Ce CO2 qui augmente inexorablement... - Page 21
Discussion fermée
Page 21 sur 23 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 687

Ce CO2 qui augmente inexorablement...



  1. #601
    Archi3

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...


    ------

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Tu confonds tout: le GIEC n'a pas pour mandat de s'occuper de la transition énergétique mais de l'impact des activités humaines sur le climat.
    Pourtant il me semble que c'est bien de transition énergétique et pas du tout de climat dont parle ce rapport dont piot21 a déjà donné le lien !

    -----

  2. #602
    Archi3

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par piot21 Voir le message
    Pour être plus précis : à tire personnel (mais pourquoi diable parler de nos affaires personnelles sur un forum de science!?), j'épargne pour le faire au plus vite (2016 si tout va bien), et dans mon engagement associatif bénévole, j'aide déjà concrètement des gens qui ont envie de le faire. (Mais c'est en petite hydraulique, je n'ai pas de compétence particulière sur les autres ENR et je ne prétends pas que des systèmes localement adaptés à des zones peu peuplées sont généralisables à la population ; simplement cela se fait... et c'est bien agréable).
    Encore une fois si le coût n'est pas un problème il n'y a pas de contrainte à équiper toute la population en solaire et en batteries. Si tu ne fais que de l'hydraulique aux endroits où ça marche, c'est bien que tu mets une condition économique derrière (que ça coute pas trop cher parce qu'il y a un courant d'eau disponible à côté !!). Et je doute que ça aille jusqu'à abandonner les véhicules à essence au profit de véhicules à hydrogène produit par électrolyse avec ton hydraulique . Il n'y a aucun reproche derrière bien sûr, c'était juste pour te faire remarquer que le coût d'investissement est forcément un élément à prendre en compte, aussi bien pour les individus que pour les sociétés.

  3. #603
    Archi3

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Bonjour Archi3, Bonjour a toutes et a tous,



    Je n'ai strictement rien d'un "ecolo" : je n'emploie jamais ce terme a mon sens galvaude ... Le manque futur inevitable d'hydrocarbones me semble pourtant un probleme majeur, et donc la facon de s'en premunir aussi ...
    tu as tout à fait le droit de le penser et je suis plutôt d'accord avec toi, je faisais juste remarquer que ça n'apparaissait pas du tout dans les scénarios du GIEC, et que les préconisations de ce qu'il serait bon de faire ou pas en matière de décarbonations ne peuvent logiquement pas se faire en l'absence de toute considération économique. Si parler d'économie est totalement hors charte, alors parler d'arrêter de produire du CO2 l'est tout autant, puisque c'est un élément essentiel de la question.


    La question est de savoir ce qui se passe pour les memes "perdants" si on ne fait rien : la cata ne sera que plus tardive et plus grave. Et je ne vois toujours pas ce que tu proposes toi-meme, Archi3 ?
    personnellement je n'ai rien contre faire des efforts pour remplacer les fossiles quand on peut le faire. Simplement je dis que ça bute aussi sur des contraintes si ce remplacement devient trop coûteux, et que donc ça ne peut pas être pris comme une fin absolue en soi. Après je n'ai bien sûr aucune solution toute prête pour s'en passer, tu penses bien que si je l'avais j'en aurais déjà profité et fait profiter le monde

    amicalement

  4. #604
    invite0e8aa380

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Il n'y a aucun reproche derrière bien sûr, c'était juste pour te faire remarquer que le coût d'investissement est forcément un élément à prendre en compte, aussi bien pour les individus que pour les sociétés.
    Oui. Je soulignais plus tôt qu'à technologies connues, le coût de l'énergie ne peut que grimper (sa production comme la transformation du réseau pour gérer l'intermittence) de sorte que le système économique ne peut certainement pas intégrer la transition énergétique sur des anticipations de croissance faramineuse comparable à l'âge d'or pétrolier ou de retour rapide sur investissement. Ce que l'on observe dans les pays ayant fait monter les ENR dans leur mix, qui sont généralement les pays où l'énergie est la plus chère. Après, il y a des filières (hors hydraulique) qui arrivent à produire de la chaleur ou du kWh moins coûteux que le solaire PV (sous nos latitudes) et ces filières ne sont pas du tout déployées sur tous les sites disponibles. Il y a aussi des perspectives pour économiser l'énergie sans sacrifier le service final rendu.

