Bonsoir,
Je suis en train de lire un livre de Bernard D'Espagnat sur la MQ. Je tiens à préciser que je n'ai quasiment aucune connaissance en MQ. Un passage plus particulier a retenu mon attention.
Quelqu'un lui demande: est-ce que la lune, quand nous ne la regardons pas, n'existe pas à peu près comme nous la voyons?
Après un assez long développement, une partie de sa conclusion est: pour tout être humain (ou alien dont l'équipement sensoriel et intellectuel est suffisamment proche du notre ), la lune apparait comme un fait. Ce n'est pas pour autant qu'elle existe absolument. Il rapproche sa conclusion d'une phrase de Wittgenstein qu'il dit connu: "Le monde est l'ensemble des faits, pas des choses".
Ca change pas mal de choses pour moi quand au rôle que peut avoir la science dans ma vision du monde.
Un être humain aveugle ne peut pas voir la lune car son corps est abimé. Pourtant, beaucoup d'êtres humains peuvent la voir.
Un être humain ... ne voit pas de sens à sa vie car son esprit est abimé. Pourtant, beaucoup d'êtres humains peuvent le ressentir. (je voyais pas quel adjectif mettre alors je n'ai rien mis)
Qu'en pensez vous? Qu'est ce qui m'empêche cette analogie ?
Si lu sujet a déjà été débattu, pouvez-vous me le mettre en lien?
Et idem si je suis modéré parce que en dehors des limites de la science pour FS.
Merci
-----