La Vie est-elle quantique ??? - Page 4

Affichage des résultats du sondage: La Vie est-elle intrinsèquement quantique ?

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je pense quelle en tire son origine !

8 44,44%
  • Non, je pense que c'est l'évolution qui lui a permis de s'adapter à la MQ !

3 16,67%
  • Je ne sais pas !

7 38,89%
Discussion fermée
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 128

La Vie est-elle quantique ???

Cendres
    Modérateur

Re : La Vie est-elle quantique ???

------

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ouaip...apparemment Ann Brennan intervient dans un domaine qui n'est pas DU TOUT le sien, celui de la médecine...et là ça me fâche un peu...
    Plus exactement, en anglais, ce qu'elle fait s'appelle "energy healing"...Elle décrit elle-même son travail comme "High Sense Perception".

Elle dit avoir un PH.D. en philosophie de la Greenwich University et un autre en théologie de Holos University. Ces deux universités ne sont pas accréditées.
    Elle est physicienne de formation, et a comme plein d'autres personnes monté sa propre école thérapeutique, qui comme les autres n'est pas accréditée et reconnue.

Elle prétend avoir la "faculté psychique" de percevoir les interactions auriques et d'avoir des messages intuitifs à propos du patient.

-----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

mtheory

Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Non, elle n'intervient pas en médecine. Elle a travaillé avec des médecins, pour vérifier ce qu'elle voit.
    En France, les magnétiseurs ont droit de cité, il leur est seulement interdit de poser un diagnostique médical.
    Ce qu'elle fait a fait ces preuves, sinon elle n'aurait pas eu la possibilité de monter une école.
    Elle est Américaine.
    Un autre ne s'est pas éloigné de l'esprit scientifique : Jean-Pierre Girard
    Il a publié dans des revues scientifiques, dont il donne les références.
    Bonjour,

Je vais être assez ferme, autant je pense qu'il est tout a fait crédible et rationnel d'imaginer et de soupçonner qu'il y a des processus quantiques encore mal compris qui sont fondamentaux dans le fonctionnement des cellules, du cerveau et de l'évolution, autant je suis persuadé qu'à par une ou deux indications apparues depuis quelques années lors d'étude scientifique (ex la photosynthèse), il n'y a strictement AUCUNE preuve scientifique d'effets quantiques ou d'effets tout courts dans le genre de ceux que prétendent exister des pseudo scientifiques genre Emoto and co.

Je peux très facilement sympathiser avec les visions holistes, métaphysiques etc...qui sont avancées par des gens comme Bohm, Capra etc...d'autant qu'on sait bien que des gens comme Schrödinger, Wigner, Pauli etc...faisaient de même.

MAIS, ce n'est pas parce qu'une vision du monde est attrayante et confortable du point de vue de la demande de sens, etc...qu'elle est vraie ou qu'il faut la considérer comme rationnelle.

Dans l'état actuel, il n'y a pas de biologie quantique, il n'y a pas de médecine quantique, il n'y a aucune indication de truc magico paranormales qui seraient expliqués, démontrés, prédit par la physique quantique et l'immense majorité des ouvrages écrits par des pseudo scientifiques, parfois vraiment diplômés mais qui ont laissé de côté la raison, l'éthique de la connaissance et l'esprit critique, n'est qu'un tissus d'âneries et de mensonges.
    Dernière modification par Cendres ; 02/06/2011 à 12h12.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Cendres
    Modérateur

Ce qu'elle fait a fait ces preuves, sinon elle n'aurait pas eu la possibilité de monter une école.
    Non seulement son école n'est pas accréditée, mais dans ce domaine, en ouvrir une n'est pas une garantie de "preuves de réussite"; il suffit de convaincre suffisamment de personnes et de profiter d'une absence de contrôle.

Un autre ne s'est pas éloigné de l'esprit scientifique : Jean-Pierre Girard
    Il a publié dans des revues scientifiques, dont il donne les références.
    Avoir publié dans des revues n'est pas forcément une garantie contre des dérives ultérieures...

A propos de la parapsychologie de Girard: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pi...rd_(sujet_psi)

Je rappelle que le sujet est: "La vie est-elle quantique?", et non: "faisons le tour de tous les praticiens alternatifs".

mh34
    Responsable des forums

Désolée, mais vous jouez sur les mots, là ; dès qu'il s'agit de soigner, de guerison, de thérapeutique, ça rentre dans le champ médical.

