La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ? - Page 31
Discussion fermée
Page 31 sur 37 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1085

La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?



  1. #901
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?


    ------

    Citation Envoyé par Fishbedfan Voir le message
    Il faudrait identifier les prérequis de ce que doit faire un atome d'intelligence (un neurone quoi) ?
    L'intelligence est une propriété émergente. Impossible, hélas, de désigner un "atome d'intelligence".

    -----

  2. #902
    dragounet

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    J'ai une chatte qui a 2 neurones, mais quand elle les connecte, c'est pour faire une connerie!
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  3. #903
    Geb

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour la théorie de l'évolution, on n'utilise pas des citations de Darwin. Ce serait aujourd'hui assez facile de discréditer cette théorie en s'appuyant uniquement sur les écrits de Darwin.
    Pour la singularité, c'est pareil, on n'utilise pas des citations qui date (presque) d'avant les puces électroniques !
    Ta remarque tout à fait valide au sujet de la théorie de l'évolution ne vaut rien ici, du moins c'est mon avis. La théorie de l'évolution est une théorie scientifique qui a été mainte fois vérifiée avant d'être enrichie par la suite.

    La première "méthode" imaginée par Good (Gudak de son vrai nom) n'est ni moins bonne ni meilleure que celle que tu proposes, elle est juste différente. L'objectif est le même, mais personne ne sait quelle est la "bonne".

    En gros, le problème est exactement le même que celui du voyage interstellaire : très loin de notre portée technologique actuelle, une pléthore de méthodes qui se valent, chacune avec des avantages et des inconvénients. Mais personne ne sait quelle méthode arrivera la première en orbite autour d'Alpha du Centaure.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 08/08/2012 à 10h36.

  4. #904
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Ta remarque tout à fait valide au sujet de la théorie de l'évolution ne vaut rien ici, du moins c'est mon avis. La théorie de l'évolution est une théorie scientifique qui a été mainte fois vérifiée avant d'être enrichie par la suite.
    Good (Gudak de son vrai nom) a lancé une réflexion sur ce sujet, sa réflexion a été affinée par la suite. Se cantonner aux propos de cet homme ne permet pas de donner son avis sur "la singularité technologique". Ca permet, au mieux de donner un avis sur "la singularité technologique selon Good"

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    La première "méthode" imaginée par Good (Gudak de son vrai nom) n'est ni moins bonne ni meilleure que celle que tu proposes, elle est juste différente. L'objectif est le même, mais personne ne sait qu'elle est la "bonne".
    Il n'est pas question de bonne ou de mauvaise.
    Il est question de condition nécessaire et/ou suffisante.
    Une intelligence informatique égale à l'intelligence humaine est suffisante pour atteindre la singularité, chose qui n'était pas envisagée par Good (enfin, dans l'extrait en question, je ne connais pas toute son oeuvre)

  5. #905
    Fishbedfan

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    L'intelligence est une propriété émergente. Impossible, hélas, de désigner un "atome d'intelligence".
    Par "atome d'intelligence", je n'entendais pas que le neurone soit intelligent mais que sa structure et ses moyens d'interaction permettent la constitution d'une infrastructure permettant à l'intelligence d'émerger.
    Je pense que tenter de reproduire complétement l'existant biologique dans l'espoir de produire une machine consciente n'est peut-être pas le meilleur moyen d'y arriver et qu'il serait peut-être pertinent de voir ce qu'est le minimum nécessaire. Ca serait un projet multidisciplinaire en biologie mais aussi en informatique (réseau pour le routage, système) et traitement du signal. Oui oui, je suis sûrement en train de réinventer la roue et d'enfoncer des portes ouvertes.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  6. #906
    Geb

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Good (Gudak de son vrai nom) a lancé une réflexion sur ce sujet, sa réflexion a été affinée par la suite.
    Ce que tu en as dit ne relève pas de l'affinage. Tu parles simplement d'une autre méthode.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Une intelligence informatique égale à l'intelligence humaine est suffisante pour atteindre la singularité, chose qui n'était pas envisagée par Good (enfin, dans l'extrait en question, je ne connais pas toute son oeuvre)
    Je crois que c'est inexact. L'objectif est le même. Si globalement l'idée est de dépasser "la quantité d'intelligence fournie par l'espèce humaine", si je puis m'exprimer de la sorte, Good propose, si je me permet une petite analogie, d'augmenter la fréquence d'horloge du processeur, ce à quoi tu me réponds en substance : "Mais non ! Il faut augmenter le nombre de cœurs par processeur".

