Et bien tu simules partiellement tes graines !Envoyé par gillesh38
Prenons un autre exemple de l'informatique. Tu veux préparer un nouveau scénario pour le jeu Age of Empires. Comment définir un scénario suffisamment intéressant pour qu'il existe une possibilité de gagner, mais pas en moins de 10 mn ? Tu peux faire varier tous les paramètres des configurations initiales et simuler complètement un jeu, mais tu peux aussi opter pour une évaluation heuristique qui ne tiendra compte que de certains éléments essentiels du jeu, comme par exemple un équilibre initial entre les forces en présence, une distribution équitable des ressources, etc etc.
Et si tu veux vraiment qu'une partie soit intéressante, le mieux est encore de procéder à des tricheries en cours de partie en rajoutant par exemple des forces ennemies dans un endroit pas encore exploré pour rééquilibrer les forces en présence.
Tout ceci peut être complètement automatisé, donc sans requérir d'intervention intelligente.
Pour revenir aux constantes de la physique, il y a donc toute la place pour un système de détermination de ces valeurs en fonction de propriétés globales qui ne nécessitent pas forcément une simulation préliminaire et il y a même de la place pour une modification dynamique de ces valeurs au cours de l'évolution de l'univers, également en fonction de certaines heuristiques calculées à ce moment là.
D'ailleurs, on peut se demander si la théorie décrivant l'univers est figée. Si ça se trouve, rien n'est figé sauf ce qu'on observe.
Si ça se trouve, il n'y a jamais eu de big bang et l'univers a commencé il y a 1 million d'année dans un état d'expansion et ce n'est que parce que nous creusons la terre que le système décide de créer ça et là des fossiles, pour rester globalement cohérent avec la théorie de Darwin qui est supposée être l'explication. Si ça se trouve, les galaxies lointaines ne sont crées que pour satisfaire notre observation, dans le cadre d'une théorie du big bang (peut-être).
Bon, là je navigue dans la SF, mais sait-on jamais ? Cette théorie est celle qui minimise la quantité d'informations requise pour modéliser l'univers, elle a donc certaines qualités. C'est une sorte de Matrix, mais avec comme vrai univers celui-ci !
-----