Bonjour, lectures intéressantes!Envoyé par mmy
Eh bien, je crois que le remède de la "socialisation" de l'intelligence est pire que le mal de "l'intelligence génétique".
Je prends pour exemple deux "jeunes" d'un "quartier":A et B. A est génétiquement plus intelligent que B, mais a des parents nuls et reçoit des influences néfastes, bref, tourne mal. B a des parents aimants et exigeants, des éducateurs… intelligents et obtient un diplôme, à la force du poignet. A sombre dans la délinquance, dans l'alcoolisme, la drogue, tout ce que vous voulez. Avec votre socialisation de l'intelligence, vous lui enlevez le seul maigre avantage qui lui reste par rapport à B: son intelligence supérieure.
Cette parabole peut être translatée sur d'autres qualités innées: beauté ou laideur, bonne ou mauvaise santé, adresse ou maladresse, tout ce que vous voulez. Ne pensez pas seulement à gommer les handicaps en minimisant les avantages, laissez aux chanceux leur maigre avantage, que la vie, elle, aura vite fait de gommer! Et si la vie produit quelquefois des individus (momentanément) beaux, intelligents, sains, riches, cultivés et jeunes, tant mieux pour eux!
-----