    Autrement dit 2 méthodes différentes pour un même objectif.

    Cordialement.

  7. #907
    invite765732342432
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Ce que tu en as dit ne relève pas de l'affinage. Tu parles simplement d'une autre méthode.
    Non.

    Good propose, si je me permet une petite analogie, d'augmenter la fréquence d'horloge du processeur, ce à quoi tu me réponds en substance : "Mais non ! Il faut augmenter le nombre de cœurs par processeur".
    Non plus.

    Mais je pense avoir exposé ce que j'avais à dire. Je ne m'étendrai pas sur le sujet.

  8. #908
    NeoCybran

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Bonsoir, mesdames, messieurs,

    Voilà , evrardo, le premier problème de l' IA Singulière : si nous la créons, et que son évolution et son intelligence dépassent la nôtre, rien ne nous garantit qu'elle accepte de nous aider nous, pauvres humains, à évoluer. Elle pourrait très bien évoluer seule dans le réseau qu'elle se sera tissé ou dans Internet ( si elle y est connectée ).
    Le deuxième serait une rebellion de sa part.
    Vous me direz qu'on aurait qu'à la surveiller, mais qui peux se targuer de savoir tout ce qui se passe dans la tête d'un homme ? Alors pour savoir ce que cache l' IA Singulière... Et surveiller les milliers de pensée qu'une telle IA pourrait avoir risque d'être plus que compliquée.
    Son obéissance pourrait bien être impossible à obtenir. Trouver donc des solutions si vous êtes malin

    Amicalement, NeoCybran.
    Connais-toi toi même et les dieux t'appartiendront. ( adapté d'après Socrate )

  9. #909
    toothpick-charlie

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    le problème avec une intelligence artificielle (ou non) très supérieure à la notre, c'est qu'on ne peut pas la reconnaître. J'ai faille écrire "ne pourra pas" mais au fond la chose existe peut-être déjà, on ne peut pas prouver le contraire en tout cas.

  10. #910
    Geb

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par NeoCybran Voir le message
    l' IA Singulière
    Question débile : quitte à écrire des néologismes, si le mot "sécurité" devient "sécuritaire", alors "singularité" ne devrait-il pas devenir "singularitaire" ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 08/08/2012 à 22h07.

  11. #911
    NeoCybran

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Question débile : quitte à écrire des néologismes, si le mot "sécurité" devient "sécuritaire", alors "singularité" ne devrait-il pas devenir "singularitaire" ?
    Bonjour,
    sûrement que se serait mieux, mais c'est plus long à écrire et je suis un peu flemmard
    Connais-toi toi même et les dieux t'appartiendront. ( adapté d'après Socrate )

  12. #912
    rps

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    J'ai pas tout tout lu mais j'ai du mal à cerner ce qui pose réellement problème avec le concept de singularité technologique.

    Pour rappel, nous ne sommes que chimie... (c'est par rapport à notre propre référentiel que l'on définit les choses...) Et nous évoluons... on est donc une forme de singularité. En imaginant que nous créerions une machine plus performante que nous qui engendrerait d'autres machines, ce ne serait qu'un phénomène de reproduction comme il y en a tant d'autres...

    la sélection naturelle opérerait et on serait relégué à l'état de bonobos mais c'est un autre problème...

