Pour moi, il n'y a pas de loto, tout est déterminé à l'avance, donc la probabilité était de 1 dès le départ. Pour être précis, comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres fils, je pense qu'il y a un déterminisme dans le sens où tout est causal, mais je pense qu'il était impossible de tout calculer au départ de l'univers, autrement dit qu'il y avait un indéterminisme cognitif, c'est à dire que rien ni personne ne pouvait prévoir ce qui arriverait.Envoyé par KarmaStuff
Quelques exemples, peut-être, mais rien n'est moins sûr. Si ça se trouve, s'il n'y avait pas eu la Lune ou si elle avait été plus éloignée ou plus petite, la vie serait apparue ou se serait développée plus vite. Idem pour les extinctions, si ça se trouve, ça a fortement ralenti l'évolution et s'il n'y en avait pas eu, des espèces aussi intelligentes que nous seraient apparues il y a quelques centaines de millions d'années, au lieu de n'apparaître qu'à l'ère quaternaire.Envoyé par KarmaStuff
Quoi qu'il en soit, il n'existe peut-être aucun univers avec une planète semblable à la Terre qui n'aurait pas de Lune comme la nôtre et qui n'aurait subi aucune catastrophe de niveau planétaire. Autrement dit, il est possible que nous soyons en train de discuter de choses inconsistantes qui ne peuvent ou qui n'auraient pu arriver.
-----