Voiture électrique, pour quand? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 13 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 381

Voiture électrique, pour quand?



  1. #211
    invitee0b658bd

    Re : Voiture électrique, pour quand?


    ------

    Bonsoir,
    D'autant plus qu'on ne voit pas pourquoi à la fin on finirait avec une quantité totale de fossiles différente : le plus probable est qu'on exploitera la somme des réserves énergétiques fossiles disponibles (hydrocarbone et nucléaire) quel que soit l'affectation qu'on fera à ces ressources.
    il semble que ce raisonement soit imparable, il manque cependant une donnée trés importante, la date de "a la fin"
    si l'objectif est de combattre l'effet de serre, l'important n'est pas la quantité de co² que l'on relache globalement mais la vitesse à la quelle on le relache. Et remplacer des consommations actuelles par des consommations futures peut avoir une grosse influence sur la concentration de CO²
    On parle, mais la valeur est trés sujette à caution d'une durée de vie de 100 ans du CO² dans l'athmosphere mais les choses sont surement moins simples et dependent vraisemblablement de la concentration
    La diminution de la vitesse de consommation à un effet bénéfique sur la concentration de CO². Chiffrer le "combien c'est bénéfique" est beaucoup plus délicat. On est cependant à peu prés sur que cela va dans le bon sens.
    fred

    -----

  2. #212
    invite74a6a825

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sauf que, notion élémentaire de chimie, le CO2 il faut le réduire, ce qui demande beaucoup d'énergie... qu'on se procure comment ? En brûlant quelque chose ce qui rejettera probablement plus de CO2 que celui récupéré par la fabrication des nanotubes.
    Avec du soleil , de l'eau , du CO2 et des nanotubes d'oxyde de titane on sait faire du méthane alors en mixant les 2 procédé ça devrait le faire

  3. #213
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Avec du soleil , de l'eau , du CO2 et des nanotubes d'oxyde de titane on sait faire du méthane alors en mixant les 2 procédé ça devrait le faire
    La publication a oublié de dire si cette haute technologie est plus efficace que la première algue venue...

  4. #214
    invite74a6a825

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    google y arrive
    Mais il plante sur la traduction/conversion du Gallon et du pied carré
    ça fait 600,08 litres de méthanes pour 102,19 m² si j'ai pris le bon gallon et le bon pied
    sans passer par un digesteur pétant du méthane comme pour les algues

    Si nous adjoindre davantage de dioxyde de carbone et la lumière du soleil, nous obtiendrons plus de méthane. Craig Grimes calcule qu'en se concentrant la lumière collectée de 1100 pieds carrés sur l'une des membranes qui génèrent plus de 132 gallons de méthane sur une journée ensoleillée. Grimes est d'avis que la formation de méthane par ce procédé est l'énergie solaire par un autre nom. Au lieu de stocker des électrons dans les piles, l'initiative Grimes serait stocker de l'énergie chimique.

  5. #215
    invite8915d466

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ton 0,1 % est un chiffre totalement faux : si l'on regarde l'ensemble des sources d'électricité non fossiles, me semble-t-il.
    je ne regarde pas l'ensemble des sources non fossiles, je regardais juste le parc raisonnable qu'on peut espérer installer en France, et ce que ça économiserait pour les fossiles.

    Maintenant je ne vois pas pourquoi l'électricité nécessaire pour un parc mondial pourrait n'etre assuré que par des renouvelables, les problèmes sont les mêmes que ça serve aux voitures ou à autre chose !


    D'autre part, le raisonnement "une solution globale ou rien" ne tient pas. Pour l'énergie, les solutions sont locales : on ne fera pas les mêmes choses selon les pays. Certains ont du soleil, d'autres du vent, d'autres des reliefs (hydroélectricité), d'autres ont fait le choix du nucléaire,... la plupart combinent plusieurs solutions. Malheureusment, d'autres ont fait des choix très émetteurs de CO2, mais rien n'est définitif.
    Bref, développer la voiture électrique, même pour toucher une petite partie des émissions de CO2, ça vaut le coup.
    ben j'ai déjà expliqué pourquoi en réalité ça se servait à rien : y a suffisemment de besoins en fossiles pour que tout ce qu'on économise d'un coté soit rebrulé de l'autre. ce que dit verdifre est incorrect : pour le climat à long terme, seule la quantité totale brulée compte.

