Différences hommes-femmes et sociobiologie : idéologie et éthique - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 259

Différences hommes-femmes et sociobiologie : idéologie et éthique



  1. #151
    Lil00

    Re : Différences hommes-femmes et sociobiologie : idéologie et éthique


    ------

    @RedDwarf
    Je suis une femme, je suis ingénieure et plutôt cartésienne, je crois n'avoir aucune intuition, je sais lire une carte et faire une marche arrière avec une remorque, je déteste le shopping et je gagne plus que mon compagnon.
    Tu crois que suis normale ???

    -----

  2. #152
    haricotnain

    Re : Différences hommes-femmes et sociobiologie : idéologie et éthique

    Et aussi à noter : il existe des phénomènes psychologiques (menace du stéréotype, effet pygmalion) qui réduisent les capacités cognitives de certains groupes particuliers (noirs, femmes...).

    La menace du stéréotype a été mise en évidence en 1995 par deux chercheurs de l’université de Stanford, Claude Steele et Joshua Aronson. Pour cela, ils ont constitués deux groupes d’étudiants, chacun comprenant 50% de noirs et 50% de blancs. A ces deux groupes, ils ont fait passer un test sur les compétences verbales, exactement identique mais présenté de façon différente. Au premier groupe, ils ont dit qu’il s’agissait d’un test mesurant l’intelligence ; au second groupe, ils ont affirmé que c’était un test pour comprendre le fonctionnement du cerveau, qui ne mesurait absolument pas l’intelligence. Dans le premier groupe, les blancs ont obtenu de meilleurs résultats, mais il n’y avait pas de différences entre blancs et noirs dans le second groupe. Or, selon le stéréotype, les noirs sont moins intelligents que les blancs. Ce stéréotype a été « activé » par le fait d’évoquer une mesure d’intelligence.
    Source : http://antisexisme.wordpress.com/201...eotype-threat/