Je ne vais pas dire "idiot" par amitié ! Non, ce n'est pas possible parce que dans cette période, il n'y a pas de retard à l'équilibre source de production d'entropie. Ce n'est que lors de la nucléosynthèse que l'Univers a commencé à prendre du retard, en ne formant pas les noyaux de fer qui sont l'état thermodynamiquement le plus stable. C'est la nucléosynthèse dans les étoiles qui tente de "rattraper ce retard" qui est à la source des structures dissipatives. C'est d'ailleurs une des contraintes pour la vie actuelle que la nucléosynthèse primordiale se soit arrêtée à l'hélium !Envoyé par mmy
D'après lui, et curieusement, c'est la production d'entropie qui est minimisée. Le système se débrouille pour retarder autant que possible la production d'entropie inévitable.Ensuite, ce qui n'est pas clair dans la théorie de Prigogine c'est ce qui est "optimisé" par l'apparition des structures dissipatives.
Il faut quand même un ingrédient indispensable : le retard par rapport à l'équilibre. De toutes façons des constantes qui seraient adaptées aux premières femtosecondes ne le seraient surement pas pour la physique des milliards d'années suivantes !Il existe peut-être une manière d'expliquer par un même mécanisme général les structures dissipatives qu'on trouve sur les planètes (atmosphère, vie), les étoiles, l'arrangement atomique ou des noyaux, les interactions élémentaires, comme un conflit entre tendances qui amènerait à cette limite entre régularité et chaos. Quelque chose de très général qui ferait que le chaos tende à disparaître au profit de structures plus régulières, et réciproquement que quelque chose de trop uniforme soit instable.
Amitiés
Gilles
-----