Autolib', c'est au moins une centaine de millions d'euros. On écrit soixante mais soixante, c'est le minimum", a déclaré l'entrepreneur lors d'une conférence de presse.
Les premiers travaux doivent débuter en avril pour une ouverture au public en octobre 2011. Lorsque le projet sera complètement déployé fin mars 2012, Autolib' disposera d'une flotte de 3.000 véhicules disponibles dans 1.000 stations situées dans 40 communes d'Ile-de-France.
Lors d'une conférence de presse jeudi, le syndicat mixte Autolib' a indiqué que Bolloré apporterait 60 millions d'euros au capital de la société qui sera constituée pour exploiter Autolib', et qu'il prendrait en charge l'exploitation du service.
Les pouvoirs publics contribueront également au financement du projet à hauteur d'environ 50 millions d'euros pour 1.000 stations.
"Je peux vous dire que nous n'aurions pas fait cet investissement si nous ne pensions pas que nous allions réussir", a déclaré Vincent Bolloré, en ajoutant qu'il s'agissait avant tout d'"un gros investissement d'image".
Autolib' devrait mettre sept ans à atteindre l'équilibre, a-t-il ajouté.
bonjour
Vous avez noté que pour Bolloré c'est uninvestissement d' IMAGE "
L'investissement est de 50 + 60 millions pour 3000 voitures
ça fait des voitures à 110 000 € tout de même hors cout d'exploitation
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Il y a aussi les investissements d'infrastructure a ne pas oublier.
Le velib je ne sais pas combien ça a couté, mais les stations on bien du couter plus cher que les velos
Bonjour
Si on lit bien 50 000 000 € pour 1000 stations ou 50 000€ par station
Reste tout de même au moins 60 000 000 € pour 3 000 voitures ou
20 000 € par voiture.
C'est le cout global qu'il faudra rentabiliser.
Les couts d'exploitation ne sont pas pris en compte
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour
Independament du cout et de la durée de vie des nouvelles batteries que nous promettent les chercheurs et industriels, il se prepare tout de mêmle une revolution.
http://www.cartech.fr/news/hitachi-b...m-39502286.htm
Avec 4500 Wh/kg c'est plus que 10 fois mieux que les meilleures batteries actuelles.
1kg d'essence represente environ 13 000 Wh. comme les moteurs à explosion ont un rendement de l'ordre de 40 % au mieux en pratique, le kilogramme d'essence restitue alors 5200 Wh ce qui est comparable au 4200 Wh du kilogramme de batterie. Le rendement des moteurs electriques est voisin de 90% et de plus une partie de l'énergie peut être recupéreé lors des freinages et descentes
La voiture eletrique pourrait atteindre d'ici une dizaine d'année une autonomie de l'ordre de 500 km. Cette pespective devient techniquement possible.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Le gros souci des voitures électrique c'est ... l'électricité. Il faut la produire.
Les batteries à base de Lithium c'est bien mais si on se met aux voitures électriques en masse les ressources seront très rapidement épuisées (hormis en Amériques du Sud, il n'y a pas grand chose et encore, tous les gisements ne sont pas exploitable), du coup on se tourne vers les PAC (piles à combustibles) et là on voit apparaître le problème de l'hydrogène, facile à produire certes mais quand au stockage c'est une autre histoire (complexe et dangereux).
Ensuite la production électrique, je prends l'exemple de la production d'hydrogène, si on veut remplacer le parc entier de voiture essence/diesel en France par de l'électrique cela représenterait la construction obligatoire de 40 réacteurs EPR ou 200 000 éoliennes de 1MW.
Je pense que la voiture électrique en masse c'est pas encore pour tout de suite, il y a encore beaucoup de travail à fournir dans divers domaines.
Bonjour,
En allemagne c'est avec des centrales à charbon que l'on produit de l'électricité:diesel en France par de l'électrique cela représenterait la construction obligatoire de 40 réacteurs EPR ou 200 000 éoliennes de 1MW.
La délocalisation de la pollution.
apzo11
Un calcul dans une autre discussion indique que la simple baisse de production des centrales nucléaires pendant la nuit représente assez d'énergie pour recharger 1 million de véhicule chaque nuit (ce qui veut dire que ça supporte un parc sensiblement plus important avec les recharges de jour et le fait qu'il n'est pas nécessaire de recharger complètement chaque jour => mettons 1.5 millions).
Ce n'est évidemment pas la totalité du parc (environ 40 millions de véhicules), mais il s'agit de la puissance disponible sans ajouter la moindre centrale.
Ajoutons qu'avec l'électricité exportée, on peut doubler (voir tripler) ce chiffre. Autrement dit, sans rien changer aux équipements actuels, on a de quoi supporter une flotte d'environ 3 ou 4 millions de véhicules électrique...
Note: Avec de simples efforts sur le lissage des périodes de recharges (avec des parkings de jour équipés, etc...) on peut encore gagner un peu.
Le chiffre de 40 réacteurs EPR est largement surévalué (d'autant plus qu'un réacteur EPR fournit presque 2 fois plus de puissance que les réacteurs de Gravelines..)
Si tu souhaites maintenir ce chiffre, peux-tu le justifier par un calcul ?
bonjour,
J'ai vu qu'il y a beaucoup de recherche sur les piles. Le lithium n'est pas le seul candidat, il y a le Zinc et la socièté Revolt en suisse avec BASF sont en pointessur ce sujet.