  13. #913
    dragounet

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par rps Voir le message
    la sélection naturelle opérerait et on serait relégué à l'état de bonobos mais c'est un autre problème...
    Vu l'activité principale des bonobos, ça me va!
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  14. #914
    rps

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Les scientifiques sont équipés pour?

  15. #915
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Comme tout le monde !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #916
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    L'intelligence est une propriété émergente. Impossible, hélas, de désigner un "atome d'intelligence".
    j'ajouterai ni même un "gène" isolé.

  17. #917
    Jean-GUERIN

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Bonsoir, ansset, Bonsoir à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ajouterai ni même un "gène" isolé.
    Ni atome, ni gène, ni RIEN ! Nous sommes même incapables de définir - scientifiquement s'entend - ce que sont la "conscience" et l'"intelligence" ... On y arrivera poeut-être un jour, et alors on pourra peut-être parler vraiment d'IA ... Mais pour le moment, c'est indécidable ...

    Amitiés,

    Jean

    P.S. : C'est vrai que l'activité principale des bonobos, chercheur ou pas, c'est tentant !
    Γνῶθι σεαυτόν

  18. #918
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Oui mais à condition de s'ouvrir à toutes les orientations, ce qui ne leur pose manifestement aucun problème, contrairement aux humains.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #919
    invité6735487
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Salut tous, j'ai imaginé une sorte de singularité technologique différente ... Si je peux je pourrais la décrire mais ai-je le droit ? Je demande donc aux modérateurs de m'éclairer sur ce point de la charte ! Merci !

  20. #920
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    On ne peux rien répondre sans avoir vu. Je te propose donc de m'envoyer par MP le projet de ce que tu envisages d'écrire et je te donnerai mon avis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #921
    evrardo

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    P.S. : C'est vrai que l'activité principale des bonobos, chercheur ou pas, c'est tentant !
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui mais à condition de s'ouvrir à toutes les orientations, ce qui ne leur pose manifestement aucun problème, contrairement aux humains.
    Cela dépend, il y a des humains qui n'ont pas de problèmes avec le kama sutra.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  22. #922
    invité6735487
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Merci evrardo tu viens de niquer tout mon propos et mon up au sens propre !

  23. #923
    evrardo

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Merci evrardo tu viens de niquer tout mon propos et mon up au sens propre !
    T'inquiètes pas, c'était juste une petite parenthèse, on attend de voir ce que tu as proposé comme autre singularité technologique pour en discuter.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  24. #924
    invité6735487
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    tu as proposé comme autre singularité technologique pour en discuter.
    OK, j'espère que tu seras intéressé !

    Bon, disons que je nommerais cette singularité Gaïa (rien à voir avec Lovelock), il faut imaginer une sorte de Big Brother biologique (sans aucun doute l'un des moments clé de cette singularité), je n'en dis pas plus pour le moment et surtout les moyens à notre disposition pour y parvenir, mais les biotechnologie et autre énergie verte ont la palme ... et pour ne pas tomber dans le HS, puisque JPL m'a dit que je n'étais pas HC, il s'agit bien là d'une singularité !!!

    @ +

  25. #925
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    Je t'ai dit, par MP, pas hors charte mais près du hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #926
    invité6735487
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    T'inquiètes pas ce n'est pas HS, juste une autre forme de singularité, et tout cela reste malgré tout mais moins que la solution envisagée dans ce fil, utopique !

  27. #927
    Jean-GUERIN

    Cool Mais on est en plein "dans" une Singularité !