  6. #216
    invite8915d466

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    y a eu un bogue donc je sais pas si le post précédent est passé...

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ton 0,1 % est un chiffre totalement faux : si l'on regarde l'ensemble des sources d'électricité non fossiles, me semble-t-il.
    je répondais à "la voiture électrique en France", avec une estimation raisonnable du parc français qu'on peut remplacer.

    après au niveau mondial il n'y a aucune raison que le développement du VE ne se fasse qu'avec de l'électricité renouvelable, il est plus plausible de prendre la composition moyenne de l'électricité mondiale, dont seule environ 15 % est du renouvelable. Si tu multiplies la fraction du parc automobile remplaçable par des VE de manière réaliste , fois la proportion de renouvelable dans l'electricité, on va pas dépasser quelques %, et ça ne change pas beaucoup la conclusion.

    Pour Verdifre : ce que tu dis est incorrect, le paramètre essentiel est l'intégrale consommée. La vitesse plus grande ne compte que si on extrapole sur un temps donné, ça donne naturellement plus au total. Mais avec des courbes en cloches, si une vitesse plus grande provoque un pic plus tot, à intégrale constante, ça ne change pas grand chose à la fin.

    Donc, les stratégies de "remplacement" comme le VE n'ont pas d'effet si on n'assure pas aussi une limitation des réserves - mais rien n'indique qu'on en prenne le chemin actuellement, au contraire, on se met à tirer du gaz de schistes et à forer de plus en plus profond pour le pétrole ...

  7. #217
    invite74a6a825

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Alors la motivation c'est l'air pur dans nos ville maintenant que nos enfant ne fume plus mais ça semble suffisant pour ne pas crêper le chignon des fées de serre sur le CO2

  8. #218
    invite74a6a825

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Bonjour, bienvenue à l'intervenant puisque le lecteur est déja ancien

    beaucoup non pas interet a ce que le monde change
    Tes lectures sur FS auraient du te permettre la nuance
    tout le monde aime les changements qui améliore la vie
    tout le monde n'aime pas les changements qui détériore la vie
    et on est tous comme ça sur ce forum
    reste à savoir ce qui améliore et ce qui détériore

  9. #219
    invite74a6a825

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour, bienvenue à l'intervenant puisque le lecteur est déja ancien


    Tes lectures sur FS auraient du te permettre la nuance
    tout le monde aime les changements qui améliore la vie
    tout le monde n'aime pas les changements qui détériore la vie
    et on est tous comme ça sur ce forum
    reste à savoir ce qui améliore et ce qui détériore
    tu y travaille, peu tu nous en dire plus ?

  10. #220
    invite74a6a825

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    J'ai fait une erreur vous pouvez supprimer mon dernier message.
    mais je craint que la meilleure solution soit de détérioré pour amélioré puisque c'est le principe de la vie

  11. #221
    Moinsdewatt

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Renault : une version allongée de sa Kangoo électrique

    Renault a dévoilé mercredi, une nouvelle version de la Kangoo Z.E. destinée spécialement à occuper le segment des fourgonnettes "électriques" pour les professionnels.

    Ainsi, la firme au losange proposera non pas un mais deux véhicules électriques dans cette catégorie, 2 places ou combi 5 places, avant la fin de l'année. La Kangoo Maxi Z.E. est en réalité la version longue de Kangoo Z.E., révélé au dernier salon de Hanovre. Avec près de 40 cm supplémentaires gagnés à l'empattement, la fourgonnette affiche une longueur totale de 4,60 m.

    ............

    L'autonomie du véhicule, 170 km en cycle mixte NEDC, peut varier en fonction des conditions d'utilisation de celui-ci : type de conduite, température, topographie ou vitesse.

    ..........
    lire ici : http://www.enerzine.com/1036/11453+r...ectrique+.html

  12. #222
    zyket

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Bonjour,

    Je me posais la question : combien de centrales électriques si l'on passe au "tout voiture électrique" ? Je crois avoir trouvé ma réponse sur ce site :
    http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_ener...ivet-elect.htm
    où l'on apprend que :

    ...
    Perspectives

    Comme nous l’avons dit plus haut, à court terme, les véhicules électriques seraient surtout des "secondes voitures", réservées aux parcours urbains, mais de nouvelles batteries sont annoncées, qui se chargent beaucoup plus vite et pourraient étendre leur domaine d’utilisation. Le développement d’un parc électrique se fera d’autant plus vite que le prix du pétrole restera haut.