Les PAC c'est aussi une solution,mais à priori c'est moins en vogue et je ne sais pourquoi. ( Stokage de H2 peut etre )
Compte tenu des progrés anoncés sur les batteries, les voitures electriques vont s'imposer au moins pour une part du parc. Reste le problème du cout des batteries leur durée de vie, le recyclage.... et des aspects fiscaux comme la taxe sur les carburants , un manque à gagner significatif pour les gouvernemants.....
Quant à la necessite de produire l'energie correspondante, il faudra s'adapter sans doute si la ressource petrole se reduit.
Quant au mission impossible, on pourrait dire que l'on ne peut pas faire une voie ferrée Paris Marseille, il suffit de compter le nombre de boulons pour tenir les rails....
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Salut
1-Les batteries à base de Lithium c'est bien mais si on se met aux voitures électriques en masse les ressources seront très rapidement épuisées (hormis en Amériques du Sud, il n'y a pas grand chose et encore, tous les gisements ne sont pas exploitable),
2-Je pense que la voiture électrique en masse c'est pas encore pour tout de suite, il y a encore beaucoup de travail à fournir dans divers domaines.
1-Il est étonnant qu'il y ait peu de lithium sur terre, car en effet du lithium a été produit au moment de la nucléosynthèse primordiale (à moins qu'il se soit désintégré en autre chose il est toujours là) .
La proportion (moins d'un milliardième de la masse totale) est faible mais dans l'absolu, un milliardième de la masse de l'univers cela fait pas mal.
Si cette proportion était respectée sur terre (6x 10^24 kg) cela ferait environ 10^12 tonnes (mille milliards de tonnes) soit environ 100 tonnes par habitant sur la base de 10 milliards d'habitants.
Même si 1% seulement est exploitable il y a quand même de quoi voir venir (d'autant qu'on peut recycler).
2- On ne va pas changer le parc automobile d'un coup, mais avec les progrès annoncés, le véhicule électrique va devenir viable en particulier en utilisation majoritairement urbaine. Cela ne résoudra pas tous les problèmes et en posera certainement d'autres, mais le temps que cela se mette en place, sans doute que des solutions apparaîtront.
Ne vivant pas dans un monde idéal, on ne résout jamais tout (et encore moins d'un coup, on sait ce qu'il en est des solutions "définitives") , et les solutions apportées à un problème en posent en général d'autres.
Il faut faire la part des nuisances et gains respectifs pour estimer le progrès ou l'avantage d'une solution par rapport à une autre.
Cordialement
Bonjour,
Un site intéressant pour suivre l'évolution des batteries
Le virus de la mosaïque du tabac modifié donne un gain de 10 sur les batteries lithium-ion
La Renault Twizy, un véhicule deux places, 5000 € TTC, a une batterie dont la capacité est de 7 kwh, ce qui lui permet d’avoir une autonomie de 100km en cycle normalisé, ce qui est suffisant pour assurer 95% des trajets quotidiens d'un européen moyen. Il faut 120 grammes de lithium métal pour obtenir 1kwh de capacité batterie (Source : ChemetaLithium et Renault), ce qui signifie qu’ une Twizy, c’est moins d’un kg de lithium métal ( = moins de 5 kg de carbonate de lithium) Les réserves mondiales de lithium exploitables au coût actuel sont de 30 millions de tonnes de lithium métal. Ce qui est assez pour équiper plus de 30 milliards de Twizy, soit 30 fois le parc automobile actuel ! Et le lithium est 100% recyclable. D'autre part, les océans contiennent 1270 milliards de tonnes de carbonate de lithium et nous avons dès aujourd'hui la technologie pour l'extraire.
Une voiture électique solaire faite par un ingénieur palestinien !
Et les Russe qui font le générateur LTD pour Sandia US ça fait des points pour le "bricolage"
Bonsoir,
Les nanocondensateur sont déja en test dans les centres de recherche des constructeurs automobiles
Bonjour
Independament du cout et de la durée de vie des nouvelles batteries que nous promettent les chercheurs et industriels, il se prepare tout de mêmle une revolution.
http://www.cartech.fr/news/hitachi-b...m-39502286.htm
Avec 4500 Wh/kg c'est plus que 10 fois mieux que les meilleures batteries actuelles.
1kg d'essence represente environ 13 000 Wh. comme les moteurs à explosion ont un rendement de l'ordre de 40 % au mieux en pratique, le kilogramme d'essence restitue alors 5200 Wh ce qui est comparable au 4200 Wh du kilogramme de batterie. Le rendement des moteurs electriques est voisin de 90% et de plus une partie de l'énergie peut être recupéreé lors des freinages et descentes
La voiture eletrique pourrait atteindre d'ici une dizaine d'année une autonomie de l'ordre de 500 km. Cette pespective devient techniquement possible.
Vous faite une mauvaise lecture de la news !
ce qui est dit c' est que la densité de puissance est de 4500 Watt/kg. Ca indique un puissance par unité de masse assez bonne, mais pas .....pendant combien de temps !
il n' est en aucun cas écrit 4500 Watt.h/kg , ce qui est trés différent.
Relisez calmememnt la news : http://www.cartech.fr/news/hitachi-b...m-39502286.htm