Peut-on remonter le temps ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 262

Peut-on remonter le temps ?



  1. #61
    invite2d5f8760

    Re : Peut-on remonter le temps ?


    ------

    Eh attendez, dans un livre, (si le titre vous intéresse, c'est "Le garçon dans la valise" de Eugène Veltistov) j'ai lu l'histoire d'un robot extrêmement intelligent, qui s'appelait Electronik, et qui ressemblait fort aux humains. Il disait une fois à son ami humain, Serge Potalov, la chose suivante :

    "Quand une fusée se déplace à une vitesse approchant celle de la lumière, le temps dans la fusée s'écoule plus lentement que sur la Terre. Supposons que les cosmonautes volent vers le centre de la Voie Lactée. En vol ils vieilliront seulement de douze ans, mais sur la Terre il s'écoulera vingt mille ans. Deux cent siècle.

    Le ralentissement du temps pendant un vol ultra-rapide a été prédit par le célèbre physicien Einstein."

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?

    -----

  2. #62
    invite2d5f8760

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    donc on ainsi quand les cosmonautes retourneront sur Terre, ils seront dans le futur.

    Mais pour voyager dans le passé, c'est donc bel et bien impossible.

    Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé sur ce forum, mais imaginons une table avec un vase posé dessus. Le vase tombe, quelqu'un l'observe de très loin avec de puissantes jumelles.

    Le temps qu'à mis le vase à tomber sera décalé pour cette personne.

    Je veux dire par là que si la personne est vraiment très très loin, elle verra le vase en train de tomber alors qu'en réalité il est déjà cassé.

    De ce fait, si extrêmement loin dans l'Univers, sur un astéroïde, on place un télescope extrêmement puissant, avec une caméra, et on l'oriente vers la Terre.

    Nous, sur la Terre nous verrions grâce à la caméra la Terre, et nous.
    Mais comme le télescope est extrêmement loin, nous assisterions à l'épopée de Jeanne d'Arc !!! ou alors nous verrions en "direct" les croisades !

    Incroyable, non ?

  3. #63
    invite2d5f8760

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    ce qui fait qu'on ne peut certes PAS voyager dans le passé, mais on peut y ASSISTER.

  4. #64
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?
    Oui, et ça été vérifié d'un tas de manières (pas avec une fusée voyageant vers le centre de la voie lactée, évidemment ). On observe ce phénomène avec les muons atmosphérique, avec des avions, avec les accélérateurs de particules.

    Même le GPS inclus des corrections pour ce phénomène !

    Voir aussi ici :
    http://www.desy.de/user/projects/Phy..._time_dilation

    http://www.desy.de/user/projects/Phy...l#Twin_paradox

    Ce phénomène du paradoxe des jumeaux est sans doute celui qui a fait coulé le plus d'encre autant sur ce forum que parmi les amateurs de physique. Tu trouveras des tas de fils qui en parlent dans Futura.

    Tu as aussi :
    http://www.math.ucr.edu/home/baez/ph...n_paradox.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

    Note que la dilatation du temps n'a rien a voir avec le "voyage dans le temps" qui est plutôt une "boucle temporelle".

    EDIT : ce dont tu parles avec le vase c'est encore autre chose qui a avoir avec la vitesse finie de la lumière mais pas avec la relativité. C'est juste un "retard à l'information". Comme lorsque tu reçois une carte postale disant "aujourd'hui on a été à la plage" alors que cela s'est passé trois jours plus tôt.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #65
    invite1445654e

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message
    ce qui fait qu'on ne peut certes PAS voyager dans le passé, mais on peut y ASSISTER.
    en gros ce qu'on observe via les télescopes c'est en fait le passé des étoiles ...
    Et tu voudrais faire la meme chose concernant les evenements ?

  6. #66
    invite5e67a805

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Pour placer un télescope loin, il faudra le déplacer. Et on ne le déplacera pas plus vite que la lumière. Bref, un observateur terrien ne pourra jamais observer un évènement antérieur au moment où il quitte la terre avec son télescope. Raté pour les croisades

  7. #67
    inviteaf48d29f

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Le seul moyen serait de trouver une espèce extra-terrestre qui avait des télescopes à l'époque où il pouvaient observer nos croisades et d'aller leur demander leurs archives.