  5. #605
    triall

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Bonjour à tous , personnellement je vois que le problème de l'énergie est assez bien "géré" , du moment qu'il fonctionne sous un modèle "darwinien" qui , normalement, condamne ce qui n'est pas viable .
    Ainsi, la nature a fabriqué du pétrole , du charbon,en générant du carbone qui est maintenant transformé en co2 , pour moi, il n'y a aucune raison que cela mène à une quelconque catastrophe : le pétrole , le charbon vont venir à manquer , non ? Ainsi, je me réjouis plutôt du gaspillage que l'on en fait , de ces 2 énergies (pétrole et charbon), plus vite elles viendront à manquer , mieux on se portera, selon moi !
    Dernière modification par triall ; 02/07/2014 à 16h17.
    1max2mov

  6. #606
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Je n'ai rien compris. Ou c'est génial, ou...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #607
    triall

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Bonjour , je vais faire simple , alors : le monde, lui ;fonctionne sous un mode darwinien, qui exclut et condamne les systèmes qui ne sont pas productifs , et viables (aptes à perpétuer l'espèce)...
    C'est pour cette raison que je fais confiance aux modèles qui existent et à leurs évolutions ..
    Mon post est donc plutôt "génial" !Mais non, je déconne !
    1max2mov

  8. #608
    invite0e8aa380

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour , je vais faire simple , alors : le monde, lui ;fonctionne sous un mode darwinien, qui exclut et condamne les systèmes qui ne sont pas productifs , et viables (aptes à perpétuer l'espèce)...
    Cela me semble une extension indue de la théorie darwinienne de l'évolution. N'importe quelle société humaine actuelle est "viable" puisqu'elle existe ; donc le simple fait de perdurer dans le temps n'est pas très discriminant pour réfléchir à l'énergie et au climat, au CO2 en particulier qui est l'objet de ce débat au départ. Quant aux organismes vivants, être "productif" n'est pas non plus un critère clair de sélection et adaptation : les espèces sont plus ou moins efficaces du point de vue de leur capacité à récupérer l'énergie et des nutriments. Bactéries, végétaux ou animaux ne sont pas très homogènes sur ces traits (s'il y avait une pression de sélection forte, ils le seraient, non ?).

  9. #609
    WizardOfLinn

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonjour , je vais faire simple , alors : le monde, lui ;fonctionne sous un mode darwinien, qui exclut et condamne les systèmes qui ne sont pas productifs , et viables (aptes à perpétuer l'espèce)...
    Dans le domaine de la technologie, c'est faux. Les technologies, et en particulier celles de l'extraction et conversion d'énergie, n'évoluent pas en mode "darwinien".
    Les technologies ont un but, et de plus, il y a plutôt une "hérédité des caractères acquis" = expérience et accumulation des connaissances.
    Les ingénieurs ne pondent quand même pas des trucs au hasard en comptant sur la sélection pour garder ce qui marche, sauf peut-être les ingénieurs shaddoks.

  10. #610
    triall

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Bonjour, la discussion est intéressante .

    Selon Wizard, qui par ailleurs indique "C'est faux" sans aucun début de preuve .
    C'est peut-être faux, mais j'invite Wizard à indiquer plutôt" C'est peut être faux" , ou "Selon moi c'est faux" .
    Cela pourrait lui éviter de grosses déconvenues.
    Ainsi la technologie ne serait pas darwinienne, mais à ce niveau il me semble que cela s'appelle l'économie de marché, non ?
    Ce qui n'est pas productif est condamné..Sauf erreur de ma part
    Dernière modification par triall ; 03/07/2014 à 17h12.
    1max2mov

  11. #611
    Moinsdewatt

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    A noter que je ne vois ce point mentionné nulle part dans les scénarios du GIEC, en particulier les fossiles intensifs qui ne semblent absolument pas considérer que la pénurie de fossiles sera un problème. Même si c'est courant d'entendre ça dans les discours "écolo", je ne l'ai jamais vu quantifié dans les scénarios, qui sauf erreur prédisent tous une croissance économique continue dans le siècle qui vient. Ca me semble assez problématique parce que l'acceptabilité sociale de mesure qui coûtent cher est bien sûr très différente en période de prospérité économique ou en période de crise;
    C'est parce que le GIEC reprend les scénario de l' IEA International Energy Agency.

    le GIEC n' a pas mission d' elaborer ses propres scénario énergétiques. Elle reprend donc ceux des autres organisations.

