Rien n'est instantané ... ! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

Rien n'est instantané ... !



  1. #91
    invitebd2b1648

    Re : Rien n'est instantané ... !


    ------

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    L'intrication de quoi ?
    Salut Edelweiss !

    Bin l'intrication de particules en Mécanique Quantique ... !

    @ +

    -----

  2. #92
    Carcharodon

    Re : Rien n'est instantané ... !

    l'instantanéité implique une vitesse infinie.
    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui, c'est donc pour cela que c'est impossible ...

    @ +
    Impossible en physique macroscopique relativiste, mais PAS impossible en MQ dans un environnement non local.
    La non localité permet justement de s'affranchir de la contrainte de distance... donc de s'affranchir du problème de vitesse > c.

    C'est comme l'effet tunnel : en monde relativiste la particule ne peut définitivement pas franchir le mur, en monde quantique, elle peut le faire.
    Les deux réalités existent, paradoxalement (le paradoxe résidant dans notre manque de compréhension et d'interprétation, mais pas dans cette réalité).

    Pour les deux particules intriquées, le monde extérieur n'existe pas tant qu'une des deux n'a pas interagit.
    Le seul monde qui existe, avant ça, pour elles, c'est... elles, point final.

    C'est comme si la distance entre elles faisait partie d'une dimension supplémentaire, a laquelle elle n'ont pas accès TANT qu'une des deux n'a pas interagit.
    Dès lors, on peut parler d'instantanéité, même si le mot est galvaudé en faisant penser qu'il s'agit de deux particules différentes alors qu'il s'agit en fait d'un objet unique : une intrication de deux particules.

    On peut donc réellement parler d'instantanéité dans ce cas de figure : la première interaction avec l'une des deux particules affecte les deux a la fois, car elles ne sont encore qu'une, malgré les apparences.

    Cette instantanéité est révélée par l'absurdité que présentent certains des résultats qu'a obtenu Alain Aspect par exemple : avec de l'information qui semblerait "remonter le temps".

    => vu de l'extérieur, de notre monde macroscopique, ça semble remonter le temps, alors qu'au niveau des particules, c'est le simple résultat d'un monde non local avant la première interaction qui va les "sortir de là".

    Je ne dis pas que c'est facile, surtout pour des esprits rationnels et cartésien, d'accepter une réalité non locale.
    Pourtant, si on a bien une certitude en physique, c'est que ça existe bel et bien, même si on ne sait pas encore le modéliser "proprement" et si ça contrevient radicalement a certaines lois de notre monde d'état physique simple et unique, ayant subit une décohérence, et n'étant plus d'états superposés.

    Mon intuition me conduirait a penser que c'est là une bonne piste pour l'étude de dimensions supplémentaires qui ne serait accessibles que dans certaines conditions.
    Mais mon intuition s'est toujours révélée bidon, bien évidemment, sur ces sujets , donc j'évite de la faire parler sous peine d'être certain de mettre a coté de la plaque.

    Ce sujet est peut être le plus passionnant de toutes les disciplines scientifiques.
    Car il montre sans aucune ambiguïté (et c'est ce qui est vraiment fascinant !), que notre monde, notre expérience quotidienne, notre vécu, tout ceci n'est qu'une petite fenêtre de la réalité physique de l'environnement dans lequel nous "baignons", dans lequel nous sommes immergés.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #93
    invitebd2b1648

    Re : Rien n'est instantané ... !

    Oui, je suis d'accord ... mais y'a juste un point : on doit parler de séparabilité instantanée ou d'introduction dans le monde macroscopique instantanée ?!!

    Tiens aujourd'hui j'ai identifié une dent de Carcharodon mégalodon !

    @ +

  4. #94
    Carcharodon

    Re : Rien n'est instantané ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Tiens aujourd'hui j'ai identifié une dent de Carcharodon mégalodon !
    Ça c'est mon cousin Gérard, un peu en surpoids (ne lui dit pas, tu vas le vexer), j'ai pas eu de nouvelles de lui depuis longtemps !


    on doit parler de séparabilité instantanée ou d'introduction dans le monde macroscopique instantanée
    Je pense qu'on doit parler de moment unique (donc instantané) d'introduction de l'entité "deux particules intriquées" du monde quantique, dans le monde macroscopique sous l'appellation "deux particules indépendantes".


    ... pour l'instant et en l'état des modèles physiques indépendant que sont RG et MQ.

    Tu noteras que selon ce point de vue, au final, la simultanéité n'est qu'une illusion, c'est en fait le passage d'un modèle a l'autre.
    Mais ça apparait comme une simultanéité en RG.
    Dernière modification par Carcharodon ; 12/03/2011 à 16h28.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. #95
    invite499b16d5

    Re : Rien n'est instantané ... !

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Pour les deux particules intriquées, le monde extérieur n'existe pas tant qu'une des deux n'a pas interagit.
    Le seul monde qui existe, avant ça, pour elles, c'est... elles, point final.
    Salut Karcha, Octa et les autres...
    C'est quoi "tant que", "avant ça", pour un photon, par exemple?

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. l'énergie cinétique n'est-elle rien?
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 11h06
  2. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 12h40
  4. PC très très lent-Rien n'est détecté par les antivirus et antispywares
    Par invited8a43ea7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 13h12
  5. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24