Ok, plat donc
Ok, donc ils etudient uniquement la géométrie supportée par une topologie dont ils ne se soucient pas?Le plupart des cosmologistes suppose implicitement que l'espace est simplement connexe, ce qui veut dire qu'il ne se soucient pas de la topologie de l'espace.
Uniquement les differentes structures differentielles sur la sphere? Un ouvert de R^4?
Ok je vois.C'est très simple. Supposons que l'espace est bidimensionnel et topologiquement un tore. Cette surface est habitée par des galaxies qui rayonnent dans toutes les directions. Soient des fourmis qui étudient l'univers en étant quelque part sur le tore. Celles- ci vont recevoir de la lumière des galaxies et en première analyse il ne pourront distinguer une lumière qui leur parvient directement d'une galaxie d'une lumière qui a fait n fois le tour du tore. C'est dans ce sens qu'ils perçoivent non pas le tore mais son revêtement universel.
Tout a fait je comprends bien le souci, comment apprehender un lacet de l'espace temps?Toute la difficulté de l'analyse découle de cela. Comment appréhender la toplogie d'un espace lorsque l'on occupe un seul point d'observation. En pratiquer les topologistes cosmologues se donnent une topologie 3D et essaient de faire coller des résultats expérimentaux (répartition des galaxies observées, spectre du CMB etc..) avec les simulations sur ordinateur.
Je me demandais justement si des considerations théoriques pouvait apporter des reponses justement.
(Je me rappelle que mon prof de relat restreinte (roland lehouc) pour ne pas le nommer, m'avait dit que son sujet de recherche était la topologie de l'espace temps (il se definissait comme topologue cosmique).
Donc j'imagine que ce genre de considerations doivent exister...
Mais je comprends bien que l'ennuie c'est que la RG, ne donne (a ma conaissance) que des informations locales sur l'espace.
absolument: ici multiplement connexe signifie non simplement connexe.
En fait ce qui me "choque" ici, c'est que le supposer 1-connexe ca impose une topologie tres simple (a supposer qu'il soit compact), ce serait une sphere (evtuellement exotique, mais une sphere quand meme)...je ne crois pas pour ce qui concerne la topologie globale de l'univers dans des raisonnements standards.
Il y a en certainement qui doivent spéculer dans cette direction, genre trous de vers mais on s'éloigne de la réalité observationnelle.
Mais apres tout pourquoi pas.
-----