  12. #612
    invite0e8aa380

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    C'est parce que le GIEC reprend les scénario de l' IEA International Energy Agency.
    le GIEC n' a pas mission d' elaborer ses propres scénario énergétiques. Elle reprend donc ceux des autres organisations.
    Pas tout à fait. A l'époque des SRES (et je crois que cela vaut encore pour les nouvelles "trajectoires" appelées RCPs), le WG3 du GIEC a travaillé avec l'IIASA en Autriche. Voir le SPM des SRES page 5, la préface :
    https://www.ipcc.ch/pdf/special-reports/spm/sres-en.pdf

    Malheureusement, le WG3 n'est pas le WG1, il y a plus d'économistes que de physiciens dans ce groupe-là. Et la compréhension de l'énergie par un économiste, ce n'est pas fameux fameux...

  13. #613
    Bluedeep

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par piot21 Voir le message
    Et la compréhension de l'énergie par un économiste, ce n'est pas fameux fameux...
    Et la compréhension des problèmes économiques par les physiciens, ça ne vole pas très haut non plus.

  14. #614
    invite0e8aa380

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et la compréhension des problèmes économiques par les physiciens, ça ne vole pas très haut non plus.
    Certes. L'énergie (telle qu'elle est utilisée par les humains) est une question qui a des contraintes à la fois physiques, économiques et sociales. Je préfère que les économistes et sociologues commencent à réfléchir quand les physiciens ont déjà précisé les données du problème de leur point de vue. Pas vous ?

  15. #615
    invite79ff59a2

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Bonjour piot21, Bonjour a toutes et a tous,

    Citation Envoyé par piot21 Voir le message
    Certes. L'énergie (telle qu'elle est utilisée par les humains) est une question qui a des contraintes à la fois physiques, économiques et sociales. Je préfère que les économistes et sociologues commencent à réfléchir quand les physiciens ont déjà précisé les données du problème de leur point de vue. Pas vous ?
    Certes, d'autant plus que la physique est une "science exacte", contrairement a l 'economie et a la sociologie ... Les problemes energetiques sont d'abord et avant tout tres physiques : une source d'energie est disponible ou non, son exploitation rejette tant d'effluents, etc. ...

    Amities,

    Jean

  16. #616
    Bluedeep

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    e ... Les problemes energetiques sont d'abord et avant tout tres physiques
    Sauf qu'il n'y a aucun problème énergétique ici, et le fait que vous le répétiez en boucle ne changera rien au fait.

    On a un problème d'excédent démographique entrainant une demande excessive.

    Toute solution refusant de considérant de considérer le problème à sa source relève pour moi, d'un aveuglement que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre.

  17. #617
    Amanuensis

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Toute solution refusant de considérant de considérer le problème à sa source relève pour moi, d'un aveuglement que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre.
    Je pense qu'on peut le comprendre selon la logique Shadok: "S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème".

    Il n'y a pas de problème démographique, parce qu'il n'y a pas de solution "présentable" au problème démographique.

    Un autre élément possible de la compréhension est qu'une certaine idée de l'éthique voudrait que les victimes et coupables doivent être resp. les pauvres et les riches. Difficile à appliquer pour les aspects démographiques, alors que cela marche très bien pour les aspects énergie et pollution.

    L'aveuglement en question peut être une nécessité, un préalable pour éviter la sensation d'impuissance.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/07/2014 à 07h03.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #618
    invite79ff59a2

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Bonjour Amanuensis et Bluedeep, Bonjur a toutes et a tous,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je pense qu'on peut le comprendre selon la logique Shadok: "S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème".

    Il n'y a pas de problème démographique, parce qu'il n'y a pas de solution "présentable" au problème démographique.
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Sauf qu'il n'y a aucun problème énergétique ici, et le fait que vous le répétiez en boucle ne changera rien au fait.

    On a un problème d'excédent démographique entrainant une demande excessive.

    Toute solution refusant de considérant de considérer le problème à sa source relève pour moi, d'un aveuglement que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre.
    Disons que j'entrevois des ebauches de solutions pour nourrir, loger, et soigner 10 a 12 milliards d'humains en 2100, en produisant assez d'energie pour cele, mais que j'ai enormement de mal a imaginer le plan d'action permettant d'arriver a une population d'un milliard d'humains (ou 500 millions, ou deux milliards) en 2100 ?