  8. #68
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Le seul moyen serait de trouver une espèce extra-terrestre qui avait des télescopes à l'époque où il pouvaient observer nos croisades et d'aller leur demander leurs archives.
    Ou en trouver un qui avait un miroir justement bien orienté. On n'a plus qu'a se regarder dedans avec un télescope

    Notons qu'il n'y a pas besoin de télescope pour regarder le passé. Chaque fois que je regarde, disons une pomme, je la vois en fait telle qu'elle était il y a quelques nanosecondes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #69
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Chaque fois que je regarde, disons une pomme, je la vois en fait telle qu'elle était il y a quelques nanosecondes
    Bien plus que ça : il faut prendre en compte la transmission de la rétine vers le cerveau et le temps nécessaire au cerveau pour traiter cette information au travers de multiples circuits. Étonnant : nous ne voyons, ne sentons ni n'entendons jamais le présent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #70
    invitebdf515f4

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Mon grain de sel.

    Pour moi, remonter le temps, c'est synonyme de remettre un système dans un état exact dans lequel il a déjà été dans le passé.

    Le système considéré, ça peut être l'univers tout entier par exemple.

    Donc, envoyer quelqu'un ou un objet ou une information dans le passé, ça n'a pas vraiment de sens pour moi, puisque cela suppose de modifier ledit passé. Un passé modifié, ce n'est plus LE passé. C'est un passé qui n'a jamais existé, donc c'est plutôt ce que j'appelerais volontier un futur.

    En revanche, je ne vois pas d'impossibilité théorique à ce qu'un système puisse passer plusieurs fois dans un même état. En ce sens, j'incline donc à penser qu'il est théoriquement possible de remonter dans le passé.

    En revanche, de l'intérieur du système, il est impossible de vérifier par quelqu'expérience que ce soit, si on est déjà passé par l'état courant ou pas. Donc, la remontée dans le passé ne peut pas être constatée expérimentalement de l'intérieur du système.

    Donc, aucune expérience ne permet de mettre en évidence la remontée dans le passé. Le saut dans le passé restera donc toujours une notion théorique à laquelle on peut croire, mais ne sera jamais une réalité expérimentale.

  11. #71
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Il y a un léger problème d'irréversibilité thermodynamique à cause de l’entropie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #72
    invitebdf515f4

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a un léger problème d'irréversibilité thermodynamique à cause de l’entropie.
    Je pensais que l'entropie pouvait éventuellement rester constante.
    Si ce n'est pas le cas, alors, effectivement, je vais devoir revoir mon jugement hatif.

  13. #73
    invite5e67a805

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    En pratique notamment, dès qu'il y a du vivant dans un système il y a génération d'entropie.
    Bref, pas d'entropie constante dans l'univers, car nous y sommes...

  14. #74
    invite2d5f8760

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par MrSeb
    Pour placer un télescope loin, il faudra le déplacer. Et on ne le déplacera pas plus vite que la lumière. Bref, un observateur terrien ne pourra jamais observer un évènement antérieur au moment où il quitte la terre avec son télescope. Raté pour les croisades
    on peut se servir d'un trou noir ?
    Dernière modification par JPL ; 30/06/2011 à 12h44. Motif: Correction de balise

  15. #75
    invite1445654e

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    le son , les images ne sont que des ondes en quelque sorte , serait il possible de les capter (je ne parle pas de la télé ... ) ?

  16. #76
    invite5e67a805

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Pas de son dans l'espace...sauf dans Star Wars...

  17. #77
    invite1445654e

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    Pas de son dans l'espace...sauf dans Star Wars...
    je te dis pas forcément dans l'espace , mais comme cela sera dur de créer un machine à voyager dans le temps voire impossible ; pourrait on assister à ce qui s'est passé dans le passé ?
    Ou c'est complétement délirant ?

  18. #78
    invite686ac3e5

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    je te dis pas forcément dans l'espace , mais comme cela sera dur de créer un machine à voyager dans le temps voire impossible ; pourrait on assister à ce qui s'est passé dans le passé ?
    Ou c'est complétement délirant ?
    On le fait tout les jours, a travers les télescopes.

  19. #79
    invite1445654e

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    cela je le sait (et je l'ai dit dans un post précédent ... )
    Mais je parle des évènements du passé , une pièce de théatre par exemple au temps de cicéron ...

  20. #80
    Gawel

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Qu'entends-tu par "assister" ?
    Les archéologues assistent à des scènes du passé tous les jours.
    Lorsqu'on descend dans une grotte, on assiste aussi à un environnement passé.
    Lorsqu'on regarde un tableau ou une gravure vieux de plusieurs siècles, on assiste aussi à des événements du passé.