Et j'attends toujours les preuves seules valables en médecine justement ; disparition des symptômes ET établissement d'une relation de cause à effet par études randomisées en double aveugle versus placebo.
    S'il n'y pas ces études, ce qu'elle fait n'a aucune valeur et s'apparente à du charlatanisme.

p.s ; mon message s'adresse à pheni.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

invite6f9dc52a
    Modérateur

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,

Je vais être assez ferme, autant je pense qu'il est tout a fait crédible et rationnel d'imaginer et de soupçonner qu'il y a des processus quantiques encore mal compris qui sont fondamentaux dans le fonctionnement des cellules, du cerveau et de l'évolution, autant je suis persuadé qu'à par une ou deux indications apparues depuis quelques années lors d'étude scientifique (ex la photosynthèse), il n'y a strictement AUCUNE preuve scientifique d'effets quantiques ou d'effets tout courts dans le genre de ceux que prétendent exister des pseudo scientifiques genre Emoto and co.

Je peux très facilement sympathiser avec les visions holistes, métaphysiques etc...qui sont avancées par des gens comme Bohm, Capra etc...d'autant qu'on sait bien que des gens comme Schrödinger, Wigner, Pauli etc...faisaient de même.

MAIS, ce n'est pas parce qu'une vision du monde est attrayante et confortable du point de vue de la demande de sens, etc...qu'elle est vraie ou qu'il faut la considérer comme rationnelle.

Dans l'état actuel, il n'y a pas de biologie quantique, il n'y a pas de médecine quantique, il n'y a aucune indication de truc magico paranormales qui seraient expliqués, démontrés, prédit par la physique quantique et l'immense majorité des ouvrages écrits par des pseudo scientifiques, parfois vraiment diplômés mais qui ont laissé de côté la raison, l'éthique de la connaissance et l'esprit critique, n'est qu'un tissus d'âneries et de mensonges.
    +1
    Pour ma part, c'est bien résumé.

invite4b0d1657

Salut Mtheory,

donc ton opinion c'est que la physique quantique ne peut rien apporter à la biologie.

Que le changement d'échelle des particules aux molécules réduit la fonction d'onde de telle sorte qu'il ne subsiste rien du comportement quantique des particules dans la nature du macromoléculaire ?

Est-ce bien résumé ?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    donc ton opinion c'est que la physique quantique ne peut rien apporter à la biologie.
    Il faut lire tout ce qu'a écrit mtheory : ce que tu dis est en contradiction totale avec son texte. Relis bien, ce n'est pas à moi à te faire une explication de texte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite4b0d1657

Oui, mais sur la réduction de la fonction d'onde ?

JPL
    Responsable des forums

mtheory te répondra peut-être, mais je constate que tu sélectionnes des morceaux de ce qu'il dit au lieu de lire la globalité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite6f9dc52a
    Modérateur

Citation Envoyé par dragounet Voir le message

Que le changement d'échelle des particules aux molécules réduit la fonction d'onde de telle sorte qu'il ne subsiste rien du comportement quantique des particules dans la nature du macromoléculaire ?

Est-ce bien résumé ?
    Non.

................

invitec9b3502f

Bonjour,

Avec ceci, je suis parfaitement d'accord, et il ne me semble pas avoir prétendu le contraire.
    J'ai même regrété qu'il ne soit pas possible de le faire, non ?

invitec9b3502f

Désolée, mais vous jouez sur les mots, là ; dès qu'il s'agit de soigner, de guerison, de thérapeutique, ça rentre dans le champ médical.
    Ou de la psychotérapie. Laquelle a fait ses preuves, avec des pratiques différentes. Il y a dans ce domaine des charlatans, mais il y en a aussi chez les médecins.
    Mais, c'est hors sujet.

