Bonjour,
J'avoue que je désespère un peu.
On est en pleine confusion des termes. Je parle exclusivement intelligence et vous me répondez savoir, théorie, pratique, dextérité (kaolin) ou "j'ai appris à comprendre" (Narduccio).Envoyé par kaolin
Or les premiers termes n'ont rien à faire avec l'intelligence, sauf que celle-ci est en quelque sorte l'enzyme qui permet de digérer tout ce qu'apporte l'enseignement ou l'apprentissage. L'effet de l'intelligence est cumulatif et permet de monter plus rapidement les marches du savoir ou du savoir-faire et même d'accélérer en cours de route, mais pas de s'augmenter elle-même. Elle n'a rien à voir avec la mémoire, qui permet à certains de retenir des pages de texte après une seule lecture et qui sont par ailleurs peut-être des ânes bâtés, ni avec la sagesse qui est le résultat des enseignements tirés de nombreuses expériences.
Et je me permets de te rappeler, Narduccio, que pratiquement tous les psychiatres sont d'accord sur le fait que l'acuité cérébrale, donc l'intelligence commencent à décroître dès l'âge adulte, c'est à dire 18 ou 20 ans. Qu'il soit possible de freiner cette diminution par des béquilles comme "l'apprentissage de la compréhension", ne change rien à cette vérité clinique, hélas.
Que si! Les grands scientifiques sont le plus souvent aussi des grands naïfs. Une des preuves de cette naïveté est l'exclamation d'Oppenheimer, l'un des pères de la bombe A, en assistant à l'explosion d'Alamogordo: "Nous sommes tous des fils de pute!"Quant à un intelligent il peut devenir parfaitement c... Il suffit de voir l'invention de la bombe H et les recherches sur les armes de destruction massive (gaz, virus, bactéries...). Ces innovations destinées à mettre en péril notre planète ne sont pas le fait de naîfs.
Et puis, les scientifiques trouvent et les politiques appliquent leurs trouvailles, en bien ou en mal. Le problème est là!
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