    Quels seraient les conséquences d’un passage au "tout électrique" dans le domaine du transport individuel ?

    -En ce qui concerne les besoins électriques : Chaque jour, on peut estimer qu'une voiture parcourt 40 km. Pour 29 millions de véhicules et 10 kWh/100 km, cela fait un appel de 170 millions de kWh. Sur 10 heures de charge la nuit (des heures creuses), cela représente 10 centrales EPR en fonctionnement.

    -Combien cela économise-t-il en essence? Dans l'année, on trouve pour 7 l/100 km, environ 30 millions de tonnes de pétrole. C'est une bonne partie des 40 millions de tonnes de pétrole dépensées dans l'année en transports. Rappelons que la France a consommé 92 millions de tonnes de pétrole en 2003.

    Il apparaît ici que le développement technique permet d'avancer dans la résolution d'un problème écologique.
    ...
    Cordialement

  13. #223
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Chaque jour, on peut estimer qu'une voiture parcourt 40 km
    Cette estimation me paraît très élevée. Surtout pour une seconde voiture.
    cela fait un appel de 170 millions de kWh. Sur 10 heures de charge la nuit (des heures creuses), cela représente 10 centrales EPR en fonctionnement.
    On peut poser la question autrement : aujourd'hui, les centrales nucléaires fonctionnent-elles à plein régime la nuit ? Si non, combien de MWh pourraient-elles fournir la nuit si elles tournaient à plein régime ? C'est seulement après avoir répondu à cette question qu'on pourra voir combien de centrales il faudrait construire pour répondre à la demande des véhicules électriques.

  14. #224
    wizz

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    -En ce qui concerne les besoins électriques : Chaque jour, on peut estimer qu'une voiture parcourt 40 km. Pour 29 millions de véhicules et 10 kWh/100 km, cela fait un appel de 170 millions de kWh. Sur 10 heures de charge la nuit (des heures creuses), cela représente 10 centrales EPR en fonctionnement.
    personnellement, je préfère me baser sur la consommation de carburant, qui en france vaut dans les 55 MTEP, dont 25MTP pour l'automobile
    ensuite, il suffit de se baser sur le rendement du moteur thermique pour voir ce qui a servi à faire avancer la voiture, et ce qui est parti en chaleur. De là, remonter avec le rendement de la flilière électrique (prise EDF -> tranfso -> batterie -> inverter -> moteur élect -> roues)
    sur ce site, ils arrivent à environ 70TWh
    http://www.electron-economy.org/article-23047232.html
    bien moins que ces 170TWh
    soit 4 EPR au lieu de 10

  15. #225
    wizz

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    http://www.electron-economy.org/article-23047232.html

    ceci dit, ils disent aussi quelques c******s sur ce site, notamment en raisonnant sur la quantité annuel d'électricité, ou sur la puissance max (or les STEP ne sont pas une sources d'énergie).
    Et puis, quite à augmenter le facteur de capacité de 10%, alors autant remplacer les centrales thermiques par la construction des centrales nuk

  16. #226
    créaventeur

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Malheureusement, c'est pas demain la veille que les voitures electriques à hydrogène vont remplacer les voitures à essence... Au niveau sécurité, dés que vous aller avoir une dizaine de ses supers bijoux de technologie s'accumuler au 3ième sous sol d'un parking, il ne fera pas bon s'y risquer pour aller chercher sa voiture c'est moi qui vous le dit...ça va encore être pire que pour les voitures GPL et les risques d'incendie.
    Quand on connait les consignes de sécurité qui sont appliquées dans le spatial...c'est pas demain la veille qu'on va imposer partout des installations ellectriques anti-déflagrantes et ce, sans compter sur les inévitables inconditionnels qui vont se planquer dans les sous-sols pour fumer un joint...
    Bref l'hydrogène c'est hyper dangereux et les batteries ça ne tient pas...donc les voitures electriques ne seront jamais les voitures à tout faire que nous possèdons actuellement...
    Transporter le bahu de la grand mère à 800 km de chez elle... ç'est encore pas demain la veille que celà se fera non plus avec une voiture electrique... alors que je l'ai déjà fait moulte fois avec mon AX diesel achetée d'occasion 1000 euro (200 000 km)...
    Bref des progrès techniques comme ceux de la voiture electrique...j'espère que vous m'en vendrez le moins souvent possible... car j'ai horreur d'attraper le torticoli...

