Ce que je reproche à la science et aux scientifiques, c'est de ne pas s'exprimer sur les origines. On peut s'exprimer en émettant des hypothèses. Le savoir et la méthode scientifique permettent de se forger un raisonnement propre. A fortiori un scientifique doté d'un esprit curieux doit se poser ces questions fondamentales que sont l'origine de l'univers, de la vie etc…
Je peux par exemple me poser la question pourquoi la terre est située à 150 millions de km du soleil ?
Je vais apprendre par les sciences que c'est un accident. Nous savons que les distances entre les planètes et le soleil résultent d'accidents qui se sont produits au moment de la formation du système solaire. Nous ne cherchons pas des lois fondamentales qui expliquent un accident.
Un accident c'est l'improbable comme le probable.
Pourtant de cet accident est né une planète pile poil à la bonne distance du soleil pour que la vie puisse apparaître.
Quand on me dit que je recherche un sens, ce n'est pas mon but. Je recherche une explication. Un accident peut-être une explication, je recherche une théorie cohérente d'un point de vue logique, qui me permette de comprendre pourquoi j'existe, en excluant le but ou la raison qui sont d'ordre métaphysique.
-----