Bonjour,
Il y a une question que je me pose sur le vieux débat sur l'Ether. Je ne viens par réveiller une polémique, mais essayer de comprendre.
Quand on parle d'Ether, il y a aussitôt une levée de boucliers : "Il a été prouvé qu'il n'existe pas".
D'un autre côté toute la communauté scientifique s'accorde à dire aujourd'hui que l'Espace n'est pas 'rien' : il a une existence (dixit Leonard Susskind par exemple)
Alors qu'est-ce qui nous empêche de dire que la vieille notion d'Ether est simplement de l'Espace ?
L'Ether avait été introduit comme une façon d'expliquer la propagation de la lumière. Etant vibratoire il fallait un milieu qui vibre et propage la vibration.
Ce milieu pourrait être l'espace, puisque la lumière voyage à travers l'Espace.
Il doit y avoir quelque chose d'autre dans la notion d'Ether de fondamentalement faux et qui provoque la levée de boucliers constatée, et empêche de faire l'équivalence Ether = Espace. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Merci
PS :
J'ai lu que c'est l'idée de référentiel absolu qui signa l'arrêt de mort de l'Ether. Si on considère que l'espace est l'ancien Ether, cette objection est-elle encore pertinente ? La vitesse de la lumière serait une constante (étant la vitesse d'une onde lumineuse dans l'espace et ne dépendant pas de la vitesse de la source lumineuse dans l'espace).
-----