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Hum ! Pour moi, la "VRAIE" singularité existe déjà, et nous sommes en plein dedans depuis déjà quelques années. Elle n'a rien de particulièrement extraordinaire, mais ses résultats devraient être très positifs. Cette singularité tient en quelques points :
    • Il n'y a jamais eu autant de chercheurs en activité sur Terre, et ils sont semble-t-il beaucoup plus nombreux en activité aujourd'hui que TOUS les chercheurs ayant vécu entre l'âge du feu et les années 1960,
    • Il sort des millions de nouveaux scientifiques par AN des universités (en particulier chinoises et indiennes), donc leur nombre total augmente à la verticale,
    • Ils n'ont jamais eu des outils aussi puissants (du LHC à Hubble, en passant par les super-microscopes),
    • Ils sont tous reliés entre eux par Internet, avec donc une facilité de communication et de "cross-fertilization" jamais vue dans l'Histoire,
    • Le volume de données qu'ils produisent et qui constitue du "nouveau savoir" est de plus en plus important, de même que le volume des données de mesures,
    • Les outils de recherche dans ces données (datamining) sont devenus exraordinairement puissants
    Avec tout cela, les découvertes scientifiques et technologiques devraient se succéder à un rythme accéléré pendant encore de nombreuses décennies au moins.

    Il me sembel que cela constitue une vraie singularité, sans avoir besoin de faire appel aux robots d'Isaac Asimov ni à la "nouvelle religion" transhumaniste !

    Amitiés,

    Jean
    Dernière modification par Jean-GUERIN ; 07/11/2012 à 16h54. Motif: Orth
    Γνῶθι σεαυτόν

  28. #928
    invité6735487
    Invité

    Re : Mais on est en plein "dans" une Singularité !

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Hum ! Pour moi, la "VRAIE" singularité existe déjà, et nous sommes en plein dedans depuis déjà quelques années. Elle n'a rien de particulièrement extraordinaire, mais ses résultats devraient être très positifs. Cette singularité tient en quelques points :
    • Il n'y a jamais eu autant de chercheurs en activité sur Terre, et ils sont semble-t-il beaucoup plus nombreux en activité aujourd'hui que TOUS les chercheurs ayant vécu entre l'âge du feu et les années 1960,
    • Il sort des millions de nouveaux scientifiques par AN des universités (en particulier chinoises et indiennes), donc leur nombre total augmente à la verticale,
    • Ils n'ont jamais eu des outils aussi puissants (du LHC à Hubble, en passant par les super-microscopes),
    • Ils sont tous reliés entre eux par Internet, avec donc une facilité de communication et de "cross-fertilization" jamais vue dans l'Histoire,
    • Le volume de données qu'ils produisent et qui constitue du "nouveau savoir" est de plus en plus important, de même que le volume des données de mesures,
    • Les outils de recherche dans ces données (datamining) sont devenus exraordinairement puissants
    Avec tout cela, les découvertes scientifiques et technologiques devraient se succéder à un rythme accéléré pendant encore de nombreuses décennies au moins.

    Il me sembel que cela constitue une vraie singularité, sans avoir besoin de faire appel aux robots d'Isaac Asimov ni à la "nouvelle religion" transhumaniste !

    Amitiés,

    Jean
    Oui mais ... ça ne t'intéresse pas de savoir le cheminement du savoir ?

  29. #929
    NeoCybran

    Re : Mais on est en plein "dans" une Singularité !

    Bonsoir à tous !

    ben là, Jean, je suis scotché... tes propos se tiennent, mais il y a un problème : l'homme ne fonctionne pas à 100% 24h /24 7j/7.
    Et ce, contrairement aux machines ( tant qu'on a l'énergie pour les alimenter )
    Connais-toi toi même et les dieux t'appartiendront. ( adapté d'après Socrate )

  30. #930
    invité6735487
    Invité

    Re : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?

    AH BON !

    Tu ne vis pas la nuit ? je veux dire ton corps, ton esprit ou ce que tu veux qui fait toi s'arrêtent ???
    Dernière modification par invité6735487 ; 07/11/2012 à 17h15.

Page 31 sur 37 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Monopoles magnetiques:utopie?
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 08h48
  2. ENERGIE LIBRE possibilite ou utopie?
    Par yooooooo dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2006, 22h54
  3. utopie d'écologiste ?
    Par jojo17 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2006, 17h29
  4. Developpement durable , necessité ou utopie?
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 162
    Dernier message: 28/01/2006, 17h09