  17. #227
    invitee0b658bd

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Bonsoir,
    bien moins que ces 170TWh
    soit 4 EPR au lieu de 10
    et avec 2 m² de panneaux photovoltaiques sur le toit de chaque voiture on devrait même gagner 1 EPR
    fred

  18. #228
    invitea4a042cf

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    donc les voitures electriques ne seront jamais les voitures à tout faire que nous possèdons actuellement...
    Non, c'est vrai, elles ne seront jamais les clones de nos voitures actuelles. Elles auront d'autres inconvénients,... et d'autres avantages.

    Le jour (pas si lointain) où le pétrole sera à 200 ou 300 dollars le baril, je pense que beaucoup de gens se mettront à la voiture électrique. Le jour où la plupart des centre-villes seront interdits aux voitures thermiques (beaucoup de municipalités y songent, pour limiter la pollution), avoir une voiture électrique sera plus pratique pour les citadins qu'avoir une voiture thermique.
    Donc dire que "voiture électrique = retour en arrière" est assez faux.

  19. #229
    invite5321ebfe

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    Transporter le bahu de la grand mère à 800 km de chez elle... ç'est encore pas demain la veille que celà se fera non plus avec une voiture electrique...
    Non. Mais comme souvent dans ces débats, on imagine que X va se substituer totalement à Y en un rien de temps, comme si les trains, les voitures et les tracteurs avaient remplacé tous les chevaux en dix ans. Et un calcul rapide montre que c'est évidement impossible. Mais ce calcul se fait sur une proposition qui est elle-même impossible, on n'a jamais vu une infrastructure de transports et son carburant s'installer à toute vitesse. C'est une affaire de générations, pas d'années.

    A quoi sert une voiture aujourd'hui? Très rarement à déplacer le bahu de mémé sur 800 km, très souvent à faire des déplacements de proximité (travail, courses, enfants à l'école, rendez-vous, etc.). C'est depuis cette réalité que la voiture électrique peut progresser, d'abord en second véhicule et d'abord chez les classes aisées. Ou en alors en grandes villes avec des systèmes type Velib mais à mini-voitures électriques.

  20. #230
    invite765732342432
    Invité

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par skept Voir le message
    Très rarement à déplacer le bahu de mémé sur 800 km, très souvent à faire des déplacements de proximité (travail, courses, enfants à l'école, rendez-vous, etc.).
    Et pour enfoncer le clou: une voiture, ça peut se louer quand on a un bahut à déménager.

  21. #231
    f6bes

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Bsr à tous,
    Qu'est ce qu'on peut pas faire avec une voiture...alors le bahut de mémé... une rigolade !
    http://imcdb.org/i061721.jpg
    Mais elle l'a pas laché le bahut , la mémé !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #232
    invite67d214f6

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    La voiture électrique proposée aujourd'hui en 2011 par les constructeurs automobiles n'a pas beaucoup évolué par rapport à ce qui était déjà proposé dans les années 1990-2000. Ce sont toujours des voitures à autonomie limitée qui nécessitent soit une recharge sur des bornes d'alimentation électrique, soit un système d'échange/location de batteries. Très contraignant !

    La solution de la voiture hybride (Toyota, Honda) est une bonne alternative en attendant que le pétrole devienne trop cher puis nous fasse défaut.

    La solution du futur ne peut être qu'une voiture électrique entièrement autonome et écologique !