    Il y avait eu une vidéo diffusée sur le forum, présentant une possibilité d'enregistrement de messages audios lors de la confection de produits en terre cuite. Cette vidéo s'est avérée être un leurre, mais des recherches ont été conduites sur ce sujet.

    Est-ce que c'est ce que tu appelles "assister au passer" ?
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  21. #81
    invite1445654e

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Est-ce que c'est ce que tu appelles "assister au passer" ?
    Je veux pas forcément parler de cela ...
    possible de capter les sons ou les images du passé comme si on regardait une télé?

  22. #82
    invitebdf515f4

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    En pratique notamment, dès qu'il y a du vivant dans un système il y a génération d'entropie.
    Bref, pas d'entropie constante dans l'univers, car nous y sommes...
    Je ne crois pas qu'on puisse affirmer que l'entropie de l'univers augmente, juste en constatant que nous sommes dedans.

    Une augmentation locale d'entropie peut être compensée par une diminution ailleurs.

    Le raisonnement me semble fallacieux.

  23. #83
    mach3
    Modérateur

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Je ne crois pas qu'on puisse affirmer que l'entropie de l'univers augmente, juste en constatant que nous sommes dedans.

    Une augmentation locale d'entropie peut être compensée par une diminution ailleurs.

    Le raisonnement me semble fallacieux.
    pourtant c'est le 2e principe de la thermodynamique, en dehors de l'entropie échangée (augmentation ici et diminution là), il y a de l'entropie crée et jamais d'entropie détruite d'une part, et d'autre part tout processus irréversible résulte en une création d'entropie. Il n'existe aucun processus réversible en dehors des modèles théoriques, donc il y a création d'entropie en permanence, donc augmentation globale au cours du temps. Même pas besoin d'invoquer des particularités du vivant (même si il contribue pas mal)...
    Pour que l'entropie de l'univers diminue il faudrait un "extérieur" avec lequel il puisse échanger de l'entropie, or, par définition de l'univers qui est tout ce qui existe, cet extérieur fait partie de l'univers parce qu'il existe... non, non, pas moyen d'avoir une diminution, ni même une valeur constante.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #84
    invite1445654e

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    excusez moi mais on parle de remonter le temps ?
    Serait ce possible de remonter le temps au temps du premier post de ce fil ?

  25. #85
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Je veux pas forcément parler de cela ...
    Si c'est sur Quant'homme ce ne peut être que vrai ! Ça fonctionne avec un moteur Pantone ?


    Une telle crédulité me fait pitié.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #86
    invite1445654e

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si c'est sur Quant'homme ce ne peut être que vrai ! Ça fonctionne avec un moteur Pantone ?
    Une telle crédulité me fait pitié.
    j'ai pas dit que j'y croyais
    au moins je mangerais du poisson ce soir

  27. #87
    Gawel

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    possible de capter les sons ou les images du passé comme si on regardait une télé?
    Oui, c'est même toi qui en était l'instigateur :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ons-passe.html
    La vidéo diffusée était un faux, par contre, voici deux références sur ce même sujet, qui sont quant à elles, vraiment diffusées dans des revues :
    R. Woodbridge. Acoustic Recordings from Antiquity, Proceedings of the IEEE, Vol. 57(8), August 1969, pp.1465-6
    Mendel Kleiner et Paul Åström, The Brittle sound of ceramics, can vases speak ? Archaeology and natural science vol1, Jonsoed, Goteburg: Scandinavian archeometry center, 1993, pp. 66-72.


    Serait ce possible de remonter le temps au temps du premier post de ce fil ?
    et qu'une personne lambda puisse revoir le premier intervenant écrire son message?