mh34
    Responsable des forums

Si c'est hors sujet ( et j'en conviens) soyez assez aimable pour ne pas convoquer à l'appui de vos dires les travaux d'une personne qui est actuellement très active dans un domaine thérapeutique au sens large en se basant sur une théorie qui n'a jamais fait ses preuves ; je vous en remercie par avance.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

invitec9b3502f

Si c'est hors sujet ( et j'en conviens) soyez assez aimable pour ne pas convoquer à l'appui de vos dires les travaux d'une personne qui est actuellement très active dans un domaine thérapeutique au sens large en se basant sur une théorie qui n'a jamais fait ses preuves ; je vous en remercie par avance.
    Si ce qu'elle fait est hors sujet, ce qu'elle voit ne l'est pas. Sa formation de physicienne, et que la Naza l'ait employé montre des qualités indéniables.
    Donc, à défaut de preuves, que l'on aura pas avant longtemps, nous pourrions en discuter.
    Nous pourrions. Mais ce serait border line avec la charte .

invite6f9dc52a
    Modérateur

Si ce qu'elle fait est hors sujet, ce qu'elle voit ne l'est pas.
    Ce qu'elle "voit" n'a aucune importance (et a priori, elle voit ce qu'elle fait), n'importe qui peut raconter n'importe quoi, c'est ce qu'elle démontre qui est pertinent.

Cendres
    Modérateur

Sa formation de physicienne, et que la Naza l'ait employé montre des qualités indéniables.
    En physique, oui, certainement. Mais le sujet n'est pas Barbara.

inviteccac9361

Bonjour,

je ne comprend pas trop la question.
    La vie est-elle quantique ?

Bien sur,
    tous les être vivants sont constitués de molécules, formés d'atomes.
    En quel honneur les effets, dits quantiques, observés en laboratoire ne s'appliqueraient plus pour un être vivant ?

Je ne vois pas en quoi un être vivant serait plus mysterieux qu'un morceau de metal. Ou moins.

Apres il ne faut pas confondre les conditions particulieres obtenues en laboratoire, nombre d'atome faible, intriquation, temperatures tres basses etc, et les conditions plus générales d'un être vivant.

Effectivement, on peut parler par d'"effet quantique", concernant la molecule de chlorophyle par exemple. L'energie d'un photon se transmet par quanta.
    Ou est le mystere ?

mtheory

Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

je ne comprend pas trop la question.
    La vie est-elle quantique ?

Bien sur,
    tous les être vivants sont constitués de molécules, formés d'atomes.
    En quel honneur les effets, dits quantiques, observés en laboratoire ne s'appliqueraient plus pour un être vivant ?
    Vous passer par effet tunnel entre les murs ? Votre êtes simultanément présent à deux endroits à la fois ? Vous être intriqué quantiquement avec vos ami(e)s ? etc....Non donc à notre échelle, votre comportement n'est pas quantique.

invitea4732f50

Bonsoir,

Vous passer par effet tunnel entre les murs ? Votre êtes simultanément présent à deux endroits à la fois ? Vous être intriqué quantiquement avec vos ami(e)s ? etc....Non donc à notre échelle, votre comportement n'est pas quantique.
    Votre pensé hésite-t-elle entre 2 ou plus de possibilités ? Êtes-vous présent, mais peut-être avez-vous "l'esprit ailleurs", Vous et vos amis vous sentez-vous parfois sur la même longueur d'onde ? Le monde ne dépend-t-il pas parfois du regard, que vous portez sur-lui ?

Conclusion : Votre comportement est éminemment quantique !

Cordialement

inviteccac9361

Citation Envoyé par mtheory
    Vous ne m'avez pas compris.

Je précise bien ici :
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Apres il ne faut pas confondre les conditions particulieres obtenues en laboratoire, nombre d'atome faible, intriquation, temperatures tres basses etc, et les conditions plus générales d'un être vivant.

mtheory

Vous ne m'avez pas compris.
    Je crois que si, la question est, suffit-il de la physique Newtonienne pour comprendre l'essentielle du comportement d'une cellule, de l'évolution tout comme elle suffit largement pour le comportement des planètes, ou des processus foncièrement quantiques sont-ils à l'œuvre dans l'ADN par exemple ?

Pour le moment, il n'y a pas d'indications contraignantes qu'il soit nécessaire ou utile de faire intervenir des processus quantiques pour comprendre vraiment comment fonctionne une cellule ou le cerveau, quand bien même toute la chimie n'est qu'une conséquence de la mécanique quantique.

inviteccac9361

Citation Envoyé par mtheory
    processus foncièrement quantiques
    C'est là le probleme.
    Pourquoi voudriez vous qu'il y ait une difference entre un atome
    d'un organisme vivant et celui de n'importe quel autre matiere ?