    Amities,,

    Jean

  19. #619
    yves25
    Modérateur

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Toute solution refusant de considérant de considérer le problème à sa source relève pour moi, d'un aveuglement que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre.
    L'impossibilité pratique de réduire drastiquement la population (le refus d'un bain de sang si tu préfères) fait partie des données du problème. Toi, tu voudrais modifier l'énoncé.
    En effet, ça irait beaucoup mieux si on était beaucoup moins nombreux, on est bien d'accord mais que faut il faire ? Tuer 9 nouveaux nés sur 10? Supprimer tous les vieux de plus de 25 ans ? Imposer un enfant par couple? Et comment?
    Pas possible? bon on évacue ça et on revient au problème tel qu'il se pose.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #620
    Amanuensis

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Imposer un enfant par couple?
    C'est une solution qui a été retenue par un pays pendant un certain temps, non?

    Et comment?
    La question se pose pour toutes les actions dont le résultat n'est obtenu que si toute l'humanité les appliquent. Comme le protocole de Kyoto par exemple...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #621
    Amanuensis

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    que j'ai enormement de mal a imaginer le plan d'action permettant d'arriver a une population d'un milliard d'humains (ou 500 millions, ou deux milliards) en 2100 ?
    Beaucoup d'imagination pour les solutions énergétiques, mais aucune dans ce domaine? Tss, tss...

    Sinon, 1 enfant par couple max => réduction de 1/2 par génération => réduction par 1/8 en 90 ans => moins de 1 milliard en 2100 en commençant maintenant. (1)

    À peu près aussi utopique que ne pas consumer les fossiles aisément minables...

    (1) OK, le calcul est faux, il ne tient pas compte de la durée de vie, mais c'est pour l'idée...
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/07/2014 à 09h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #622
    meteor31bis

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    L'impossibilité pratique de réduire drastiquement la population (le refus d'un bain de sang si tu préfères) fait partie des données du problème. Toi, tu voudrais modifier l'énoncé.
    En effet, ça irait beaucoup mieux si on était beaucoup moins nombreux, on est bien d'accord mais que faut il faire ? Tuer 9 nouveaux nés sur 10? Supprimer tous les vieux de plus de 25 ans ? Imposer un enfant par couple? Et comment?
    Pas possible? bon on évacue ça et on revient au problème tel qu'il se pose.
    Le fait que les démographes envisagent une stabilisation vers 2050 suivie d'une légère baisse (je ne sais pas s'ils ont raison) impliquerait déjà une auto-régulation sans bain de sang particulier.
    Par contre, amplifier volontairement cette tendance, comme d'ailleurs agir de façon contraignante dans d'autres domaines, néglige la tendance naturelle au libre-arbitre (souvent contrariée hélas) des sociétés humaines.
    Bref, on est toujours à la recherche de solutions vraiment intelligentes qui ne sont pas florès, sur ce forum comme ailleurs, faut bien l'avouer.
    Dernière modification par meteor31bis ; 12/07/2014 à 09h15.

  23. #623
    Amanuensis

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    L'impossibilité pratique de réduire drastiquement la population (le refus d'un bain de sang si tu préfères) fait partie des données du problème. Toi, tu voudrais modifier l'énoncé.
    Pas d'accord. C'est plutôt le contraire: l'énoncé réel (survie de l'humanité avec un confort minimal à préciser) est modifié par à peu près tout le monde en niant les possibilités pratiques de réduction démographique (quand ce n'est pas en prônant une démographie la plus élevée possible...), comme le fait la première phrase.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #624
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    En effet, ça irait beaucoup mieux si on était beaucoup moins nombreux, on est bien d'accord mais que faut il faire ?
    Yves, il y a des mesures qu'on pourrait prendre mais qui seront tout aussi impopulaires que certaines mesures destinées à réduire les gaz à effet de serre, voire plus...à commencer par supprimer toute PMA. Dans TOUS les pays. On n'en a pas besoin au niveau mondial. Mais on fait passer le bien-être individuel des adultes ( c'est même pas une question de santé!!) avant l'intérêt général... Ca ne te rappelle rien?
    Dernière modification par mh34 ; 12/07/2014 à 09h17.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #625
    Amanuensis

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    néglige la tendance naturelle au libre-arbitre (souvent contrariée hélas) des sociétés humaines.
    On la néglige bien dans d'autres domaines! Où sont les ampoules incandescentes sur les rayons des magasins? Et on pourrait parler de tout le système de taxe. On peut presque dire que toutes les mesures de lutte contre la consommation de fossile contrarient le libre-arbitre.

