Bien que l'on dérive du sujet qui est "L'intelligence artificielle, peut-elle se révéler néfaste ?" et non, "L'IA peut-elle devenir intelligente ?"
Le débat devient un conflit entre ceux qui mettent l'intelligence et le cerveau humain sur un pied d'estale
et les autres, qui considère le cerveau comme une machine ultra complexe mais compréhensible par son hôte, nous.
C'est pourquoi la question devrait être "L'homme peut-il créer aussi complexe que lui ?" ou "un système d'un niveau de complexité donné peut-il se comprendre? "
Notre intelligence est le fruit de la nature, succession de multiples hasards et de lois de la séléction. Alors pourquoi ne pourrions nous pas créer de l'intelligence ? La nature n'a même pas concience d'elle même au contraire de l'homme!
Il ressort du débat une tendance créationiste qui pense l'homme investi d'une âme au dessu de la matière, sans veritable arguments scientifiques!
Mais là où je suis d'accord, c'est que l'intelligence artificiel n'est pas pour demain !
L'abstraction de nos langages informatique, de nos conceptes ne sont pas assez elevé pour créer une intelligence. Le support physique, qu'est l'éléctronique, est-il compatible avec l'intelligence ?
Le paradoxe est que si nous créons l'intelligence, celle ci sera née de la création et non de la séléction.
Enfin, comme le dit Houellebecq, "tout se que la science permet sera réalisé", je pense que tout scientifique est d'accord avec ceci (même moi qui n'en n'est pas un).
Ciao
-----