Le fondement est le même.

Maintenant à avoir un generateur d'atomes de rydberg caché dans je ne sais quelle structure, il faudrais déja la mettre en évidence.
    Pour l'instant je n'en connais pas.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atome_de_Rydberg

L'aspect quantique de la matiere produit des effets.
    Sous certaines conditions, certains sont spectaculaires, d'autres banals.
    L'aspect onde/corpuscule de la lumiere est un effet banal.
    La quantification de la lumiere est un effet banal.
    Vous saurez probablement les lister mieux que moi.

Si ce sont les effets spectaculaires que vous appelez "processus foncierement quantique", effectivement, on n'a rien détecté de tel.
    Les conditions ne sont probablement pas réunies, pour produire ces effets dans un être vivant.

inviteccac9361

Citation Envoyé par Mtheory
    quand bien même toute la chimie n'est qu'une conséquence de la mécanique quantique.
    Voila,
    c'est ce que j'essayais de dire.

mtheory

Voila,
    Oui, oui, j'avais bien compris, mais justement ça n'est absolument pas le point !

L'idée est qu'on se fait autant d'illusions en traitant l'Univers d'espace+temps avec des particules et des ondes et que l'on croit que l'on comprend vraiment ce qui se passe que lorsque l'on applique des schéma et des images de la matière du XX ième siècle au fonctionnement central de l'ADN, d'une cellule, des neurones

mtheory

Voila,
    Un autre angle est de dire qu'une fois qu'on a dérivé les lois de la thermochimie, de Newton, de Maxwell classiques et calculé les divers constantes qui interviennent dans ces équations à partir de la quantique, on a tout ce qu'il faut pour comprendre l'ADN, les cellules l'évolution. On n'a plus besoin de faire des calculs quantiques et de penser les fondements de l'information dans un cadre quantique qui est en fait non local, hors espace et temps etc...ce qui justement, est peut-être une grave erreur...

mtheory

comprendre

t des images de la matière du XIX ième siècle

invitec9b3502f

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce qu'elle "voit" n'a aucune importance (et a priori, elle voit ce qu'elle fait), n'importe qui peut raconter n'importe quoi, c'est ce qu'elle démontre qui est pertinent.
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En physique, oui, certainement. Mais le sujet n'est pas Barbara.
    Non, le sujet n'est pas Barbara, mais il me semble que quand une personne a des qualités, elle a un certain crédit, non ?
    Il me semble qu'à cette échelle, ce n'est pas ce que constate la physique quantique...

Une question : L'effet Kirlian http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_Kirlian a-t-il certain crédit ici ?
    Et la morathérapie http://moratherapie.fr/ ? Parce que la morathérapie met en évidence ce principe d'un champ vital aligné sur la fréquence électromagnétique de la lumière, correspondant aux dires de Barbara...

invite5e67a805

L'effet Kirlian est purement électrostatique. J'ai dans mon cours sur l'électricité statique une superbe photographie Kirlian d'une clef...

Cendres
    Modérateur

Non, le sujet n'est pas Barbara, mais il me semble que quand une personne a des qualités, elle a un certain crédit, non ?
    Ca ne veut rien dire...

J'ai des qualités pour cultiver des orchidées, ça ne me donne en rien du crédit pour affirmer des trucs en électronique de puissance...

Avoir eu une formation en physique comme elle ne lui donne pas crédit pour une thérapeutique quelconque. Ne mélangeons pas tout.

Cendres
    Modérateur

Après Barbara, Girard, maintenant la morathérapie, vous comptez nous les faire tous, ou l'on s'en tient au sujet initial?

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Biochimie] Pourquoi et comment la vie est-elle apparue?
    Par invite7e25780b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2010, 19h39
  2. La vie est elle possible près d'un si gros soleil?
    Par invite248979 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 09h17
  3. La vie est-elle possible au bord de l'univers ?
    Par invite24d6bb37 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/12/2006, 17h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 11h45
  5. Notre vie privée est-elle menacée ?
    Par invite1a99f682 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/03/2004, 23h18