ca dépend de ce que tu appelles catastrophe et brutale, mais quand on vient d'avoir depuis quelques années une augmentation par un facteur 4 ou 5 du prix du baril, immédiatement suivie par la pire crise économique depuis 29, dont manifestement on n'arrive pas à se sortir, et qui tourne à une crise de surendettement général, le futur n'est sans doute pas approprié !
non, l'argument essentiel n'est en fait pas qu'on les connait parfaitement. Si je donnais un vrai argument, c'est plutot qu'une croissance à k% par an rencontre une limite A dans un temps qui ne dépend que logarithmiquement de la quantité A, il est de l'ordre de ln(A)/k.Vous basez toute votre argumentation sur le fait qu'on connait parfaitement les réserves disponibles qu'il y a sur Terre, et que d'après le rythme de consommation actuelle et son augmentation, il reste tant d'années de pétrole/charbon/gaz.
Or ln(A) dépend peu de A - si tu doubles A, tu gagnes un temps de doublement, et un temps de doublement, ce n'est que 35 ans à 2% par an. Les incertitudes sur le montant des réserves n'introduisent une incertitude que de quelques dizaines d'années sur le pic - certainement pas des siècles. L'argument n'est pas qu'on connait tres bien A, il est que le résultat est assez insensible à la valeur de A, ce qui est très différent.
Et ce qui se passe actuellement est un signe net pour moi que c'est plutot la fourchette basse que la fourchette haute qui sera réalisée. Tu as le droit de ne pas y croire - dans ce cas tu devrais acheter plein d'actions en bourse, elle est pas chère actuellement. Une position théorique n'est utile que si elle te permet de faire des choix concrets !
le Club de Rome n'a jamais fait de prévisions précises : il a illustré un scénario général en prenant des exemples numériques, c'est très différent. On est exactement dans l'incertitude que je disais - quelques décennies. Sur le plus long terme, l'arrêt de la croissance et la décroissance des fossiles est une certitude mathématique, ce n'est pas la peine de le nier, c'est incontestable. On ne peut pas dire que le monde va s'écrouler dans 10 ans. On peut dire que dans 100 ans, il sera certainement très différent, et probablement bien moins riche que maintenant.Vous faites exactement la même erreur que le rapport du Club de Rome des années 70 affirmant qu'il n'y aurait plus de pétrole dans 40 ans, qu'on irait vers des famines terribles parce qu'on ne pourrait plus nourrir la population.
mais bon, on meme si on développait la voiture électrique, elle serait loin de répondre à tous les besoins de transport et ça ne ferait qu'augmenter la consommation de pétrole en la réaffectant à autre chose; c'est ce qui s'est passé pour la consommation de pétrole pour la production d'électricité. On a effectivement beaucoup remplacé de centrales au fioul par du gaz ou du nucléaire, après le premier choc pétrolier, ce qui a fait baissé temporairement la consommation dans les années 80. Mais depuis elle est repartie à la hausse, et n'a plus cessé depuis de grandir. Rappelle toi qu'il y a 5 milliards de personnes qui sont loin d'avoir le confort minimum occidental, y a pas de problème, y a du monde dans la file derrière !Parce que vous ne savez pas comment va évoluer la technologie, donc les réserves d'énergie fossile disponible.
Et si on découvre un moyen de stocker l'électricité, on pourra produire quantite de véhicules électriques, donc diminuer la consommation de pétrole.
Sauf que c'est pas nouveau : la société industrielle n'est qu'une suite d'améliorations qui nous a conduit jusque là ! tu peux toujours dire "on peut encore faire une de plus", encore cinq minutes, monsieur le bourreau. Ce que te démontre les maths, c'est qu'il y a forcément un moment où ça ne marche plus.
Et franchement, essaye de comprendre que ce qui se passe en moment, dans le monde, ce n'est que la traduction de tout ça. Tu as des faits devant les yeux, regarde les au lieu de te mettre les mains devant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ian_Advice.JPG
-----