Discussion fermée
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 155 sur 155

Le pétrole était-il inévitable?



  1. #151
    JPL

    Re : Le pétrole était-il inévitable?


    ------

    Je suis en train de préparer la clé...

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. Publicité
  3. #152
    michel dhieux

    Re : Le pétrole était-il inévitable?

    Citation Envoyé par Bacchos Voir le message
    je me pose la question suivante :

    Aurait-on pu éviter l'exploitation des ressources non-renouvelables comme le pétrole ou le charbon? Si nous pouvions revenir en arrière, disons de 2000 ans, et relancer l'histoire humaine, quelles sont les probabilités pour que l'humanité n'ait pas lancé l'exploitation à grande échelle du pétrole?
    bonsoir
    je remet cette phrase de bacchos ,parce que c’était en oubliant la bêtise humaine ....
    en effet si on regarde la télévision en ce moment , avec la dette des U S A , plusieurs de ces américains ont répondus , que les U S A est un grand pays , qu'il y a des hauts et des bas , mais qu'ils s'en sont toujours sortie .
    ils ont actuellement une dette d'environ 50000 dollars par citoyen
    américain....!!
    je vois mal comment ,un grand consommateur comme ce pays , puisse se priver de pétrole comme cela de jour au lendemain , il va falloir plusieurs décennies et plusieurs années avant qu'ils comprennent , a l'inverse le peuple chinois qui achète cash , et fait très attention à ces économies ??? .
    vous allez me dire quel rapport avec le pétrole ,
    réponse : commençons par supprimer tout nos superflus , et nos dépenses , quand je vois les gâchis d’énergie de nos entreprises , je me demande si on ne deviendra pas comme les USA , surtout quand je vois tout ces bureaux illuminés toute les nuits de toute l'année , il y en a même qui font faire des heures à leurs machines (qui pourtant ne font tristement rien juste des heures ) pour qu'ensuite ont leurs disent ,ouah 5200 heures de travail , chapeau , eh oui difficile a croire mais c'est réel .
    nous sommes dans la même lignée qu'eux , on fabrique des voitures qui peuvent rouler à plus de 200 ,mais les routes sont limité à maxi 130 . et j'en passe des exemples ,je peut encore en donner .
    mais je suis en hors sujet ici , donc je répond à cette question :

    " Aurait-on pu éviter l'exploitation des ressources non-renouvelables comme le pétrole ou le charbon "

    à l’époque du début de cette exploitation d’abord charbon et ensuite pétrole , absolument personne ne pensait se dispensé d'utiliser cette énergie , je dirais même que tout le monde la conseillait , surtout pour se déplacer ou travailler les champs ....
    on ne pouvait pas éviter cette exploitation ,il y a juste une différence entre ce monde là et celui d'aujourd'hui , les valeurs ne sont pas les mêmes .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #153
    Cendres

    Re : Le pétrole était-il inévitable?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et si on ouvrait un fil sur la déplétion des ressources fossiles, ça n'a encore jamais été fait sur FS.... (le modérateur s'arrache les cheveux)
    C'est ben vrai, ça...

    http://forums.futura-sciences.com/en...onfirme-t.html

    http://forums.futura-sciences.com/de...essources.html

    http://forums.futura-sciences.com/de...-resumons.html

    http://forums.futura-sciences.com/de...ilisation.html

    Citation Envoyé par JPL
    Je suis en train de préparer la clé...
    On va faire comme à Fort Boyard...la clé! la clé! T'as plus le temps!
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #154
    wizz

    Re : Le pétrole était-il inévitable?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ben quand on parle de diminution, on parle forcément des pays producteurs (ceux qui n'en on pas, n'en auront pas moins).
    Mis à part ça, ça veut dire que ces pays producteurs, à partir d'un certain moment, n'en vendront plus ou peu aux autres pour se le garder "longtemps".
    C'est combien "longtemps" ?
    Et à partir de quand vont-ils stopper la vente sachant que c'est souvent leur seule richesse (richesse seulement s'ils le vendent) ?
    Longtemps signifie le temps nécessaire pour faire la transition vers une autre source d'énergie.
    Et sur ce point, j'aimerai que tu nous dises:

    -question 1: est ce que nous avons la certitude que l'humanité aura le temps de transiter vers une autre source d'énergie avant le tarissement des puits de pétrole?


    -question 2: il viendra un moment où ceux qui ont encore du pétrole vont prendre la décision de ne plus vendre leur pétrole aux autres pays. Alors est ce que les pays importateur de pétrole auront le temps de transiter vers une autre source d'énergie avant que les pays exportateur ne leur coupent les vannes?


    Parce que j'ai l'impression que pour toi, l'humanité aura la garatie qu'il y aura une continuité dans leur source d'approvisionnement d'énergie
    -la source A se tarit. Pas de panique, la source B vient de démarrer pour prendre le relai. L'humanité n'aura pas à soufrir d'une rupture d'approvionnement d'énergie

    -la source B se tarit à son tour. Et idem. Pas de panique chers citoyens. La source C d'énergie vient d'être découvert par nos chercheurs, et est disponible immédiatement

    -d'après nos spécialistes, la source C va se tarir le soir du 17 septembre 2057. Pas de panique, nos chercheurs affirment que la source D sera trouvé et disponible vers la fin de l'après midi du 17 septembre 2057

    Ô chers citoyens. Pas de panique. Personne n'aura à se serrer la ceinture. Personne n'aura à vivre comme au moyen âge. Il y aura toujours une continuité dans notre mode de vie, parce qu'il y aura toujours une transition à temps entre 2 sources d'énergie.

    Ô citoyens. Pas de panique. C'est votre président-gourou evrado qui vous le dit. Ô citoyens, n'oubliez pas de voter pour votre président gourou evrado, le plus formidable président de Bisounourland, le pays où il fait toujours beau, le pays qui ne manque de rien, le pays où le malheur n'existe pas...


    Peut on transformer le sujet de cette discussion en L'utopie est elle inévitable??? Parce que c'est l'impression que j'ai lorsque je lis les arguments de notre cher evrado
    -on produit de plus en plus de pétrole, donc le pétrole n'est pas en voie de disparition. Idem pour les autres
    -et si jamais les sources d'énergies habituelles viendraient à manquer, pas de panique, on aura le temps de transiter vers une nouvelle source d'énergie. Et c'est une certitude...

    Ne serions nous pas sur un forum scientifique, où les affirmations ont besoin d'être argumentées??? Parce que je connais un bon nombres de bars fréquentés le soir des matchs par les supporteurs de football, et où le niveau de discussion est bien plus élevée que certain ici (je mets certain au singulier)

  6. #155
    JPL

    Re : Le pétrole était-il inévitable?

    J'ai tourné la clé dans la serrure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2010, 21h53
  2. Au début était...
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/04/2010, 18h08
  3. Le nucléaire est-il inévitable ?
    Par Candidevous dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 79
    Dernier message: 31/07/2009, 18h06
  4. La vie sur Terre était peut-être inévitable
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2006, 21h54