    En fait, ce n'est pas un argument: les décisions dont on parle sont toutes un compromis entre les libertés individuelles et le bien commun.

    Toutes les libertés, sans exception, sont discutables quand elles interfèrent avec le bien commun.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #626
    Amanuensis

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    P l'énoncé réel (survie de l'humanité avec un confort minimal à préciser)
    Je reviens là-dessus: une difficulté essentielle (soulignée régulièrement) est l'énoncé du problème, justement. Il y en a de différents, et il n'y a pas consensus. On pourrait s'amuser à l'étudier rien qu'avec les participants de ce genre de discussion sur ce forum, et je suis certain qu'il n'y aura pas consensus. Alors l'imaginer à l'échelle planétaire?

    (Au passage l'énoncé que j'ai donné trop vite ne correspond pas à ce que je proposerais, manque l'aspect progrès des connaissances...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/07/2014 à 09h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #627
    yves25
    Modérateur

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Comme tu dis, la solution d'un enfant par couple a été essayée ..quels en sont donc les résultats?
    Je continue à dire que poser en préalable qu'il faut réduire drastiquement la population nous amène à discuter d'un problème purement académique et sans grand intérêt pratique puisqu'une fois encore, ce n'est pas réalisable sans bain de sang.
    Oui Meteor, l'explosion démographique semble se ralentir (encore que peut être moins vite qu'on ne le pensait il y a 20 ou 30 ans) mais on est loin du compte.
    Amanuensis : 1 milliard d'habitants en 2100 (et à quel prix!) Arriverait on seulement à tenir le période de transition? Ca, c'est une question pratique intéressante: admettons qu'on arrive je ne sais comment à imposer réellement un seul enfant par couple (et 50, 50 h f ), a t on assez d'énergie pour satisfaire les besoins des populations entre temps?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  28. #628
    yves25
    Modérateur

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Yves, il y a des mesures qu'on pourrait prendre mais qui seront tout aussi impopulaires que certaines mesures destinées à réduire les gaz à effet de serre, voire plus...à commencer par supprimer toute PMA. Dans TOUS les pays. On n'en a pas besoin au niveau mondial. Mais on fait passer le bien-être individuel des adultes ( c'est même pas une question de santé!!) avant l'intérêt général... Ca ne te rappelle rien?
    Oui, bien sûr. Ce n'est pas ça qui changerait grand chose mais c'est symptomatique en effet.
    Et pour le parallèle avec la limitation des émissions, je suis bien d'accord qu'il y a beaucoup d'aspects similaires;;mais pas tous et pas nécessairement au même dégré: contraindre par les prix ou les taxes une modération des émissions est quand même fort différent que d'imposer des avortements (oui, on peut taxer le deuxieme enfant très fortement mais je crains que ça ne suffise pas vraiment, on a des exemples!)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #629
    Amanuensis

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Amanuensis : 1 milliard d'habitants en 2100 (et à quel prix!) Arriverait on seulement à tenir le période de transition?
    Jamais dit que c'était possible. Je me contente de comparer avec d'autres utopies. Je constate juste que certaines sont mises en avant, d'autres "mises en arrière". Or pour moi toutes les utopies sont à mettre dans le même sac.

    Faut prendre le problème tel qu'il est, démographie comprise (refus du déni de l'aspect démographique), difficultés de mise en oeuvre comprises (refus des utopies), et mettre en oeuvre le meilleur compromis. Je ne vois pas grand monde intervenant dans cet état d'esprit.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #630
    Amanuensis

    Re : Ce CO2 qui augmente inexorablement...

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    admettons qu'on arrive je ne sais comment à imposer réellement un seul enfant par couple (et 50, 50 h f ), a t on assez d'énergie pour satisfaire les besoins des populations entre temps?
    Quel est le but? Quel est l'énoncé du problème?
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/07/2014 à 10h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 21 sur 23 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. augmenté la tension 3v3 en 5v??
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2009, 19h01
  2. Prix du pétrole augmente,augmente,....
    Par Ulyssesourd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/05/2008, 22h36
  3. La lune tombe inexorablement sur nous, mais quand
    Par invitea0103ab9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2008, 13h26
  4. Ma vitesse de connection augmente...
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 12h09