    Si un jour on peut imaginer un déplacement plus rapide que la vitesse de la lumière, alors on aura qu'à se retourner et prendre une longue vue... mais si on veut être sérieux deux minutes, on trouve rapidement les limites de ce raisonnement sans même avoir à passer par l'absurde
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  28. #88
    invitebdf515f4

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pourtant c'est le 2e principe de la thermodynamique, en dehors de l'entropie échangée (augmentation ici et diminution là), il y a de l'entropie crée et jamais d'entropie détruite d'une part, et d'autre part tout processus irréversible résulte en une création d'entropie. Il n'existe aucun processus réversible en dehors des modèles théoriques, donc il y a création d'entropie en permanence, donc augmentation globale au cours du temps. Même pas besoin d'invoquer des particularités du vivant (même si il contribue pas mal)...
    Pour que l'entropie de l'univers diminue il faudrait un "extérieur" avec lequel il puisse échanger de l'entropie, or, par définition de l'univers qui est tout ce qui existe, cet extérieur fait partie de l'univers parce qu'il existe... non, non, pas moyen d'avoir une diminution, ni même une valeur constante.

    m@ch3
    Je saute la partie de votre message qui concerne une éventuelle diminution de l'entropie de l'Univers. Non pas que ce soit faux, mais juste hors sujet par rapport à ma préoccupation. Je n'ai jamais évoqué la possibilité que l'entropie de l'Univers puisse éventuellement diminuer.

    Ensuite, votre "preuve" que l'entropie de l'univers augmente strictement (donc n'est pas constante) me semble fallacieuse.

    L'affirmation "tous les phénomènes réels sont irréversibles" me semble être vraie uniquement dans le domaine empirique. Je ne crois pas que cette affirmation soit fondamentalement vraie.

    Par conséquent, utiliser cet argument pour répondre à une question fondamentale comme "L'entropie de l'Univers augmente-t-elle strictement ?" me semble fallacieux.

    Cela n'empêche pas que l'entropie de l'Univers puisse effectivement augmenter strictement. Mais, la raison que vous invoquez ne me semble pas satisfaisante.

    Autrement dit, il est tout à fait possible que tous les phénomènes que nous observons localement soient réversibles ... même si nous les considérons généralement comme irréversibles d'un point de vue pratique.

    Il me semble donc fallacieux d'invoquer l'irréversibilité des processus locaux pour inférer la stricte augmentation de l'entropie de l'Univers.

  29. #89
    invite1445654e

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    , on trouve rapidement les limites de ce raisonnement sans même avoir à passer par l'absurde
    Merci beaucoup pour ta réponse et sa forme ...

  30. #90
    mach3
    Modérateur

    Re : Peut-on remonter le temps ?

    L'affirmation "tous les phénomènes réels sont irréversibles" me semble être vraie uniquement dans le domaine empirique. Je ne crois pas que cette affirmation soit fondamentalement vraie.
    bon, soit, on peut à la rigueur diminuer la portée de l'affirmation en disant que tout les processus ne sont pas reversible et ça c'est vrai car il existe des processus strictement irréversibles. Du coup ça ne change rien à la conclusion, l'entropie de l'univers augmente.

    Autrement dit, il est tout à fait possible que tous les phénomènes que nous observons localement soient réversibles ... même si nous les considérons généralement comme irréversibles d'un point de vue pratique.
    non, ils sont irréversibles, au sens thermodynamique du terme. Un exemple très simple de phénomène irréversible est un transfert de chaleur entre deux compartiments de volumes constants d'un système isolé. Le premier compartiment à une énergie U1, une température T1 et une entropie S1, le deuxième une énergie U2, une température T2>T1 et une entropie S2. Si une quantité de chaleur dQ passe du compartiment 2 plus chaud au compartiment 1 plus froid, on a:
    dU1=dQ et dU2=-dQ
    dS1=dQ/T1 et dS2=-dQ/T2
    et donc sur le total:
    dU=dU1+dU2=0, normal vu que le système est isolé
    et
    dS=dS1+dS2=dQ(1/T1-1/T2)>0
    L'entropie du système a augmenté et ça ne peut être à cause d'un échange avec l'extérieur vu que le système est isolé : cette augmentation d'entropie est due à une création d'entropie et le processus est donc irréversible.

    Dès qu'il y a des différences de température, de pression, de potentiel chimique, le processus qui tend à diminuer ces différences crée de l'entropie.

    Etant donné que l'univers n'est pas homogène en température, pression, composition chimique, alors il s'y produit des processus irréversibles qui tendent à l'homogénéiser. A la rigueur je veux bien t'accorder qu'au bout d'un temps suffisamment long, l'univers sera peut-être totalement homogène et que donc son entropie sera constante (mort thermique de l'univers).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. peut on remonter le temps???
    Par cool32 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2009, 12h54
  2. Remonter le temps
    Par neoluna dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2009, 17h10
  3. Remonter le temps
    Par invitee18890be dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 13h12
  4. Remonter le temps
    Par invitef9ab9a0f dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2004, 14h36