    Des chercheurs sont en train d'y travailler. Un document couvert par copyright a été déposé sur ce sujet le 29-07-2009 :

    http://www.copyrightfrance.com/certi...49197-lgus.htm

  23. #233
    créaventeur

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    .../...Le jour (pas si lointain) où le pétrole sera à 200 ou 300 dollars le baril.../...
    il sera à 300 dollars le baril parce que nous le voudrons biens...
    Perso je préfèrerais que la France le produise elle mêmme à 500 $ le baril le pétrole...au moins, le fric serait redépensé dans le schmilblic... ##### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 11/03/2011 à 14h49. Motif: Politique et de mauvais goût

  24. #234
    créaventeur

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Franck-Gordon Voir le message
    Des chercheurs sont en train d'y travailler. Un document couvert par copyright a été déposé sur ce sujet le 29-07-2009 :

    http://www.copyrightfrance.com/certi...49197-lgus.htm
    n'importe quoi... encore des adeptes du mouvement perpétuel... On s'en sortira donc jamais avec ces cons là...
    Dernière modification par créaventeur ; 10/03/2011 à 18h15.

  25. #235
    Moinsdewatt

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Franck-Gordon Voir le message
    ....
    Des chercheurs sont en train d'y travailler. Un document couvert par copyright a été déposé sur ce sujet le 29-07-2009 :

    http://www.copyrightfrance.com/certi...49197-lgus.htm
    Qu' est ce que c' est que ces bétises ?

    "Certificate of Registration CopyrightFrance" n' améne rien.

    Ce n' est pas un brevet.

    Je peux mettre sous copyrigth n' importe quelle histoire inventée, n'importe quelle machine à mouvement perpéruel, ou le récit de mes démelés avec ma belle mére.

  26. #236
    créaventeur

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Et pour enfoncer le clou: une voiture, ça peut se louer quand on a un bahut à déménager.
    Et pour enfoncer un deuxième clou... c'est plus facile de s'acheter une bagnole quand on a plus son permis que de louer une bagnole...et des mecs qui n'ont plus de permis de conduire... il y en a de plus en plus dans cette société de merde...tu ne trouves pas?

  27. #237
    invitee0b658bd

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Bonsoir,
    Et pour enfoncer un deuxième clou... c'est plus facile de s'acheter une bagnole quand on a plus son permis que de louer une bagnole...et des mecs qui n'ont plus de permis de conduire... il y en a de plus en plus dans cette société de merde...tu ne trouves pas?
    et oui, la tolerance de la société face aux comportements a risque des automobilistes est de plus en plus faible.
    C'est aussi la que se situe un des freins au developpement des vehicules electriques, ces vehicules, generalement ne sont pas trés valorisants pour le mâle qui est en nous. J'ai déja entendu dire que les voitures electriques c'est bon pour les gonzesses.
    C'est donc aussi notre rapport à l'automobile qu'il va falloir faire évoluer.
    fred

  28. #238
    invite67d214f6

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Le copyright permet de protéger des textes présentant des idées nouvelles. Cela ne remplace pas, bien sûr, un brevet. C'est indispensable cependant dans ce monde où tout le monde copie tout le monde et où le copier-coller est devenu si facile, alors qu'avoir des idées et les mettre en oeuvre est devenu si difficile et si coûteux !

  29. #239
    invite67d214f6

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    Pourquoi parler grossièrement de mouvement perpétuel ? Je pensais que ce forum permettait de présenter des idées afin de nous faire avancer... Il ne s'agit pas de moteur à mouvement perpétuel, mais d'une voiture électrique utilisant le soleil (8000 fois les besoins énergétiques de toute la planète), le vent (200 fois les besoins énergétiques de toute la planète) et l'eau (pile à combustible), c'est à dire des énergies naturelles et non polluantes disponibles sur toute la planète. L'électricité ainsi produite alimente une grosse batterie tampon (réservoir d'énergie) qui elle-même alimente les moteurs électriques dans les roues. Voilà l'idée présentée dans ce copyright:
    http://www.copyrightfrance.com/certi...49197-lgus.htm

  30. #240
    wizz

    Re : Voiture électrique, pour quand?

    une pile à combustible fonctionnant à l'eau!

    je me demande pourquoi les constructeurs automobiles, ou tout simplement...EDF s'emmerdent à autant pour produire de l'électricité alors qu'il suffirait d'utiliser de l'eau

Page 8 sur 13 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Renault et EDF pour lancer la voiture électrique en France
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 110
    Dernier message: 25/10/2008, 18h16
  3. À quand la voiture électrique???
    Par invite968573f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 22/09/2008, 11h04
  4. Re : À quand la voiture électrique???
    Par invite2d24c6c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 15h15