Humm precise s'il te plait ...Envoyé par pi-r2
C'est les algorithmes constituant l'IA qui doivent etre efficace ? (Dans ce cas je suis d'accord) ou c'est l'IA elle meme qui est efficace pour le traitement des calculs (J'ai un oeu plus de reserve sur ce point la...). Ce qui fait la puissance de l'intelligence humaine n'est le traitement de calcul. D'ou l'interet de verifier la non-nullité des facteurs et d'autre trappes du meme genre...
Dans le genre language de programmation minimaliste qui peu tout faire il y a le Brainfuck (langage qui porte tres tres bien son nom).Envoyé par pi-r2
L'interet du Lisp en IA c'est que le programme lui meme peu etre vue comme une base de donnée. On peut donc utiliser des brins de codes comme parametre dans un algorithme genetique par exemple.
Un langage objet est tres utile et elegant. Mais il y a une difference entre maitriser un langage objet et comprendre le concept de la programmation objet. L'utilisation d'un langage objet peu etre judicieuse selon l'approche que l'on a de l'IA. Bien sur tout ce que l'on retient de la programmation objet c'est malheureusement son coté "rentable" qui n'est pas toujours justifié d'ailleurs.Envoyé par pi-r2
pi-r2 je crois comprendre ou tu veux en venir...
Si on se sert d'un ordinateur pour modeliser des modeles pour ne pourrait on pas un jour modeliser un cervau humain ?
Parmi toute les series de 0 et de 1 que l'on peut mettre en memoire dans une machine il y en a bien un qui constitue le meilleur modele (compte tenu des moyens disponibles) ?
Il est vrai que si un cerveau humain est assez bien modelisé pour une IA ne deviendrait elle pas mauvaise... Le probleme est qu'il y a beaucoup trop de parametre a prendre en compte. Il faut se poser la question d'une intelligence humaine sans corps, d'un cerveau sans messages hormonaux , une vision des choses quand on est virtuellement immortel, de l'influence de l'age du capitaine et j'en passe... Il y a le probleme des optima locaux : privilégier l'intelligence qui progresse le plus vite ne veut pas forcement dire privilegé celle qui montera le plus haut.
Si je devais te conseiller une piste c'est de lire des articles qui concernent le fonctionnement de neurones humains puis d'en simuler de plus simple sur ta machine. Tu leurs donnes des problemes extrement simple à regler et tu regardes l'organisation de ceux qui ont le mieux resolu le probleme. Enfin tu essaies de trouver une regle et des explications à ces regles. Ah oui renseigne toi sur ce qui à deja été fait en matiere de reseau neronaux ca te fera gagner du temps . Par exemple les cartes de Kohonen sont auto-organisatrice et sont inspirée de structure analogue dans le cerveau humain.
Si une IA est intelligente elle aura forcement des interets divergeant des humains. D'ailleurs il serait possible qu'elle neutralise les bases lances missiles au grand dam des militaires, bride le fonctionnement des usines trop polluante au grand dam des industriels tout egoistement pour sauver les gentils reparateurs qui prennent soin d'elle .Envoyé par azman
-----