Non, ce que je dis c'est que l'ensemble des nombres calculables est de mesure nulle, ça n'implique pas que cette ensemble est vide.Envoyé par Argyre
1/3 n'est pas plus exploitable que Pi, si tu veux manipuler ces nombres de façon exacte dans un programme, tu dois faire du calcul symbolique. Mais ça tu l'as déjà fait remarquer.
Tout dépend de ce que tu postules.Mais peu importe. Ce qui m'intéresse le plus dans tout ça, c'est l'impact sur les théories en physique. Le fait que les réels tels que PI ou racine de 2 soient inexploitables dans toute procédure de calcul mathématique est-il un argument pertinent pour douter de la continuité de l'espace temps et plus généralement de l'existence de quelque chose de continu dans l'univers ?
Si effectivement tu penses que l'Univers est régi par un algorithme, alors c'est une bonne raison de croire que le continu et la géométrie ne sont que des artifices de calcul.
Si au contraire, tu penses que des concepts tels que le continu ou la géométrie correspondent à la réalité de l'Univers, alors la notion d'algorithme et toute description uniquement basée sur cette notion, ne peut alors qu'être une bien maigre approximation de la réalité.
-----